Hier je me suis remis à ma table de jeu pour le faire le 2eme tour...
Étrangement, ce n’est pas motivant, en fait c’est même très fastidieux, il faut sans arrêt vérifier les règles pour les cas particuliers.
Je comprends l’attachement de Ted Raiser a l’Histoire, mais a l’échelle qu’il a choisi, tenter de préserver le chrome des évènements plus petits que l’échelle donne juste une pléthore de mécanismes obstruant et procéduriers. Mauvais choix d’échelle pour mettre ce chrome ou de chrome pour cette échelle.
Mais plus que cela, l’ennuie vient du fait que rien ne bouge, les cases étant très grandes on est toujours sur les mêmes positions et il n’y quasi pas de manœuvre. Je suis pourtant dans les premiers tours qui sont censés être les plus mobiles. Du coup j’ai l’impression de jouer a une machine à sous : je choisi juste ma case et regarde le résultat. Activation suivant le camp adverse remets ses unités en bonne état, rajoute éventuellement quelques pièces dans la machine à sous et choisi a son tour sa case pour la loterie. Ça me donne l’impression d’être Sysphe et de faire encore et toujours plus ou moins la même chose au même endroit.
Bon il faut dire que ce j’aime le plus dans le wargame c’est l’analyse des possibilités du terrain, la mise en place des manœuvres et des diversions, bref le mouvement. La, a l’échelle stratégique je suis très frustré sur cet aspect. Aussi Ted Raiser n’est pas un grand fan du mouvement dans les jeux, voir le concept d’
illusion de mouvement qu'il reprends (
http://www.dicetower.com/index.php?page=613 ) et cela se sent.
Bref, même si le jeu me séduit au niveau de ses qualité de design, au niveau de la jouabilité cela s’enlise un peu je trouve.
Bon maintenant la premier fois que j’ai joué a
PoG j’ai quand même dit que c’était de la merde et je l’ai revendu avant de le racheter et de l’encenser. Bref, je vais perseverer un peu sur
Grand Illusion histoire d’être sur…