ulzanaraider a écrit:Ce que je veux dire, c'est que les représentations que se font les chefs français (Nap et Ney) dès le départ, est que Wellington ne peut résister (seul) à l'armée du nord: il va donc chercher à éviter la bataille ou retraiter à un moment donné.
Et lorsque ce que peut voir Ney (des gens sur le plateau) qui fuient le champ de bataille est interprété aussitôt comme un retrait généralisé.
Ce qu'on pense à priori influe énormément sur nos interprétations.
Et c'était logique.
Mais il y a avait une raison logique au fait que Wellington accepte une bataille qu'il aurait du vouloir éviter...l'arrivée des prussiens qu'il savait imminente, vers 12h selon lui.
Ney a cru voir une opportunité, mais il n'a pas réfléchi, les prussiens arrivaient, il le savait, cela changeait tout, Wellington pouvait rester et se battre pour gagner.
En fait Napo et Ney font deux erreurs:
la 1ere en croyant que Wellington va retraiter en début de journée, d'où un assaut frontal décidé par Napoléon.
la 2e en croyant qu'il retraite en milieu de journée, d'où les charges de cavalerie décidées par Ney.
Il aurait mieux valu prendre le temps de faire un mouvement par l'aile Est, au risque d'une retraite (réelle) de Wellington, mais du haut du plateau Est conquis, cette retraite aurait été vue et non pas interprétée erronément.
La poursuite aurait pu se faire.
L'assaut frontal aurait été évité, au pire la vue des prussiens aurait conduit à une mise en défense des FR autour de Belle Alliance et Plancenoit, avec 250 canons et 15000 cavaliers, l'attaque alliée aurait eu du mal.
Le 19 juin aurait vu une bataille ou un retrait FR, n'oublions pas les 33 000 h de Grouchy sur les arrières PR, et le III ecorps PR défait sur Wavre.
Oui je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Ça me fait penser à un truc : dans le jeu développé par Bellisoft, chaque camp peut a tout moment sonner la retraite et cela ne fait pas forcément perdre la partie. Car celle-ci n'est pas forcément équilibrée en terme de rapport de force : selon que les prussiens arrivent ou pas durant la partie, le rapport de force n'est pas le même. Cela donne simplement des points de victoire qui dépendent du moment auquel se fait la retraite : plus elle se fait tôt dans la journée plus cela rapporte des points de victoire au vainqueur car la poursuite va alors être plus efficace ou bien les troupes pourront rejoindre une autre bataille ayant lieu au même moment (cas 4 Bras et Ligny par exemple).
Du coup pour Waterloo, on devrait se retrouver un peu dans le même dilemme que Napoléon : si l'anglais est seul, on a intérêt a l'attaquer frontal pour forcer un repli le plus tôt possible. Mais si il n'est pas seul on a plutôt intérêt à manœuvrer au risque de ne pouvoir vaincre a un contre un, voir passer en défense si on est en infériorité. J'ai hâte de tester ce que cela va donner sur cette bataille.