L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quatre Bras 1815 (Zun Tsu)

+3
Elem
Sir Gunter
Cambronne
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Sam 9 Fév 2013 - 20:33

Cambronne

Cambronne

Se référer aux règles de base : utiliser la valeur du MA d'origine ou tester l'engagement
Toutes les unités de cav peuvent charger.

27Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Sam 9 Fév 2013 - 21:58

Sir Gunter

Sir Gunter

Cambronne a écrit:Se référer aux règles de base : utiliser la valeur du MA d'origine ou tester l'engagement
Toutes les unités de cav peuvent charger.

MA d'origine = le MAC ? non car il n'a pas de valeur d'initiative. Ou alors on considère que c'est -10 ?

Est-ce que la règle c'est :
Pour chaque unité de cavalerie française: tester son statut: seules celles qui sont commandées ou qui réussissent un test d'engagement pourront faire les deux actions suivantes (dans l'ordre) :
1/ Mouvement réduit
2/ Charge

Dans ce cas, on fait bien le test d'engagement avant le mouvement réduit, et non pas juste avant la charge.

28Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 10 Fév 2013 - 12:08

Cambronne

Cambronne

Dans le livret de règles "Quatre Bras" il est écrit $2.1.2 page 2 :

MAC => "Pour tous ces MAC, si les unités choisies ou désignées effectuent une activation supplémentaire, elles peuvent avoir été activées auparavant 1 à 2 fois sans que cela ait la moindre conséquence. Elles sont activées dans le statut (Ordres Reçus ou Sans Ordres) dans lequel elles se trouvent au moment du tirage du MAC. Si l’une d’elles est Sans Ordres, le joueur peut tenter de la faire passer en Ordres Reçus en utilisant la valeur d’initiative du MAC, si celui-ci en possède une (sinon, elle reste Sans Ordres). Il faut dans ce cas effectuer un test d’initiative par unité"

MAC CHARGE => "Lorsque ce MAC est tiré du bol, le joueur français peut activer toutes ses unités de cavalerie (y compris celles en réserve et mises en jeu précédemment). Le MA de chaque formation est utilisé pour vérifier le statut des groupes tactiques. Le joueur français peut déplacer ses unités avec un mouvement réduit (règle 4.1.2). Il peut ensuite effectuer une charge avec toutes ses unités de cavalerie, mais ne peut pas les faire combattre au choc"

Effectivement cela peut prêter à confusion.
Il faut comprendre et appliquer (puisque le MAC charge ne possède pas volontairement de valeur d'initiative)
1) Cav en Ordres Reçus => la cav effectue un mvt réduit et charge
2) Cav sans Ordres Reçus => Chaque unité effectue un test d'initiative avec la valeur d'initiative de MA de sa formation. Ce test réalisé avant le mvt réduit.

Est-ce que cela répond à ta question ?

29Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 10 Fév 2013 - 12:16

Cambronne

Cambronne

Quand on aura bien relu ces règles, je redigerai un errata officiel
Embarassed

30Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 10 Fév 2013 - 13:31

Sir Gunter

Sir Gunter

Cambronne a écrit:
Il faut comprendre et appliquer (puisque le MAC charge ne possède pas volontairement de valeur d'initiative)
1) Cav en Ordres Reçus => la cav effectue un mvt réduit et charge
2) Cav sans Ordres Reçus => Chaque unité effectue un test d'initiative avec la valeur d'initiative de MA de sa formation. Ce test réalisé avant le mvt réduit.

Est-ce que cela répond à ta question ?

Euh, les deux MA Piré on une valeur d'initiative différente (4 et 5), je prend laquelle ?

Est-ce que ce serait pas plus simple comme cela :
1) Cav en ordre reçu: mvt réduit puis charge
2) Cav sans ordre : test d'engagement. Si réussi, mvt réduit et charge, sinon, rien.

C'est un peu plus favorable pour la cavalerie de réserve (car son initiative est inférieur à sa valeur d'engagement) et un peu moins favorable pour Piré.

31Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 10 Fév 2013 - 13:44

Sir Gunter

Sir Gunter

Autre sujet : l'équilibre du module.

Après plusieurs parties, je n'arrive toujours pas à trouver de moyen pour l'allié d'éviter de se faire massacrer.

Bon, j'aime bien martyriser les anglais mais je pense tout de même à quelques aménagements pour mes prochaines parties :

1/ Suppression du MAC Ney, ou alors il n'est disponible que pour les deux derniers tours.
2/ MAC Charge disponible uniquement pour les deux derniers tours
3/ MAC Salve disponible chaque tour

=> D'expérience, mettre au pot au tour 4 les MA Ney et Charge permet de briser la ligne anglaise au moment où elle est encore très fragile. Sans ces deux MA, ça doit être plus compliqué.

Je fais ma prochaine partie dans cette configuration. Je vous tiens au courant

32Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 10 Fév 2013 - 19:44

Cambronne

Cambronne

Sir Gunter a écrit:1/ Suppression du MAC Ney, ou alors il n'est disponible que pour les deux derniers tours.
2/ MAC Charge disponible uniquement pour les deux derniers tours
3/ MAC Salve disponible chaque tour

Est-ce que tu tiens compte de la disponibilité des 2 MAC français à partir de 17h seulement et 1 seule fois ?

33Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 10 Fév 2013 - 23:06

Sir Gunter

Sir Gunter

Cambronne a écrit:
Sir Gunter a écrit:1/ Suppression du MAC Ney, ou alors il n'est disponible que pour les deux derniers tours.
2/ MAC Charge disponible uniquement pour les deux derniers tours
3/ MAC Salve disponible chaque tour

Est-ce que tu tiens compte de la disponibilité des 2 MAC français à partir de 17h seulement et 1 seule fois ?

Oui, mais le tour de 17h, c'est le quatrième tour, ça arrive vite: si les français foncent d'entrée, au quatrième tour, ils sont devant QB avec en face, uniquement Perponcher (enfin ce qu'il en reste) et une partie de la division Picton. Trois activations pour l'infanterie française (qui sera commandée), c'est énorme à ce moment

34Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) - Page 2 Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Jeu 18 Fév 2016 - 20:05

Leonidas

Leonidas

Ah quand une parution officielle dans Vae Victis ou en module supplémentaire cartonné, pour JdG ?

A + cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum