Bonjour,
Bon, à la lecture des règles, c'est un peu fouilli. Elles auraient mérité une belle réorganisation pour être mieux exploitable (par exemple ne parler que du mouvement opérationnel dans le chapitre sur le mouvement, ce qui évite de commencer à se perdre entre l'aspect bataille et l'aspect opérations).
D'autre part j'avoue qu'après cette lecture un peu compliquée des règles, après le déploiement initial sur la carte, j'ai eu du mal à me mettre dedans, je ne voyais vraiment pas ce qu'il fallait faire : "heu...bon...heu...je fais quoi maintenant pour gagner ?"
Car mine de rien, les objectifs sur la carte semblent peu pour obtenir les 30 points surtout si ceux qu'on tient ne rapporte rien (vu qu'on commence à 0 PV malgré plusieurs objectifs stratégiques en poche). Il reste la possibilité de remporter victoire sur victoire...Mais là je commence aussi sérieusement à douter de la faisabilité de la chose : mes plus gros combats n'ont pas permis d'obtenir les 2 PV de victoire car l'un des camps était toujours un peu en dessous des 10 points de force.
Ensuite, dans l'article historique, j'ai lu qu'un des reproches à Charles le Téméraire c'est qu'il n'a pas porté la guerre chez les Suisses, mais qu'il l'a acceptée chez ses alliés, et qu'il était dénué de tout talent militaire. Pourtant, il dispose d'une des meilleures valeurs tactiques, lui permettant de sélectionner de nombreux marqueurs tactiques.
De même, en débutant la partie, je me suis dit "je vais porter la guerre en Suisse Mouhahahahahahahahahahaha (rire diabolique)". Et là, amère constatation, pas de points de victoire en Suisse. La seule chose qui puisse rendre la chose intelligente c'est de bloquer les points de renfort.
Pourtant il s'agit clairement d'une guerre contre la Suisse. L'occupation d'une partie du pays n'aurait-elle pas aidé des négociations ?
Enfin, au niveau des sièges, je pense que potentiellement la table de combat ne me parait pas des plus adaptées : j'assiège une garnison sans général.
- Tour 1 : tir réussit. Attaque en 3/2. 1 perte chez le défenseur.
- Tour 2 : tir raté. Attaque en 1/2. 3 pertes chez l'attaquant ! Heu...Je pense personnellement que j'aurais rappelé mes forces avant de remarquer que le combat était franchement en sens unique. D'autre part, je croyais avoir fait une brèche au tour 1, pendant lequel mes troupes s'étaient infiltrées et avaient infligé une première déconvenue à l'ennemi. Pourquoi diable se sont-elles retirées ?
Et pourquoi ne peut-on pas simplement faire crever de fin les troupes ?
Enfin voilà pour le moment j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Je retente la semaine prochaine parceque mine de rien, le sujet est intéressant (vachement plus que la guerre de cent ans).