Bonjour,
J'ai acheté le jeu, j'ai lu les règles, j'ai déployé les 3 cartes et les pions et je me suis lancé dans la campagne de Pultusk...qui a prit fin en 3 tours par une manœuvre violente du General Chatovsky (en bref, ma saloperie de chat a sauté sur les cartes et a tout foutu par terre...).
Dans l'ensemble c'est assez clair après ces trois tours de jeu...A part un truc qui me rend perplexe.
Au début du scénario, la base d'opération FR est complètement excentrée. Elle est a plus de 18 PM de la plupart des corps. Toutefois, ces mêmes corps sont à moins de 80 hex. du point de ravitaillement.
Pourtant d'après les règles, si un corps n'est pas à portée de la base d'opération, alors il est sans ligne de communication...et donc lance le dé d'attrition sur la pire des colonnes.
Donc si je comprends bien : les unités oublient de fourrager lorsqu'on ne joue pas la campagne complète, rapprocher le centre d'opération prend plusieurs tours pendant lequel les unités disparaissent à la vitesse de l'éclair...En fait j'ai trouvé l'attrition très violente - en dehors des périodes météo particulières : à un moment donné, je fais une marche commandée avec un corps russe. Je suis proche de mon ravitaillement mais il ne reste que 3 points d'administration. J'ai 13 PF d'infanterie + cavalerie. Bilan, 7 pertes. C'est tout de même assez énorme - même si ok, j'ai fait un double 6.
Mais tout de même, un jet moyen de 7 donne des pertes qui ne donnent pas vraiment envie d'avancer, surtout qu'il n'y a pas des masses de remplacement. Je ne parle même pas du cas du Français en début de partie qui ne peut pas bouger du tout s'il ne veut pas perdre ses corps avant même d'avoir rencontré un russe.
J'ai acheté le jeu, j'ai lu les règles, j'ai déployé les 3 cartes et les pions et je me suis lancé dans la campagne de Pultusk...qui a prit fin en 3 tours par une manœuvre violente du General Chatovsky (en bref, ma saloperie de chat a sauté sur les cartes et a tout foutu par terre...).
Dans l'ensemble c'est assez clair après ces trois tours de jeu...A part un truc qui me rend perplexe.
Au début du scénario, la base d'opération FR est complètement excentrée. Elle est a plus de 18 PM de la plupart des corps. Toutefois, ces mêmes corps sont à moins de 80 hex. du point de ravitaillement.
Pourtant d'après les règles, si un corps n'est pas à portée de la base d'opération, alors il est sans ligne de communication...et donc lance le dé d'attrition sur la pire des colonnes.
Donc si je comprends bien : les unités oublient de fourrager lorsqu'on ne joue pas la campagne complète, rapprocher le centre d'opération prend plusieurs tours pendant lequel les unités disparaissent à la vitesse de l'éclair...En fait j'ai trouvé l'attrition très violente - en dehors des périodes météo particulières : à un moment donné, je fais une marche commandée avec un corps russe. Je suis proche de mon ravitaillement mais il ne reste que 3 points d'administration. J'ai 13 PF d'infanterie + cavalerie. Bilan, 7 pertes. C'est tout de même assez énorme - même si ok, j'ai fait un double 6.
Mais tout de même, un jet moyen de 7 donne des pertes qui ne donnent pas vraiment envie d'avancer, surtout qu'il n'y a pas des masses de remplacement. Je ne parle même pas du cas du Français en début de partie qui ne peut pas bouger du tout s'il ne veut pas perdre ses corps avant même d'avoir rencontré un russe.