L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apocalypse Première Guerre Mondiale

+14
Zack
VinceWG
Leonidas
emmanuel
Charles Antoine
Corto
Duc de Vierzehnheiligen
FredhoT
Dominique Guillemin
def
Cavalier
Fred59
Semper Victor
Leto597
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 17:01

def

Semper Victor a écrit:Qui ça ? Je ne vois pas vraiment le rapport sinon ?  

???
petit "HS" donc ...
L'homme aux quenelles et ses supporters qui trouvaient qu'on en faisait un peu trop sur la Shoah dans les médias et dans l'enseignement alors que le sort d'autres victimes de l'histoire durant, entre autres, la colonisation et le commerce des esclaves ne suscitaient pas autant de commémorations ...

52Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 18:05

Semper Victor

Semper Victor

Là mon point sur les "indigènes" de l'armée française, ce n'est pas que l'on en parle trop ou trop peu, mais de manière très orientée, en exagérant leur importance, surtout à l'ouverture de la campagne de 14, et avec des sous entendu assez bizarres (cf. la mention des navires "négriers").

Sur l'histoire ouin ouin et les concours de victimisation, Dominique a donné précédemment un bon résumé, je ne reviendrait pas dessus...

http://www.fredbey.com/

53Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 18:27

Leonidas

Leonidas

Oui je rejoins ce que veut dire Fred (S.V.) car il ne faut quand même pas exagérer, nos troupes coloniales ont été embarquées sur des navires, et l'espace était réduit il est vrai, mais bon les gars avaient l'air détendu et préparaient semble t il leurs gamelles.
Des navires négriers ?!? que je sache ils n'étaient pas à fond de calle et avec les chaines (apparement).
 scratch

Mais bon c'était la seule petite faute que j'ai vu.

Mais je reste quand même persuadé (voir en page 1), aux vues de l'Histoire, que les Russes ont quand même une grosse responsabilité dans le déclanchement du conflit.
Un Bosniaque, bras armé des nationalistes Serbes a quand même à cause d'eux fait assassiner le futur héritier des Hasbourgs. L'instant était très grave quand même, de mon umble avis.
Alors les Autrichiens ont voulus mettre une volée ou une rouste aux Serbes, (et même une simple enquète de Police pour trouver les coupables) oui et alors ?
Pourquoi les Russes s'en sont mêlés ? et ont positionnés massivement des troupes à la frontière Autrichienne ?
Alors évidemment après, la France par alliance s'en mêle, puis après les Anglais.
Je trouve que la toute première décision du Tsar a été véritablement lourde de conséquences.
 Idea

54Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 18:33

Leto597

Leto597

Ce point-là, la participation des coloniaux, je l'ai remarqué aussi. Ca m'a rappelé ce que j'avais lu sur le traitement de l'Histoire, reflétant quasi autant l'époque à laquelle elle est racontée.
Comme disait Fred, c'est l'époque qui veut ça.
Ce qui est dommage, c'est d'y consacrer "autant de temps", quasi autant il me semble ou plus que la participation de certains pays, comme si l'événement avait autant d'importance alors que ça reste une annecdote. En parler une fois, c'est normal, comme de parler une fois du génocide arménien, etc...mais revenir plusieurs fois sur le sujet...Ben oui, l'époque veut ça  Whistling 

55Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 18:47

Zack

Zack

Leonidas a écrit:Mais je reste quand même persuadé (voir en page 1), aux vues de l'Histoire, que les Russes ont quand même une grosse responsabilité dans le déclanchement du conflit.
Un Bosniaque, bras armé des nationalistes Serbes a quand même à cause d'eux fait assassiner le futur héritier des Hasbourgs. L'instant était très grave quand même, de mon umble avis.
Aux vues de quelle Histoire ?
Princip a peut être été dirigé par la main noire, mais ça ne veut pas dire que le gouvernement serbe est à l'origine de l'attentat (et donc encore moins la Russie).
C'est d'ailleurs l'Autriche-Hongrie qui a accentué les tensions en annexant la Bosnie-Herzégovine (contre les décisions du traité de Berlin).
Et sachant que le futur héritier assassiné était plutôt slavophile, à qui profite vraiment le crime ?

