Je rejoins plusieurs autres ci-avant. Trouver un vrai, premier et seul responsable me parait difficile mais aussi un peu vain. Beaucoup sont reponsables et veulent de toutes les manières en découdre pour divers raisons: la France pour la revanche et la récupération de l'Alsace Lorraine, l'Allemagne qui se sent "encerclée" et qui souhaite (ou Guillaume II ?) en outre un empire colonial voire déjà un espace vital à la hauteur de sa puissance, l'Autriche Hongrie qui veut liquider la Serbie et par la toute ébauche d'émancipation nationaliste dans ses propres territoires, la Russie par "solidarité" slave avec la Serbie (mais, en effet, ça ne va pas beaucoup plus loin...), l'Angleterre qui ne pourrait supporter un continent dominé par les Empires centraux et qui voit d'un très mauvais oeil l'Allemagne venir la défier sur les Mers depuis 10 ou 15 ans ...
Bien évidemment, il se seraient sans doute bien volontiers dispensés d'une "mondialisation" aussi rapide et, par dessus tout, ils ne peuvent pas imaginer l'horreur qui va suivre et la durée du conflit. Ils sont à peu tous persuadés de gagner et que ça va être rapide ... Une fois la mécanique enclenchée, ils ne parviendront plus à l'arrêter et il faudra l'effondrement des arrières (révolution russe mais aussi en Allemagne et Autriche alors que la France et l'Angleterre ont connu eux aussi des moments délicats) ainsi que l'apport des USA pour enfin modifier le cours des choses...
NB: en Belgique, la série est donc déjà terminée. Le 5e et dernier épidsode a été suivi par un intéressant "making of". On y voit les prouesses techniques réussies, les gros travaux de recherche, la mise en place des commentaires , la musique (que je trouve encore bien réussie - les 10 - 15 premières secondes du lancement des génériques vous prennent à la gorge...) et puis je revois toujours avec émotion Daniel Costelle, encore la et par qui j'ai sans doute commencé à me passionner pour l'histoire via ses multiples documentaires des années ... 60 et 70.
Dernière édition par def le Mer 19 Mar 2014 - 15:39, édité 1 fois