Bon, j'ai tout lu... Effectivement quand on connait les autres CDG, SoR c'est pas grand chose de neuf sous le soleil au niveau règles hehe...
Il y a pas mal de petits trucs simplifiables pour fluidifier le jeu et on peut facilement réduire le temps de jeu de 10 a 20% à première vue...
Je me fais une petite liste des trucs a simplifier... Évidement le système de combat raté et maladroit est le premier qui puisse être simplifié pour une meilleure qualité de jeu... Il y a pas mal de systèmes de combats de remplacement pour SoR sur BGG, je vais regarder cela de plus prêt, mais un système a "brouette de dés" me parait bien adapté...
Mais ce ne sont que des détails... Plus en profondeur, je réfléchis sur la durée de jeu/la dynamique du jeu...
En effet, le jeu est long et ce a dessin et non dans un but particulier. En effet, il est conçu pour que les joueurs passent à travers toutes les cartes durant les tours de jeu et seule l'accumulation de points détermine la victoire (les victoires automatiques semblant peu probables). Le jeu est donc conçu comme un film d'une durée fixe (en tours) ou les meilleurs acteurs durant toute cette période gagnent.
Le jeu n' pas de but fixe déterminant l'arrêt ou la victoire (comme à Dune), seule la durée est la limite du jeu.
La bon coté de cela est que ça va être très facile de faire des parties plus courtes car il suffit de jouer sur le nombre de tours et sur le nombre de cartes disponibles (et leur nature) dans les decks de départ...
L'inconvénient de cette conception est que le jeu est visiblement très sensible aux comportements adaptatifs et attentistes. Dans ce multijouer, il ne faut pas prendre de l'avance en points trop tot car sinon cela forme une coalition de réaction, il faut mieux attendre plus tard dans le jeu... Le fin de jeu va aussi avoir des comportements tout a fait adaptatifs et opportunistes au vu des points de victoire de chacun... Bref, cela milite pour des partie plus courtes car tout se jouant de toutes façons à la fin...
Je me disais donc que cela serait intéressant de développer des scénarios à objectifs de fin de jeu pour avoir des fois une autre dynamique de jeu (style Pyrrhus, révoltes des Samites, etc.)...
A suivre donc...
Desaix
Dernière édition par Desaix le Mer 22 Avr 2009 - 20:45, édité 1 fois