Mais ça ne répond pas à la question : qu'auraient fait les japonais si tous leurs porte-avions avaient été détruits?
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Général Boum a écrit:Mais ça ne répond pas à la question : qu'auraient fait les japonais si tous leurs porte-avions avaient été détruits?
D'après les informations que j'ai rassemblées, la défense aérienne de Port Moresby était encore très limité lors de la bataille de la Mer de Corail. Même affaibli, le Zuikaku était probablement en mesure de couvrir la flotte le temps du débarquement à Port Moresby.Francis Marliere a écrit:La raison pour laquelle le porte-avions Zuikaku se retire pendant la bataille de la mer de Corail est qu'il n'a presque plus d'avions à bord et est incapable d'affronter les appareils alliés basés à Port-Moresby (Nouvelle-Guinée) et en Australie. Il ne s'agit donc pas d'une erreur de commandement mais d'une réalité opérationnelle tangible.
L'amiral Fletcher refusa fermement de rester plus de deux jours au large de Guadalcanal, justement pour éviter de subir la riposte japonaise et de mettre ainsi en péril les derniers porte-avions US du Pacifique. S'ils avianet été présents et localisés par les Japonais, ils auraient probablement été la première cible de l'attaque nocturne (mais nous sommes là dans le What if, une telle idée peut naturellement se discuter).Francis Marliere a écrit:Il est inexact de dire que les porte-avions américains n'ont échappé à l'escadre de Mikawa lors de l'opération Watchtower (le débarquement à Guadalcanal), que parce qu'ils se sont repliés avant l'arrivée des navires japonais. Les porte-avions évoluaient à l'ouest de Guadalcanal, en mer des Salomons et ne se trouvaient pas sur la route japonaise. ils ne risquaient rien de ce point de vue là (ils étaient explosés aux attaques aériennes et sous-marines, mais c'est un autre problème).
C'est un choix, j'ai cherché à concentrer la partie "Guadalcanal" sur les combats terrestres (jeu tactique oblige), même si certaines batailles navales restent incontournables.Francis Marliere a écrit:Je suis surpris de ne voir aucune allusion au 'Tokyo Express' ou aux batailles aériennes au dessus d'Henderson Field dans les paragraphes consacrés à Guadalcanal.
Santa Cruz 25-27 octobre aurait du être indiquée, cela se situe au nord-est de la zone comme la bataille des îles Salomon Orientales.Francis Marliere a écrit:Par ailleurs, il manque sur la carte les batailles de Tassafaronga et de Santa Cruz.
Ces arguments sont valables sur la conduite à long terme de la guerre, je ne pense pas qu'ils jouent de manière significative dans les échecs japonais de juin à novembre 1942.Francis Marliere a écrit:L'encadré consacré aux causes de l'échec japonais n'évoque qu'une facette - et pas des plus importantes - du sujet. Il faudrait à mon humble avis évoquer l'absence de matières premières et la faiblesse de l'industrie, et l'impossibilité pour la Japon à définir et suivre une stratégie.
L'idée a été envisagée, mais l'état-major japonais a préféré ne pas y donner suite.Francis Marliere a écrit:Un dernier mot sur l'encadré consacré à l'amiral Yamamoto : bien que la marine ait fait des plans pour envahir Hawaii (et Ceylan, et l'Australie, etc.), il ne fait aucun doute que l'invasion d'Oahu dépassait de très loin les capacités de projection de puissance du Japon. L'armée n'avait pas les troupes nécessaires, et le pays n'avait pas assez de navires pour transporter le corps expéditionnaire et pour le le ravitailler. La marine aurait été du reste bien incapable de protéger les lignes de communication entre Hawaii et le Japon.
En tous cas bravo pour cet article, qui part de 1549
tyrkir a écrit:Deux petites questions:
- Pourquoi les croiseurs, cuirassés et autres destroyers restent-ils en retrait? Est-ce par crainte de les voir détruits pas les avions US ou y a-t-il d'autres facteurs?
tyrkir a écrit:
- Pourquoi les croiseurs, cuirassés et autres destroyers restent-ils en retrait? Est-ce par crainte de les voir détruits pas les avions US ou y a-t-il d'autres facteurs?
Semper Victor a écrit:Il y a un Guerre & Histoire sur le "désastre japonais de Pearl Harbour" (oui on les reconnait rien qu'à leurs titres) qui parle de ça
Il y avait à mon humble avis peu d'américains à Oahu le 7 décembre 1941 qui pensaient que l'attaque qu'ils venaient de subir était un 'désastre japonais' ...
Aller à la page : 1, 2, 3