Le but ne sera pas de supprimer ce point de règle, mais de l'adapter pour éviter la fin de la partie en 3 heures de temps (même pas une journée de combat sur le compteur de tours). C'est ce qui m'est arrivé lors d'une partie contre un ami (Kei pour ceux qui connaissent). J'ai lancé une grosse offensive au sud, avec Napoléon et Murat, laissant Ney au nord face à Blüecher. Gros mouvement tournant de toute la cavalerie française sur l'aile droite alliée. Repli quasi général des alliés, incapables de se maintenir vu le surnombre français.
Et là, on s'est rendu compte que je tenais les lignes de ravitaillement ennemie, à quelques hexs près que j'allais prendre en un tour.
Le jeu ne tient pas compte du moral. On ne peut donc jouer que sur les facteurs de combat et/ou mouvement.
Après, il y a plusieurs méthodes.
Soit on décide de diminuer les facteurs de combat des unités concernées de moitié, soit on lance un dé par corps (sous le facteur d'initiative du général) pour voir si ses troupes sont "impactées" ou pas. Ce facteur joue déjà pour faire bouger les troupes si le dit général est hors du rayon de commandement d'un chef.