J'avoue avoir un sentiment mitigé pour ce VaeVictis 104 : je le trouve particulièrement pauvre en Histoire.
Il y a bien un article intéressant de Philippe Hardy, l'auteur du jeu en encart, sur l'Opération Biting et celui d'Olivier Perrony, qui prend la peine de donner une sorte de chronologie des affrontement principaux des XIIème et XIIIème siècles entre Anglais et Français. Il y a aussi une rapide présentation de la bataille de Lépante par Frédéric Bey.
Tout le reste n'est, selon moi, constitué que de présentations strictement techniques de différents jeux taitant d'affrontement historiques (sauf exception). Dans le meilleur des cas, on voit apparaître au détour d'une phrase une formule du style "comme historiquement".
Aussi bien écrites qu'elles soient, ces présentations ou comparaisons de jeu ne prennent quasiment pas en compte explicitement le caractère historique de ces jeux et se cantonnent le plus souvent à des notions de simplicité ou d'accessibilité des règles. Cela parle de la Guerre de sécession, donc c'est de l'Histoire, donc c'est bon.
Quel dommage. Quelle occasion ratée d'indiquer le ou les aspects historiques que ce jeu en particulier tente de mettre en lumière, et donc d'en profiter pour développer ce ou ces aspects historiques dans le texte.
A ceux qui me répondront "Pas la peine de présenter ces épisodes archi-connus", je rappellerai que l'Histoire, loin d'être objective, est en perpétuelle réécriture et est avant tout affaire de point de vue. Il est donc toujours utile de rappeler au moins le point de vue que l'on choisit, voire de tenter d'en présenter un nouveau, ou bien un qui paraît plus juste. Par ailleurs, si tel fait historique est archi-connu, pourquoi faire un nouveau jeu sur lui alors qu'il en existe bien souvent déjà plusieurs ?
Moi, j'aurais par exemple aimé qu'on m'indique clairement les raisons qui font de la série "Battles from the Age of reason" un jeu historiquement plus crédible et pas simplement une belle mécanique compliquée. Peut-être qu'"Y a pas la place", certes, mais, personnellement, les pages entières de descriptions des mécanismes d'un jeu sur un sujet que je ne connais pas et dont on n'a pas pris la peine de m'expliquer l'intérêt : je zappe.
Ceci n'est évidemment qu'un avis personnel de lecteur pas très assidu (j'ai seulement une soixantaine de numéros de VV). Peut-être que la rédaction de VV, pour des questions de stratégie marketing, préfère laisser l'Histoire à "Guerre et Histoire", "Champs de bataille" et autres afin de se concentrer sur un coeur de métier "jeu", c'est un choix qui se défend peut-être économiquement.
Mais voilà : j'avais simplement envie de le dire.