Laurent : non. Chaque pion de canon représente environ 200 canons et assimilés de tout calibre et de tout type.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
laurent closier a écrit:VinceWG a écrit:Pour la plus importante bataille de cette fin de siècle, Charles le Téméraire, à la tête de l'armée la plus moderne du monde, dispose des forces suivantes :
600 canons
Six-cents canons ???? C'est une faute de frappe ?
A Pavie, donc plus tard, François Ier en aligne "seulement" une cinquantaine.
C'est très surprenant. J'essaie d'imaginer comment pourraient se déployer ces 600 canons. De toute évidence, ils ne pouvaient faire que du tir direct (pas de trajectoire parabolique) donc ils devaient être placés en première ligne, suffisament espacé pour laisser passer l'infanterie et la cavalerie. A raison d'un canon tous les 5 mètres (avec son affût et les canonniers autour, 4 servants par pièce semble une évaluation raisonnable), cela nous donne une ligne de front de 3 kilomètres de large.VinceWG a écrit:Laurent : non. Chaque pion de canon représente environ 200 canons et assimilés de tout calibre et de tout type.
Je viens de lire ceci, qui semble bien documenté : http://www.theatrum-belli.com/archive/2008/05/11/les-armees-des-ducs-de-bourgogne.htmlPhilippe Hardy a écrit:Laurent, ton calcul est bon, tu ne te trompes pas...si les calibres alignés étaient tous identiques.
Tu as ma réponse plus haut.
Quant un pion représente 200 canons, tu vas en avoir 10 d'assez gros calibres pour abattre les murailles, 40 pour éclaircir les carrés de piquiers et 150 pour "chatouiller" l'adversaire. J'en ai tenu compte dans la règle car ces canons servent autant pour les sièges que pour les batailles.
Dernière édition par laurent closier le Jeu 27 Mar 2014 - 18:19, édité 1 fois
Dernière édition par VinceWG le Jeu 24 Avr 2014 - 22:14, édité 1 fois (Raison : Je suis une bille en grammaire.)
Semper Victor a écrit:Il y a un encadré de présentation du jeu dans le dernier n° de Guerres & Histoire.
Aller à la page : 1, 2, 3
L'Estafette » Discussions par périodes historiques » Moyen Âge » Les Guerres de Bourgogne (Vae Victis n°115)