HAUTPOUL a écrit:Perso, j'ai testé Breitenfeld sur le même système et je n'ai pas du tout aimé. Mais comme je me fais vieux, j'ai oublié pourquoi!
Je suis d'accord sur la séquence de jeu assez cohérente et sur l'approche plutôt bien pensée. Par contre la table des combats est catastrophique ; - de mémoire - on ne peut éliminer des unités adverses qu'avec des charges de gendarmerie.
Ces charges nécessitent les conditions particulières ; hex dégagés, x hexagones traversés avant le contact.
Ce qui est surprenant puisque lors de cette bataille ce sont surtout les arquebusiers et les lansquenets qui ont fait cette journée, les gendarmes ayant été inaffectifs.
De plus, les charges ne devraient être possibles qu'une seule fois par jeu ! Une fois brisée lors du premier choc, les charges n'ont plus le même impact...Ceci n'est pas simulé dans ce jeu.
Toutes les autres armes - arquebuses, canons, épées - ne peuvent que démoraliser temporairement l'ennemi...
Donc à force de manœuvres, combats et autres, aucune unité n'était éliminée au bout de 5 ou 6 tours de jeu, j'ai laissé tomber.