L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JdG Campagne - Ravitaillement

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1JdG Campagne - Ravitaillement Empty JdG Campagne - Ravitaillement Mar 13 Mar 2012 - 19:03

Lannes1800

Lannes1800

Une idée pour les lignes de communication et le ravitaillement. Juste pensée, pas testée. A voir si c'est simple, dans l'esprit de l'époque et ajoute un piment au jeu

LdC : Général en chef sans chemin vers sa base logistique (def actuellement dans les règles) : PC/2 (c'est ce qui est fait maintenant)

LdR : toute force supérieure à X PF (X à déterminer selon les connaissances de l'époque) ne pouvant tracer une LdR de 6 (8?) PM vers une forteresse sous contrôle : -1 (2?) au dé (colonne) au combat. La forteresse doit elle-même pouvoir tracer une LdR vers une autre forteresse sous contrôle et ainsi de suite jusqu'à la base de ravitaillement def dans la LdC.
De plus, il existe 1 (2?) pions "base de ravitaillement" mobile de 6PM (par armée ? pour chaque camp ?) qui peut faire office de forteresse sous contrôle pour la LdR.
Si une force non ravitaillée prend une "base de ravitaillement (qui ne peut reculer après combat) ou une forteresse ennemie, elle retrouve immédiatement son statut ravitaillée.

Pour en discuter et à voir si c'est convaincant. Je me suis inspiré du jeu PC "Campaigns on the Danub"

2JdG Campagne - Ravitaillement Empty Re: JdG Campagne - Ravitaillement Mar 13 Mar 2012 - 22:56

Semper Victor

Semper Victor

C'est intéressant. Tu a lu ce que j'ai mis dans 1813 sur le ravitaillement (dans les notes de conceptions) ?

Je garde le post en réserve de l'Empire, pour un prochain volume.

http://www.fredbey.com/

3JdG Campagne - Ravitaillement Empty Re: JdG Campagne - Ravitaillement Mer 14 Mar 2012 - 0:33

Lannes1800

Lannes1800

J'ai lu mais j'ai oublié.... Embarassed Faut que je relise ça entre le biberon du soir et le dodo.
En tout cas, content que l'idée t'intéresse

4JdG Campagne - Ravitaillement Empty Re: JdG Campagne - Ravitaillement Mer 14 Mar 2012 - 9:38

Semper Victor

Semper Victor

J'essaye toujours de garder les bonnes idées. Pour JdG Campagne, j'essaye de privilégier celles qui sont les plus simples.

5JdG Campagne - Ravitaillement Empty Re: JdG Campagne - Ravitaillement Mer 14 Mar 2012 - 11:57

Lannes1800

Lannes1800

J'ai pensé à ce système par rapport à 1805 où les français avaient des lignes tendues en ravitaillement et l'avance en bohème était très audacieuse ; trop vue des austro-russes qui ont voulu alors couper Bony de ses lignes.

Pour 1813-1814, je ne sais pas ce que cela peut donner car on voit que les alliés isolent les places fortes mais ne les prennent pas. Faut-il alors mettre plus de pions "base de ravitaillement" pour eux ?...

En tout cas je pense que le système introduit une complexité intéressante à gérer : attention à ne pas foncer trop vite, trop loin. Si on prend les bases ennemies ça aide, sinon, galère. Surtout si on se fait prendre sur ses arrières. Mais le hic, ça serait de voir un détachement ennemi envoyé seul pour couper la ligne de ravitaillement : pas très réaliste

6JdG Campagne - Ravitaillement Empty Re: JdG Campagne - Ravitaillement Mer 14 Mar 2012 - 22:30

Semper Victor

Semper Victor

Oui c'est le problème inévitable du "poiutage"

7JdG Campagne - Ravitaillement Empty Re: JdG Campagne - Ravitaillement Ven 16 Mar 2012 - 12:37

Lannes1800

Lannes1800

Semper Victor a écrit:"poiutage"

Suspect

8JdG Campagne - Ravitaillement Empty Re: JdG Campagne - Ravitaillement Ven 16 Mar 2012 - 22:11

Semper Victor

Semper Victor

"Pouitage" je voulais dire Wink

de :

• "Pouiteur" : Joueur tirant partie de cas particulièrement extrêmes des règles. Idea

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]