Même si nous ne sommes par encore en 2013 pour commémorer le deux centième anniversaire de cette bataille, celle de Leipzig est décidemment en vogue dans le milieu de la simulation ...
J'ai reçu hier "Leipzig 20" ... Ampleur de la bataille reproduite oblige, il s'agit à ce jour, et de loin, du plus ambiteux des opus de cette série déjà riche d'une bonne douzaine de titres...
Sauf pour la filiation évidente de ce jeu à la Série du même nom, le "20" accolé au titre n'est plus vraiment à sa place car il y a cette fois bien plus de 20 pions joints au jeu ... Si on inclut les divers marqueurs, on dépasse allégrement les 100 pions (bon, oui, pour les "monsterphiles", ça reste dérisoire...) et on approche des 100 pions rien qu'en unités combattantes ....
La surface de jeu est également plus ample (le double de celle habituellement proposée dans les autres jeux de cette série).
Les règles spécifiques incluent quelques nouveautés marquantes: les unités trop sollicitées en combat peuvent désormais franchir plusieurs stades de fatigue (la bataille fut, il est vrai, très longue...) et plusieurs leaders font leur apparition. Sans grande surprise, une unité hors de portée de son commandant se voit pénalisée dans plusieurs de ses actions (apparemment, essentiellement lors des combats).
Pour le reste, que ce soit par des règles spécifiques ou par les évènements initiés par les cartes à jouer, ce jeu insiste bien sur certains facteurs "grand opérationnel" de cette bataille. Quelques exemples en vrac: arrivée variable des renforts (date point d'entrée, quantité), possibilité d'accélérer l'arrivée de renforts moyennant la dépense d"un point de moral, fiabilité aléatoire de certaines unités, léthargie des unités françaises en matinée, importance de la défense de Dresde (hors carte), lucidité de Napoléon, etc ...
L'option permettant de déployer les unités face cachée et l'inclusion de quelques pions leurre, déjà proposée dans les autres jeux de cette série, apparaitra évidemmernt hautement intéressante dans cette simulation mettant en présence d'aussi nombreuses forces ...
Le matériel est lui conforme aux standards de VPG: correct sans plus et sans doute à renforcer sur certains détails. Depuis la publication de Jena 20, ainsi que d'ailleurs aussi de No Retreat, chez GMT, on peut quand même mesurer l'écart qui sépare encore VPG d'autres éditeurs sur cette finition matérielle...
Voila, ce sera tout , tout au moins pour l'instant, sur cette simulation qui permet d'aborder l'énorme bataille de Leipzig sans en passer par des jeux souvent plus lourds et longs à pratiquer...
Autres détails et images ...
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/112995/leipzig-20
PS: j'ai également cru comprendre que ce Leipzig 20 devrait être la pièce centrale d'une série de jeux pouvant être reliés entre eux au sein d'une grande campagne (Germany 20...) d'Allemagne en 1813.
J'ai reçu hier "Leipzig 20" ... Ampleur de la bataille reproduite oblige, il s'agit à ce jour, et de loin, du plus ambiteux des opus de cette série déjà riche d'une bonne douzaine de titres...
Sauf pour la filiation évidente de ce jeu à la Série du même nom, le "20" accolé au titre n'est plus vraiment à sa place car il y a cette fois bien plus de 20 pions joints au jeu ... Si on inclut les divers marqueurs, on dépasse allégrement les 100 pions (bon, oui, pour les "monsterphiles", ça reste dérisoire...) et on approche des 100 pions rien qu'en unités combattantes ....
La surface de jeu est également plus ample (le double de celle habituellement proposée dans les autres jeux de cette série).
Les règles spécifiques incluent quelques nouveautés marquantes: les unités trop sollicitées en combat peuvent désormais franchir plusieurs stades de fatigue (la bataille fut, il est vrai, très longue...) et plusieurs leaders font leur apparition. Sans grande surprise, une unité hors de portée de son commandant se voit pénalisée dans plusieurs de ses actions (apparemment, essentiellement lors des combats).
Pour le reste, que ce soit par des règles spécifiques ou par les évènements initiés par les cartes à jouer, ce jeu insiste bien sur certains facteurs "grand opérationnel" de cette bataille. Quelques exemples en vrac: arrivée variable des renforts (date point d'entrée, quantité), possibilité d'accélérer l'arrivée de renforts moyennant la dépense d"un point de moral, fiabilité aléatoire de certaines unités, léthargie des unités françaises en matinée, importance de la défense de Dresde (hors carte), lucidité de Napoléon, etc ...
L'option permettant de déployer les unités face cachée et l'inclusion de quelques pions leurre, déjà proposée dans les autres jeux de cette série, apparaitra évidemmernt hautement intéressante dans cette simulation mettant en présence d'aussi nombreuses forces ...
Le matériel est lui conforme aux standards de VPG: correct sans plus et sans doute à renforcer sur certains détails. Depuis la publication de Jena 20, ainsi que d'ailleurs aussi de No Retreat, chez GMT, on peut quand même mesurer l'écart qui sépare encore VPG d'autres éditeurs sur cette finition matérielle...
Voila, ce sera tout , tout au moins pour l'instant, sur cette simulation qui permet d'aborder l'énorme bataille de Leipzig sans en passer par des jeux souvent plus lourds et longs à pratiquer...
Autres détails et images ...
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/112995/leipzig-20
PS: j'ai également cru comprendre que ce Leipzig 20 devrait être la pièce centrale d'une série de jeux pouvant être reliés entre eux au sein d'une grande campagne (Germany 20...) d'Allemagne en 1813.