Dominique Guillemin a écrit:
Et maintenant, la question perfide qui attend au coin du forum tout audacieux concepteur : considérant que je suis un admirateur du système BAR, système que j'estime être le nec plus ultra du combat tactique XVIIIe même si, honnêtement, j'ai passé plus de temps à rêver d'y jouer qu'à y jouer réellement, peux-tu nous dire ce que nous apporte de différent ton propre jeu ? (a priori, pas mal de truc au niveau du commandement, et peut-être en termes de jouabilité, non ? Parce que BAR, sur ce point...).
Oulah... Sujet pas facile.
Alors, je vais essayer de te donner quelques différences...
1/ Echelle de 200m/hex pour Minden au lieu de 100m/hex pour BAR et ça change déjà pas mal de choses : on est ici plus dans le grand-tactique et on peut simuler plus facilement les brigades.
De plus, on peut simuler Minden sur une seule carte A1 alors qu'il en faudrait 4 pour BAR.
Cette échelle plus grande permet plus facilement de simuler une grande bataille en se focalisant sur les décisions que prenaient les généraux en chef ou de ligne.
2/ Moins de détails tactiques : pas de ligne étendue, de potence, ou de mouvements en diagonale par exemple... et surtout pas de carrés ou de 'skirmishers' (totalement non utilisés à l'époque de la guerre de sept ans et qui sont donc anachroniques dans la règle BAR).
Par contre, les changements de formation, les colonnes de route ou marches rapides, les ralliements à l'arrière, les déplacements de l'artillerie à la prolonge, etc... seront bien pris en compte mais de manière simplifiée.
3/ Des phases d'ordres simplifiées. Ordres qui seront donnés à un instant T, qui arriveront à destination plus tard, qui seront acceptés ou non et qui permettront certaines actions aux brigades.
Il y a donc obligation de prévoir les actions à l'avance et d'envoyer les bons ordres au bon moment, aux généraux adéquats et aux bonnes troupes.
A Minden, par exemple, Lord Sackville va t-il enfin accepter les ordres de Ferdinand de Brunswick et permettre à sa cavalerie de parachever la victoire alliée ?
4/ Une obligation de donner les ordres opérationnels par ligne (ou colonne, ou "corps" d'armée). Une ligne ne pourra être renforcée que si la majorité des brigades la composant est désorganisée. Pas d'effet de tournante dans mon système, comme on peut le trouver dans le système Prussia's Glory (dont je ne parlerai pas plus...).
5/ Pas d'intégrité régimentaire comme dans BAR (celle-ci n'existait pas durant la guerre de sept ans puisque les bataillons étaient administrativement autonomes en campagne).
6/ Empilement possible de deux pions unitaires en ligne. Sachant que ces deux pions simulent deux bataillons en ligne l'un à côté de l'autre et non l'un derrière l'autre (cela ne se faisait pas lors de la guerre de sept ans, sauf en cas de marche en colonne).
La distance entre la première et la seconde ligne était de 300m minimum = portée utile maximale d'un mousquet contre de l'infanterie (365m contre de la cavalerie).
De même, les troupes seront fortement incitées par le système à se mettre en ligne dès arrivées à distance de tir maximale des canons de 12lb (1100 à 1450m) de l'ennemi.
En fait, le système de Minden se trouve entre celui de BAR et celui de Miklos (American revolution Series) à qui elle reprend la simplicité, tout en y incluant plus de précisions ('facing', formations, ordres, etc...).