Une fois de plus cette revue m'impressionne.
Au sommaire :
La Guerre de tranchée
La 4e Croisade
Le siège de Paris 886
La Défense aérienne du IIIe Reich
Bon je ne vais pas revenir sur les mêmes arguments que d'habitude : articles chiadés, cartes nombreuses, OdB..
Juste que cette fois-ci j'ai évité l'article énormee sur les radars et autres DCA allemandes (désolé ça avait l'air super), mais que, oh! surprise, je me suis plongé sans hésitation dans l'article sur les tranchées, histoire de revoir mes fondamentaux, et j'ai trouvé que pour un sujet aussi classique, l'auteur s'en était très bien sorti. D'autant que l'un des plans représentant l'organisation du front m'a tellement plu que j'envisage l'année prochaine de l'utiliser avec mes 3e plutôt que le sempiternel dessin schématique de leur livre.
La 4e croisade, c'était du petit lait, et j'ai fortement apprécié l'organisation.
Mais alors le top du top :
Paris 886 et le siège Viking. Je ne veux pas dire, mais qui aurait osé s'en prendre à un tel sujet, sur 14 pages, richement illustrées et documentées, avec un plan du siège de Paris (la moindre des choses me diriez-vous) qui contenterait j'en suis sûr pousseurs de pions comme pousseurs de plomb. Moi qui suis actuellement dans les vikings vous imaginez la vitesse avec laquelle j'ai dévoré le récit.
Et bien cette personne, devrais-je dire "cet homme, ce Grec" comme le déclamait autrefois Socrate, il s'appelle Gautier Lamy. Alors merci Gautier, merci de me transporter dans de tels sujets, merci d'oser et de bien faire.
Quel dommage si ce bruit est fondé, sur une réorientation de la revue vers la 2GM. Quel dommage de perdre ce qui fait le plus de ce magazine, des sujets sérieusement traités, fortement illustrés et sortant des champs de batailles habituels...Comme j'aimerais que quelqu'un de ce magazine vienne sur l'estafette pour nous assurer ou, dans le pire des cas, je dis bien dans le pire des cas pour moi, nous expliquer comment il va me fendre le coeur.
Une chose est sûre, je vous invite à vous procurer ce magazine, ne serait-ce que pour lire et lire encore la saga des Northmen !