J'ai achevé "The price of Admiralty" et reste sur mon impression initiale : le livre est très en deçà des autres livres de John Keegan, comme"The Face of Battle" ou "A History of Warfare".
Les nombreuses erreurs - pour la plupart facilement évitables - qui émaillent ce livre nuisent à sa crédibilité, et donnent l'impression que l'auteur a voulu appliquer une recette à un sujet qu'il ne connaît visiblement pas bien.
Alors que "The Face of Battle" apportait un éclairage inédit sur le déroulement des batailles traitées, et plus généralement sur la façon de concevoir l'histoire militaire, on peine à trouver dans "The Price of Admiralty" un thème, une idée originale ou même une ligne directrice. Le livre au final apparaît comme une introduction générale à l'histoire navale à travers quatre exemples. Cette introduction n'est pas mal faite et peut plaire aux néophytes en la matière, qui ne s'offusqueront pas des erreurs qui émaillent en particulier le chapitre consacré à Midway. Cependant, ce n'est pas vraiment ce que le livre prétend être, et ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de John Keegan, qui est présenté sur la couverture du livre comme "the best military historian in the world".