On est bien d'accord qu'on est en 1914.
Bon, je cherche à modéliser tout ça pour coller à la réalité tout en ayant quelque chose de pas trop lourd.
A priori, trois types d'artillerie se dégage :
- L'artillerie de campagne à tir tendu genre 75 français, utile en appui feu, surtout contre les vagues d'assaut ennemies, par contre beaucoup moins à l'aise face à des troupes retranchées.
- L'artillerie de campagne à tir courbe, genre obusier de 105 allemand, qui pouvait se placer à contre-pente pour éviter les tirs des 75...
- l'artillerie lourde, comme les pièces de 150 ou le 60 pounders anglais efficace contre les troupes retranchées.
Un de mes questionnements actuel est les distances d'engagement de ces différentes pièces, sachant qu'à priori, elles ont une portée utile assez proche (6 à 8kms). Par contre, la visibilité à l'horizon était de 4,6km dans un environnement parfaitement plat. Je ne sais pas où en était les techniques de guidage de l'artillerie en 1914, mais je doute que, par exemple, les pièces à tir tendu tiraient autrement qu'à vue, donc pas très loin, sauf si elles étaient placés en hauteur.
Qu'en est il par contre des obusiers, l'intérêt de ces pièces étant qu'on pouvait les utiliser à contre-pentes pour arroser l'artillerie adverse sans risque ?
Enfin, la supériorité du 75 français par rapport à son homologue 77 allemand était elle aussi flagrante ? Les sources diverges là dessus.
Qu'en pensez vous ?