Leonidas a écrit:Alors les Autrichiens ont voulus mettre une volée ou une rouste aux Serbes, (et même une simple enquète de Police pour trouver les coupables) oui et alors ?
Sans preuve d'une réelle implication du gouvernement serbe (qui a d'ailleurs fait de son mieux pour aider l'enquête), je ne vois aucune raison valable pour trouver l'action de l'Autriche-Hongrie fondée.

Leonidas a écrit:Pourquoi les Russes s'en sont mêlés ? et ont positionnés massivement des troupes à la frontière Autrichienne ?
Alors évidemment après, la France par alliance s'en mêle, puis après les Anglais.
Peut être parce qu'il y avait une alliance entre la Russie et la Serbie (la première étant le protecteur de la seconde)  Idea 

Tu as le droit de ne pas aimer les Russes, mais de là à leur coller ça sur le dos, c'est un peu gros.

56Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 18:49

Semper Victor

Semper Victor

En phase avec Leto597...

57Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 18:50

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Ah, ça y est, j'ai compris  Idea : l'émission devait sans doute s'indigner de ce que les coloniaux n'était pas sur des navires négriers : en effet, la mortalité des esclaves déportés sur ces navires était légèrement inférieure ou égale à celle de l'équipage (de l'ordre de 15%). C'est d'ailleurs logique : on ne va gaspiller une marchandise de valeur. C'est pire ou mieux en 14 ?

@Léonidas : l'ultimatum autrichien à la Serbie revenait à amoindrir sa souveraineté, en particulier la demande de pouvoir enquêter librement sur le territorie serbe. Il était normal que les Serbes refusent ce point là, comme il est probable que les Autrichiens l'ont avancé pour avoir un prétexte à la guerre. Notez qu'en 1999, l'ultimatum envoyé à la Serbie par l'OTAN comprennait le même type de demandes : un rappel à l'histoire calculé pour humilier les Serbes et destiné à les pousser au refus.

58Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 19:27

Semper Victor

Semper Victor

C'est pire ou mieux en 14 ?

La voix-off de Kassowitz dit "pire que des négriers".

59Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 19:30

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Donc un peu moins de 15%, avec un équipage français qui accepte 15% de perte : pour un Dakar-Marseille ou équivalent, c'est pas mal ! Ah, y-z'en-avaient-y du courage, nos arrrières-grands-pères, hein ?

60Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 19:57

Leonidas

Leonidas

Je ne connais pas assez dans le détail, ce conflit de la 1ère GM donc je ne vais pas m'étendre...
Mais je trouve que le reportage était quand même très bien.
Le massacre et le génocide des Arméniens par les Turcs est parfaitement démontré ; et après qu'ils ne viennent pas nous dire, qu'ils n'étaient au courant de rien...
Actuellement, la Turquie dans l'Europe ? à non surement pas, c'est Niet ! On a déjà du mal avec 28.

Posez moi des questions sur l' Antiquité !

bounce 

61Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 20:37

def

62Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 19 Mar 2014 - 20:50

Semper Victor

Semper Victor

C'est fou...

63Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Jeu 20 Mar 2014 - 10:05

emmanuel

emmanuel

avec le nombre d'obus pas étonnant....

64Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Jeu 20 Mar 2014 - 10:41

FredhoT

FredhoT

de fait, dans le making of, je crois que D. Costelle parle de 4 milliards d'obus tirés sur 4 ans de conflit.

65Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Jeu 20 Mar 2014 - 10:54

emmanuel

emmanuel

par chez moi ce sont surout des obus de la seconde guerre

66Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Jeu 20 Mar 2014 - 15:53

Charles Antoine

Charles Antoine

Y a que les belges capables d'écrire "le parquet de Ypres" au lieu de "le parquet d'Ypres"... Smile

67Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Jeu 20 Mar 2014 - 15:54

Charles Antoine

Charles Antoine

emmanuel a écrit:par chez moi ce sont surout des obus de la seconde guerre

Moi j'ai des obus de 72 à la maison.

Et parfois ils font la vaisselle ...

68Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Jeu 20 Mar 2014 - 16:11

birhacheim

birhacheim

Charles Antoine a écrit:

Calibre non normé, c'était du 75 ou du 77mm. Maintenant, pour la vaisselle...  Wink

http://www.bir-hacheim.com

69Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Jeu 20 Mar 2014 - 16:53

Charles Antoine

Charles Antoine

birhacheim a écrit:
Charles Antoine a écrit:

Calibre non normé, c'était du 75 ou du 77mm. Maintenant, pour la vaisselle...  Wink

72 étant l'année de naissance ...  Wink

70Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Jeu 20 Mar 2014 - 19:02

emmanuel

emmanuel

Charles Antoine a écrit:

j'ai ai trouvé à 400 métre de chez moi avant d'emménager Wink 

71Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Ven 21 Mar 2014 - 12:00

def

FredhoT a écrit:de fait, dans le making of, je crois que D. Costelle parle de 4 milliards d'obus tirés sur 4 ans de conflit.

Soit bien plus d'un par être humain habitant cette Terre à l'époque ...  Shocked 

Si chacun de ces obus avait "trouvé" son être humain, cette terre se porterait peut être bien mieux ... (c'était la minute seconde méta... Embarassed )  Wink

72Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Ven 21 Mar 2014 - 14:47

FredhoT

FredhoT

def a écrit:
FredhoT a écrit:de fait, dans le making of, je crois que D. Costelle parle de 4 milliards d'obus tirés sur 4 ans de conflit.

Soit bien plus d'un par être humain habitant cette Terre à l'époque ...  Shocked 

Si chacun de ces obus avait "trouvé" son être humain, cette terre se porterait peut être bien mieux ... (c'était la minute seconde méta... Embarassed )  Wink

Oui, en même temps certains en "trouvaient" plusieurs à la fois...

@ Charles Antoine: fais gaffe, ou je te colle Hautpoul et un procès au cul pour diffamation sur la qualité du français des journalistes belges...  affraid   Razz 

Plus sérieusement, je suis souvent effrayé lorsque je lis des articles écrits par des journalistes (enfin, je suppose qu'ils le sont) sur internet. Les fautes d'usage, d'orthographe,... parsèment les textes à un tel point qu'on ne parvient parfois plus à comprendre ce qu'il a voulu dire. J'imagine que vu le média, et la vitesse élevée d'obsolescence d'une info dans ce contexte hyper-connecté, le journaliste ne prend pas vraiment le temps de se relire, use et abuse du Copier/Coller en recyclant les articles trouvés un peu partout.

73Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Ven 21 Mar 2014 - 14:57

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

C'est à la fois une question de formation des journalistes et d'évolution de leur travail tel que tu le décris, mais c'est aussi une question de baisse générale du niveau d'éducation. Le même problème touche la police et la magistrature, paraît-il, avec les conséquences qu'on imagine. Il faut dire que l'exemple est donné de haut par l'incohérence ou la vulgarité croissante des propos des hommes politiques. Et naturellement, les professeurs eux-mêmes, qui devraient être les gardiens du Temple, ne sont pas épargnés, puisqu'ils commencent à être issus du système d'instruction dégradé que nous connaissons.

74Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 26 Mar 2014 - 11:02

Semper Victor

Semper Victor

Beaucoup de pauvres mutins, de femmes exploitées et sous-payées dans les usines, de soldats anamites et de soldats noirs américains discriminés par leurs pays dans les deux épisodes d'hier soir  Wink 

Derrière ces "éléments de langage" (et certaines tristes réalités) encore une fois souvent dictés par l'air du temps, la série reste n'anmoins de bonne qualité avec des images toujours aussi percutantes.

75Apocalypse Première Guerre Mondiale - Page 3 Empty Re: Apocalypse Première Guerre Mondiale Mer 26 Mar 2014 - 21:06

emmanuel

emmanuel

Leonidas a écrit:
emmanuel a écrit:quels sont les sources pour avancer que les russes sonr en parti responsables du declenchement des hostilités

Bah il suffit d'avoir regardé le documentaire, je n'invente rien.

Pourquoi ont ils à tout prix voulu défendre et protéger leurs lointains cousins Slaves (serbes).
Les Autrichiens ont voulu leur donner une correction, de quoi les Russes se sont mêlés ?
euh le jeu des  alliances....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant