Dominique Guillemin a écrit: la neutralité belge n'était pas, comme en 1939-40, un choix mais un diktat des grandes puissances lors de l'avènement à l'indépendance
C'est bien de le rappeler, en effet.
D'un point de vue mémoriel et commémoratif, pouvez-vous nous préciser ce qui se prépare en Belgique cette année ?
Je ne suis pas au courant du détail, mais cela va être un beau bordel: ce domaine relève des compétences culturelles (et touristiques) qui sont des compétences communautaires et régionales.
Ce qui implique que ce n'est pas l'Etat Belgique qui va traiter ces questions, mais les Régions et Communautés (pour rappel, en Belgique, 3 Régions -Flandre, Wallonie & Bruxelles-; 3 Communautés - de langues française, néerlandaise et allemande- et un Etat fédéral -la Belgique-).
Or en Belgique, la Flandre a un gros problème de mémoire. Les historiens (d'où qu'ils viennent, du nord ou du sud du pays) dénoncent l'instrumentalisation des commémorations de la Grande Guerre par la Flandre. Oui, à des fins de propagande flamingante, vous avez bien compris!
Pourquoi?
Parce-que un des mythes sur lesquels s'est bâti le mouvement flamand est précisément né à l'issue de la guerre 14-18. Toujours aujorud'hui, bon nombre de Flamands sont intimement persuadés que leurs aïeux opprimés dans les tranchées se sont faits massacrer par milliers parce-qu'on leur donnait des ordres en Français et qu'ils ne les comprenaient pas!
Inutile de vous dire que c'est TOTALEMENT FAUX.
Pourtant, le mouvement flamand véhicule encore de nos jours cette fausse vérité, et continue à bâtir sa légitimité dessus.
Alors de véritables commémorations historiques pourraient grandement écorcher le mythe. Aussi, cette communautarisation des commémorations les arrange parfaitement. Et tant pis pour la vérité historique.
La Flandre a un complexe dont l'origine est par ailleurs parfaitement légitime (pas besoin d'inventer des bobards!); aujourd’hui elle est dans le "driving seat" , et elle se comporte comme un colonisateur avec la partie non flamande du pays. Le survol de Bruxelles par les avions en est un bon exemple, mais nous sortons ici du sujet.