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[No Man's Land] ex Trench Warfare : Over the top!

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VinceWG
Lannes1800
superben
Manu
emmanuel
Cavalier
Arnauld
11 participants

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Arnauld

Arnauld

Trench Warfare : Over The Top

Je vais maintenant vous prler d'un jeu ayant pour thème la guerre des tranchées. C’est un jeu d’initiation pour les initiés : les mécanismes sont simples mais tout de même exigeants ; leur vocation est de montrer l’évolution des tactiques au cours des quatre années qu’a duré la guerre des tranchées.

Je vais vous présenter un scénario « libre », ce qui permettra de passer en revue une grande partie des différentes unités disponibles.

A Phase d’achat
Les joueurs bénéficient d’un budget de 150 points de prestige, qu’ils dépensent pour acheter des unités. L’action se déroule en 1916, il est donc interdit d’acheter des unités postérieures à cette date.

Nous allons nous mettre dans la peau du joueur Allié, afin de conserver le suspens du brouillard de guerre. Nous achetons donc :
5 infanteries type 1916 (plus souples d’utilisation que ses prédécesseurs)
1 officier (chargé de rallier les unités clouées)
1 mitrailleuse légère
1 lance-flammes (on utilisera le pion allemand, le Britannique n’étant pas disponible)
1 char
2 mortiers
3 artilleries (pour le barrage préliminaire)
1 barrage roulant
1 chasseur
2 avions de reconnaissance (aux couleurs de la France)

Nous considérerons que l’heure et la météo son « normales ».

Les unités de chaque joueur sont placées dans leur camp respectif, face cachée. Attention, car si nous n’avons pas acheté de Leurre, notre adversaire l’a peut-être fait.

[No Man's Land] ex Trench Warfare : Over the top! 316628P1100107



Dernière édition par Arnauld le Mer 25 Mar 2015 - 22:49, édité 2 fois

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

B Maitrise du Ciel
Les deux joueurs, en commençant par le défenseur, engagent des appareils. Ils peuvent également en garder pour plus tard (missions de bombardement, de chasse, de mitraillage de tranchées sont possibles).

L’Allemand joue deux pions. Je présume qu’il y a au moins un chasseur dans le lot. Je décide donc d’adjoindre un chasseur à l’un de mes avions de reconnaissance (je garde l’autre chasseur pour une mission de réglage d’artillerie).
Les pions sont retournés, et le Leurre de l’Allemand retiré du jeu.

[No Man's Land] ex Trench Warfare : Over the top! 570353P1100108

Les dogfights s’engagent. L’Allemand parvient à éliminer le chasseur britannique et tente d’en faire autant avec l’avion de reconnaissance, sans succès.
L’avion de reconnaissance peut effectuer sa mission. Malheureusement, aucune zone n’est révélée (une zone révélée permetaurait permis de bénéficier d’un bonus lors des tirs des bombardements préliminaires).

Les deux appareils sont retirés du jeu.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Passons aux tirs de barrage,

vu que j'en ai acheté, autant les utiliser - même si je ne sis pas réellement où sont disposées ses unités.

Je décide donc de disperser moi maussi mes tirs, plutôt que de les concentrer en un point
(note : si je les avais concentré sur un même hexagone, j'aurais pu choisir un seul gros tir ou plusieurs petits tirs - comme les Hurricane/Drumfire Barrage de Landships!).

Je décide de faire feu sur
- le deuxième hexagone sur la seconde ligne de tranchées
- le deuxième hexagone sur la première ligne de tranchées
- le troisième hxagone sur la première ligne de tranchées

note : les pions ennemis ne sont pas révélés. La résolution se fera après ma phase de mouvement, brouillard de guerre oblige.

[No Man's Land] ex Trench Warfare : Over the top! 728680P1100109

Vous noterez sur la photo que l'Allié possède toujours, dans la case Aérodrome, un avion de reconnaissance et l'Allemand également un pion qu'il n'a pas encore joué.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Désolé pour la qualité des photos, j'ai pas beaucoup de lumière.

J'espère en tout cas que ça vous plait plus que La Guerre des Mondes et Circuits 24 !

http://landships.free.fr

Cavalier

Cavalier

Moi ca fait longtemps que je cherche un jeu sur ce thème, donc je vais suivre avec attention...
Le jeu couvrira 1914-1918? On verra des chars?

