Entre Les Tuniques Bleues et le McPherson il y a, par exemple, les deux Que sais-je ? consacrés à la guerre de Sécession : celui de Jacques Néré et celui de Farid Ameur. Ils sont très bien faits, clairs et remplissent parfaitement leur rôle pour une première approche. Il s'agit toutefois d'une vue globale qui survole les aspects purement militaires du conflit. J'ai une petite préférence pour le premier (qui est épuisé ceci dit, je crois) même si le dernier paru en date ne démérite pas.
Dans la même veine, et quasiment dans le même format, il y a également La guerre de Sécession, Les Etats désunis (Découvertes Gallimard) d'André Kaspi : moins de texte peut-être mais beaucoup d'images, notamment des photos d'époque. Quelques petites erreurs aussi qui montrent que la question militaire intéresse moins l'auteur que les aspects politique, sociologique ou économique (non, Pickett ne conduit pas une charge de cavalerie à Gettysburg !).
En restant toujours entre Les Tuniques Bleues et le McPherson, il y a La guerre de Sécession de Bruce Catton (Payot). C'est moins fouillé et plus court que le McPherson mais plus centré, peut-être, sur l'aspect militaire du conflit.
Voilà donc pour appréhender la guerre de Sécession, entre la DB et la bible !