premier errata... : le scénario EPT est de Amaury de Vandiere, et non de Laurent Martin.
Désolé Amaury.
Désolé Amaury.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Semper Victor a écrit:1/ On a déjà assez souffert du French Bashing, pourquoi en remettre un couche, qui plus est dans un magazine français écrit en anglais ?
Le Frenche Bashing habitule c'est : "les soldats français sont des capitulards, des toquards, qui lèvent les mains au premier coup de feu"
Cet article explique, lui, les erreurs stratégiques des états majors français, réelles, qui n'ont pas brillé en 70, 14 ou 40.
Le Frenche Bashing habitule c'est : "les soldats français sont des capitulards, des toquards, qui lèvent les mains au premier coup de feu"
Encore un poncif injustifié. relie les articles d'Ato sur le Mexique et le Vietnam par exemple, je trouve que les Américains (Andy Nunez en l'occurence) avait une bien meilleur vision des réalités de notre armée (de ses réussites et de ses désastres) que tu ne le laisses supposer en disant cela.
L'article ne les explique pas les erreurs stratégiques, il les caricature et en rigole. L'article est à sens unique et réducteur, alors que le sujet est bien plus complexe. Il ne rétablit selon moi, rien du tout. L'analyse sur 1870 est particulièrement faible : Bazaine enfermé dans Metz comme preuve de l'immobilisme français ? Ok et après ou est l'analyse ?
En fait je ne vois pas l'intérêt d'un tel article. le problème est vraiment là.
Semper Victor a écrit:Je ne veux pas en rajouter a libidum, on va croire que je nai pas aimé Battles n°2, ce qui n'est pas la cas. Ce que tu écris ne me convainc pas. Force est de constater que malgré les "intentions" que tu cites, l'effet produit sur le lecteur que je suis est exactement l'inverse de celui souhaité (avec le jeu et son soldat anglais en couverture ?). En plus tu répond sur 1940 uniquement alors que l'article de Louis parle, et en rajoute, des dummies stratèges français de 1870 à 1940. On dirait qu'en un siècle il n'y a pas eu un stratège ou un penseur intelligent en France, ce qui n'est pas le cas. En 70 ies travaux d'un Ardant du Picq étaient novateurs. Plusieurs généraux, dont De Gaulle, ont contribué après la 1eGM à la rénovation de la pensée stratégique, sur l'emploi des blindés ou de avions. Pas une ligne là-dessus. Etc. S'il avait voulu "défendre" le soldat français il aurait très bien pu faire, par exemple en faisant rapidement référence (en une ligne) à tout ce qui est publié sur le sujet (entre autre le magazine GBM qui tout défendant l'armée de 40 publie régulièrement d'ailleurs de très longues analyses sur les erreurs françaises). Je n'aime pas du tout cet article, c'est mon avis personnel, et je laisserai ceux qui ont adoré nous dire pourquoi.
Enfin, comme tu le dis, on ne parle que de deux pages sur 148... Au passage, les pions sont cette fois irréprochables en terme de qualité. Tu as changé d'imprimeur ? Le saut qualitatif ets énorme de ce côté là.
Semper Victor a écrit: En 70 ies travaux d'un Ardant du Picq étaient novateurs.
Semper Victor a écrit: Plusieurs généraux, dont De Gaulle, ont contribué après la 1eGM à la rénovation de la pensée stratégique, sur l'emploi des blindés ou de avions. Pas une ligne là-dessus..
Dernière édition par OlivierR le Dim 1 Nov 2009 - 15:02, édité 1 fois
birhacheim a écrit:- Je l'ai pris, au départ, pour une provocation amusante mais même si on n'en reste à ça, à la longue, elle est lassante et qui plus est inexacte et là je suis sur la ligne de Semper Victor.
Pour quel résultat ? Et continuer à appliquer "l'offensive à outrance en 14" nous amène à 250000 soldats français morts en moins de deux mois. (personne n'a jamais, jamais, fait pire)
Semper Victor a écrit:Ardant du Picq, ce n'est pas "l'offensive à outrance" comme seule ligne de conduite, c'est la redécouverte de l'importance du moral (et de la cohésion morale) dans la conduite des opérations et la direction d'un conflit. Une redécouverte des auteurs antiques. C'est avant 1870.
Semper Victor a écrit:Sur de Gaulle :
1/ Louis n'en parle pas, ce qui ne permet pas non plus de dire que personne ne l'écoute ce qui au passage est autant de la faute du politique que du militaire
2/ Ce que je reproche à l'article c'est justement de ne pas parler de ça (du fait que la pensée stratégique française à connu des débats, et des débats importants, passionnés et contradictoires entre 1870 et 1940 pour se contenter du "tous des dummies" accompagné d'une blague sur la "guerre d'après" qui aurait valu "sans aucun doute" une 4e victoire aux Allemands.
Semper Victor a écrit:
Sinon tu me met la pression dans l'edito... j'espère que Bellum Gallicum sera bien à la hauteur de ce que tu annaonces.
Ce qui a sauvé la France en 14, c'est le poilu, pas l'état major qui l'a envoyé à l'abattoir, avec classe.
Semper Victor a écrit:1/ Louis ne le dit pas dans l'article.
Semper Victor a écrit:2/ En quoi est-ce une spécificité française ? Tous les pays engagés ont pratiqué de même... Je lis l'article comme un article à charge, sans ouvertures aucunes sur la diversité de la pensée stratégique française et la diversité des généraux aux commande sur cette longue période (1870-1940).
Dernière édition par OlivierR le Dim 1 Nov 2009 - 17:19, édité 3 fois
L'ampleur et l'incongruité de la défaite en mai 40,
Semper Victor a écrit:De toute manière je ne veux pas rentré ici sur le fond (les "erreurs stratégiques" des uns et des autres). On pourrai faire 2000 pages de débats là-dessus...
Semper Victor a écrit: Comme déjà dit, je ne comprend pas l'intérêt ni l'apport d'un tel article.
Semper Victor a écrit:- dans ATO ceux d'a. Nunez sur le Mexique et sur l'Indo
.
Semper Victor a écrit:-- dans GBM (là il y en a baucoup, je ne les cite pas tous).