Arnauld

Arnauld

Toi t'as pas suivi ! Nous (les Alliés) venons d'acheter un superbe Mark !

Le jeu couvrira 1914-1918 (très peu de 1914 vu que la guerre des tranchées n'est pas tout à fait en place)

Le jeu se veut relativement simple et au petit format, je dirais dans la veine de Les Nettoyeurs (VV) ou Trenches of Valor (VPG).

Ce jeu servira (devrait servir) de base à un jeu plus simulationiste.

Quant aux chars, un projet verra le jour le temps venu, c'est prévu ! Wink

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Arnauld

Arnauld

Je continue quand même ? confused

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Cavalier

Cavalier

Bien sûr, que tu continues, c'est pas parce que personne ne te répond que personne ne te lit... Wink

emmanuel

emmanuel

si si moi je lit
mais j'aime pas le front italien Wink

Arnauld

Arnauld

le temps de faire quelques ajustements, et je reviens Razz

http://landships.free.fr

emmanuel

emmanuel

tu transpose au front italien
tu va avoir un adepte Grognard

Manu

Manu

Ha oui, tu continues, je veux savoir la suite !!

http://lignesdevue.blogspot.fr/

superben

superben

Idem Smile
Ca me plait plus que scaletrix

Lannes1800

Lannes1800

c'est une attaque en hiver ? le sol est tout blanc
GGrin

Arnauld

Arnauld

Je ne suis pas un pro en graphismes... malheureusement... parce que les graphismes c'est au final plus de 50% du jeu... pale

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Lannes1800

Lannes1800

faut rendre à Pascal ce qui appartient à Pascal

Arnauld

Arnauld

de Pascal je n'ai en commun que les initiales du nom de famille... No

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Arnauld

Arnauld

Bon, c'est là que je m'aperçois que j'ai commencé avec un "gros" scénario...

Peu importe, poursuivons.

Nous avions acheté un barrage. Nous le plaçons où nous voulons, puis pouvons commencer à nous déplacer. Le char parvient à ne pas tomber en panne, ce qui est déjà une première victoire.

A l'issue de ce mouvement, le barrage d'artillerie roule.
L'intérêt est de coller ses unités au plus près du barrage. Néanmoins, il faut rester vigilant car, pafois, le barrage peut faire une pause et stopper son mouvement. Il n'en est rien ici, au contraire, le barrage avance de deux cases.

(J'ai remplacé les marqueurs artilleries par des H. Les pions F représentent la ligne concernée par le barrage roulant.)

[No Man's Land] ex Trench Warfare : Over the top! 912171P1100121

A l'issue de ce mouvement, je fais tirer mes mortiers (M sur la photo).

[No Man's Land] ex Trench Warfare : Over the top! 370644P1100122

Chaque unité de l'hexagone doit tester.

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Arnauld

Arnauld

Bon, il va falloir que je révèle les unités. Parce que là ya trop de brouillard de guerre et si ça continue ça va devenir un jeu en double aveugle ! geek

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Arnauld

Arnauld

Hop, j'en ai profité pour faire 8 scénarios !, allant de 1914 à 1918.
Reste plus qu'à essayer.

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Arnauld

Arnauld

Bonjour,
je me pose des questions quant à l'intégration de la dimension aérienne.
Dans le jeu, les avions effectuent des combats de chiens (dogfight), des reconnaissance pour aider les tirs d'artillerie ou du mitraillage de tranchées.
Faut-il qu'il y ait des avions ou peut-on (doit-on) s'en passer ?

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Cavalier

Cavalier

Je pense qu'inclure des avions sera toujours un plus pour ton jeu par rapport à beaucoup d'autres sur le même sujet... Et puis, c'est fun, en plus! Wink

Arnauld

Arnauld

Je vais lancer une nouvelle série de playtests avec la nouvelle version des règles. Ca intéresse quelqu'un ?

http://landships.free.fr

Cavalier

Cavalier

Oui! Wink

Arnauld

Arnauld

D'autres playtesters intéressés ?

(au fait, la carte a beaucoup évolué et les règles se sont améliorées ! Razz )

Je précise que c'est un jeu estampillé Ludofolie !

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