L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Guerres de Bourgogne (Vae Victis n°115)

+5
VinceWG
caius maximilianus
Semper Victor
Philippe Hardy
Lannes1800
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

VinceWG

VinceWG

Laurent : non. Chaque pion de canon représente environ 200 canons et assimilés de tout calibre et de tout type.

Philippe Hardy

Philippe Hardy

laurent closier a écrit: Shocked 
VinceWG a écrit:Pour la plus importante bataille de cette fin de siècle, Charles le Téméraire, à la tête de l'armée la plus moderne du monde, dispose des forces suivantes :
600 canons
 Shocked 
Six-cents canons ???? C'est une faute de frappe ?
A Pavie, donc plus tard, François Ier en aligne "seulement" une cinquantaine.

Les "canons" de l'époque ne sont pas que les gros calibres, on y trouve des bombardes, courtauds, couleuvrines, veuglaires, même de "grosses arquebuses", etc..
Certains calibres destinés à abattre les murailles, c'est la minorité car les plus chers, les plus lourds et techniquement les plus complexes à fabriquer et à utiliser...heureusement que Gribeauval passera par là 3 siècles plus tard pour y mettre bon ordre !  geek 
Je conseille la lecture - en anglais - de : The Artillery of the Dukes of Burgundy 1363-1477 de R.D.Smith et K.deVries

laurent closier



VinceWG a écrit:Laurent : non. Chaque pion de canon représente environ 200 canons et assimilés de tout calibre et de tout type.
C'est très surprenant. J'essaie d'imaginer comment pourraient se déployer ces 600 canons. De toute évidence, ils ne pouvaient faire que du tir direct (pas de trajectoire parabolique) donc ils devaient être placés en première ligne, suffisament espacé pour laisser passer l'infanterie et la cavalerie. A raison d'un canon tous les 5 mètres (avec son affût et les canonniers autour, 4 servants par pièce semble une évaluation raisonnable), cela nous donne une ligne de front de 3 kilomètres de large.

Sans parler du coût pour leur fabrication, celle des boulets et surtout de la poudre ou salpêtre qui s'avérait être une denrée aussi précieuse que l'or à cette époque (et même au siècle suivant). Bref, tout cela me laisse perplexe mais comme je semble être le seul, je dois me tromper.

Philippe Hardy

Philippe Hardy

Laurent, ton calcul est bon, tu ne te trompes pas...si les calibres alignés étaient tous identiques.
Tu as ma réponse plus haut.
Quant un pion représente 200 canons, tu vas en avoir 10 d'assez gros calibres pour abattre les murailles, 40 pour éclaircir les carrés de piquiers et 150 pour "chatouiller" l'adversaire. J'en ai tenu compte dans la règle car ces canons servent autant pour les sièges que pour les batailles.

laurent closier



Philippe Hardy a écrit:Laurent, ton calcul est bon, tu ne te trompes pas...si les calibres alignés étaient tous identiques.
Tu as ma réponse plus haut.
Quant un pion représente 200 canons, tu vas en avoir 10 d'assez gros calibres pour abattre les murailles, 40 pour éclaircir les carrés de piquiers et 150 pour "chatouiller" l'adversaire. J'en ai tenu compte dans la règle car ces canons servent autant pour les sièges que pour les batailles.
Je viens de lire ceci, qui semble bien documenté : http://www.theatrum-belli.com/archive/2008/05/11/les-armees-des-ducs-de-bourgogne.html
Je ne pensais pas qu'une armée moyennageuse pouvait regrouper autant de pièces d'artillerie. C'est un cas unique ?
Pour avoir beaucoup lu concernant les guerres de religion, le nombre de canons lors des batailles est très réduit (une vingtaine à Dreux en 1562 pour l'ensemble des 2 armées). Comment expliquer ce déclin vertigineux ? Et même au 17è siècle, quelle armée a pu aligner plusieurs centaines de canons lors d'une bataille ?



Dernière édition par laurent closier le Jeu 27 Mar 2014 - 18:19, édité 1 fois

VinceWG

VinceWG

Merci pour le lien c'était une lecture très intéressante.
En tout cas dans le jeu on sent bien que l'organisation de l'armée Bourguignonne la rend très puissante mais également très fragile ; tout en étant très lente.

Philippe Hardy

Philippe Hardy

Je pense que la désignation de "canon" est en fait trompeuse ; les canons qui ont une efficacité notable sur un champ de bataille ou contre des forteresses aux XVI et XVII correspondent aux plus gros calibres du XV. Tous les petits calibres sont supprimés dès la fin du moyen âge / début des guerres d'Italie. La logistique devait poser un vrai problème ; démultiplication des boulets, des attelages, du personnel d'accompagnement, etc. Sans compter le coût exorbitant.
La seule armée à maintenir un nombre très élevé et varié de pièces d'artilleries bien après le moyen-âge est l'armée ottomane.

VinceWG

VinceWG

Philippe :
Je te fais un commentaire dès que possible sur bgg. J'espère samedi soir mais rien de sûr.

J'ai vu ce qu'était la guerre du bien public...ça me botte bien comme sujet. Et la situation stratégique est intéressante.

Philippe Hardy

Philippe Hardy

OK Vince, je te remercie.

emmanuel

emmanuel

la carte tactique sera t-elle en téléchargement sur le site VV (plus pratique ?)

VinceWG

VinceWG

Bonjour Addenda aux règles "Les Guerres de Bourgogne" :
Lorsque le chef suisse Diesbach commande une garnison assiégée, à l'issue des tirs de l'artillerie bourguignonne, la valeur de forteresse de la ZS ne peut en aucun bas être inférieure à 1.

Exemple :
Charles assiège Diesbach. La VF de base est de 2. Charles dispose de 3 artilleries. Il lance 1D6 pour chacune d'elle et obtient 3 réussites. Normalement, pour ce round de combat, la VF serait donc de 2 - 2 = 0. La présence de Diesbach donne donc une VF de 1.

Proposition validée par Philippe.



Dernière édition par VinceWG le Jeu 24 Avr 2014 - 22:14, édité 1 fois (Raison : Je suis une bille en grammaire.)

Philippe Hardy

Philippe Hardy

Je salue le travail et remercie Vincent pour sa participation active dans l'amélioration de ces règles en clarté et ses propositions d'ajout de chrome !  thumbs up 
En l'espace d'une semaine, nous avons remodelé les règles pour qu'elles s'adaptent à la période "Early Renaissance" comme disent les Britons.
Si le jeu plait, on proposera différentes campagnes & batailles de la période fin XVe et début XVIe...alors n'hésitez pas à noter sur BGG ou nous faire de retours et suggestions. Idea

VinceWG

VinceWG

Imhotep 

Merci à toi de m'avoir associé à ce travail ^^

Semper Victor

Semper Victor

On se l'arrache le Vincent  Wink 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

VinceWG

VinceWG

Oui ^^ Bon, tant que vous me laissez en vie...ça me va Wink

Semper Victor

Semper Victor

Il y a un encadré de présentation du jeu dans le dernier n° de Guerres & Histoire.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

VinceWG

VinceWG

Ah ? Merci de l'info Wink

Philippe Hardy

Philippe Hardy

Semper Victor a écrit:Il y a un encadré de présentation du jeu dans le dernier n° de Guerres & Histoire.

Super  bounce cheers ...et on ne m'avait rien dit  cheers

Philippe Hardy

Philippe Hardy

Eclaircissement pour le chapitre 9.3.4 Modificateur lié à l’avantage tactique : il ne bénéficie qu’à l’attaquant quand celui-ci attaque depuis une ZT adverse conquise.
Attaque depuis la 1ère ou 2ème ligne vers respectivement la 2nde ou 3ème ligne (i.e : la ligne adverse est enfoncée) : +1
Attaque depuis une des deux ailes vers n’importe qu’elle ligne centrale (i.e : attaque de flanc) : +2
Attaque depuis la 2nde ou 3ème ligne vers respectivement la 1ère ou 2nde ligne (i.e : attaque dans le dos) : +3

VinceWG

VinceWG

Merci Philippe de cet éclaircissement !

Philippe Hardy

Philippe Hardy

Le jeu qui utilise le même système : supportez-le Smile

http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=marignan-1515-fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum