L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batailles & blindés

+21
stefm
vince92
birhacheim
What If
cruchot
lister
HAUTPOUL
lampiao
SgtPerry
prince de waterloo
francoist
Yannis Kadari
Tof
Allalalai
Desaix
13emeDBLE
santino
Arnauld
Pascal Da Silva
Mussipont
jonas
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 11:13

Tof

Tof
Editeur

Très bonne initiative que ces deux pages de présentation du jeu d'histoire dans Batailles et Blindés. cheers

http://www.hexasim.com

27Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 11:32

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

houla, je ne connais pas Monsieur 13dble, et pour reprendre l'expression de Desaix j'étais juste un peu taquin vis-à-vis des internautes (et pas de caraktere) et me referai à d'autres posts parus sur d'autres forums, où les rédacteurs de Ligne de front et Batailles et Blindés eux-mêmes (sous leurs vrais noms...) avaient échangé -fort courtoisement - quelques propos.
C'est l'un deux qui avait regretté que pour faire des ventes il vallait mieux mettre Rommel en couverture (ceci venait defendre VV à qui quelqu'un reprochait d'avoir encore mis du teuton en page 1).
Et je me suis peut-être trompé de n°, mais quand j'ai ouvert le site de batailles et Blindés je suis tombé sur une couverture avec le père Rommel dessus. J'avoue ne pas avoir vérifié si c'était la dernière.
Quant au reste, je ne vois rien de désobligeant dans mes propos, j'ai même reconnu que caraktere faisait de bons magazines (ça pique forcément des ventes à H&C, mais on est encore en économie capitaliste libérale, rien à redire...)
Quant aux deux pages concernées, comme je ne les ai pas lues, je n'ai rien dit les concernant, je ne vois pas ou est le problème ???
Faut pas être suceptible comme ça Smile

28Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 12:13

13emeDBLE



Ouais bof Whistling

ceci n'explique pas cela par exemple...

Pascal Da Silva a écrit:ah tiens ? c'est drole comme cet éditeur là essaie de ressembler à un autre éditeur bien connu...

Vu que je ne vois toujours pas (et n'ai aucune réponse) en quoi B&B serait concurrent de VV...

Quant aux chartes graphiques des deux maisons d'édition, leurs différences sont évidentes, chacun avec son style, ses méthodes, sa pagination...

Quant à la référence au "capitalisme libéral", je la trouve "piquante" pour quelqu'un qui travaille sur un magazine en position de monopole... Wink

Vos interventions étaient blessantes et injustes, volontairement ou non, peu importe... :indien3: . Je suis tout à fait disposé à entendre des critiques sur le contenu de ce que j'écris (je le répète, c'est loin d'être parfait :militaire: ), encore faut-il qu'elles soient émises par des lecteurs... :2gun:

Pour le reste, si de créer artificiellement une "guéguerre" entre maisons d'édition, est la seule chose qui vous fasse évoluer, alors c'est votre affaire, pas la mienne, ni celle de ce forum sympathique. En tant que lecteur de magazines, dont VV, j'y vois là un avantage : celui de faire bouger le seul magazine qui concerne un de mes hobbies favoris... :farao:

Il ne s'agit donc pas de susceptibilité "mal placée" (il n'y a qu'à voir vos réactions s'agissant de tout ce qui touche à VV). Vos jugements et interventions à l'emporte-pièce, ici ou ailleurs, montrent clairement que vous défendez avant tout "votre beefsteak", c'est tout à fait honorable, et je serai le dernier à vous en faire le reproche. Mais ceci vous amène logiquement à dépasser parfois les "bornes", souffrez donc que les principaux concernés réagissent alors, c'est naturel et humain... :darta:

Very Happy

CM

29Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 12:47

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Il y a maldonne.
Je ne travaille pas pour VV, mais pour Histoire et Collections qui est l'éditeur de VV, et je n'ai aucun part dans son contenu, je ne risque donc pas de prendre ombrage de quoi que ce soit.
Batailles et Blindés, Ligne de Front, Tanks and Trucks sont des concurrents directs de Batailles, SteelMasters et GBM, Tenue de Campagne est un concurrent direct de Militaria Magazine, l'un des magazines les plus anciens du groupe. H&C est loin d'être en situation de monopole puisqu'on peut trouver d'autres revues du même genre, comme par exemple Champs de Bataille.
Ensuite, et je répète que je n'ai tenu aucun propos sur les deux pages que je n'ai pas lues. J'ai rebondi simplement sur une remarque qui disait un truc du genre "il y a des pions et du plomb, cela me rappelle quelque chose". D'où ma remarque qui faisait référence à l'ensemble des publications de caraktere et non pas au contenu de l'article.
la "guéguerre" comme vous dites, je ne l'invente pas, elle existe déjà et cela s'appelle la concurrence, et c'est sain, puisque j'ai déjà écrit par ailleurs que cela fait avancer les choses. Cela c'est une loi du marché ce n'est pas interne à H&C ni propre à moi même... celui qui reste immobile quand la concurrence avance, est mort. Ou pour citer une tirade célébre "un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis". c'est un peu caricatural, mais j'aime bien Smile
Je trouve d'ailleurs le mot guéguerre légèrement péjoratif, puisque les relations entre nos deux maisons restent tout-à-fait courtoises, et le talent des auteurs de caraktere reconnu.
En revanche, ce qui me hérisse le poil, et qui motive la plupart de mes interventions un peu virulentes, ce sont les avis type café du commerce plus ou moins argumentées qui prétendent montrer à VV ce qu'il faut faire, sans avoir en main les données qui permettrait de prendre une décision...
Je suis en ce qui me concerne à l'écoute de tous les avis, toutes les critiques et toutes les suggestions, mais les décisions restent le privilège de la direction de publication.
Bon j'arrête ici, tout ceci est du foin pour pas grand chose.

30Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 13:07

13emeDBLE



Pascal Da Silva a écrit:Il y a maldonne.

Oui manifestement, puisque vous êtes parti sur Carak' alors qu'il était question d'un modeste article de deux pages écrit par votre serviteur... Rolling Eyes

Je ne travaille pas pour VV, mais pour Histoire et Collections


J'avais cru comprendre Wink

Batailles et Blindés, Ligne de Front, Tanks and Trucks sont des concurrents directs de Batailles, SteelMasters et GBM, Tenue de Campagne est un concurrent direct de Militaria Magazine, l'un des magazines les plus anciens du groupe.


Factuellement infondé sauf pour TdC, il suffit de regarder les dates de création et de connaître le contenu de ces revues (ce que vous maîtrisez mieux que moi bien sûr) :
- Steelmaster dédiée aux maquettes ;
- GBM excusivement dévolu au matériel français de 1914 à 1940, sous la houlette d'un expert en la matière, Mr Vauvillier, qui fait un boulot phénoménal.
- Trucks & Tanks (mise sous la forme de magazines de fascicules entamés en 2006 de mémoire) exclusivement dédié aux matériels de guerre envisagés sous un aspect documentaire (ni reconstitution comme "VéMil" ou Militaria Magazine, ni Maquette comme "Steelmaster").

Quant à "Batailles", elle a été créé après B&B, et si les sommaires suivent parfois ceux de B&B, la faute n'en est ni à Carak', ni à votre serviteur (je rappelle que le sujet du post ouvert par Jonas concernait un article de 2 pages sur les Wargames). Enfin, (et ce n'est que mon avis) sa présentation et son contenu sont si différents de ceux de Ligne de front, qu'il y a plus complément que réelle concurrence...

D'où ma réaction que vous qualifiée de "susceptibilité", face à des assertions manifestement injustes.

H&C est loin d'être en situation de monopole puisqu'on peut trouver d'autres revues du même genre, comme par exemple Champs de Bataille.


Je ne visais que VV (mon hobby étant le Wargame), pas H&C, encore que vu les les chiffres d'affaire, l'écart entre H&C et tous les autres font de lui le Leader en position "quasi-monopolistique", comme diraient les économistes. :loupe:

En revanche, ce qui me hérisse le poil, et qui motive la plupart de mes interventions un peu virulentes, ce sont les avis type café du commerce plus ou moins argumentées qui prétendent montrer à VV ce qu'il faut faire, sans avoir en main les données qui permettrait de prendre une décision...
Je suis en ce qui me concerne à l'écoute de tous les avis, toutes les critiques et toutes les suggestions, mais les décisions restent le privilège de la direction de publication.
Bon j'arrête ici, tout ceci est du foin pour pas grand chose.


Nous sommes d'accord là-dessus. thumbs up

Cordialement, Smile

CM

31Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 15:08

Yannis Kadari


Editeur

Bonjour,

Eh bé ! je me suis inscrit sur le forum afin d'apporter une ou deux précisions, en plus de celles postées par Cédric, auteur et surtout bon copain ; je suis ici en tant que créateur de Caraktère, la maison d'éditions qui publie, entre autre, Batailles & Blindés... Mais pas seulement !

Je pense qu'évoquer les notions de concurrence n'ont pas grand chose à faire sur un forum comme celui-ci et que ça n'intéresse pas ou peu la majeure partie des contributeurs. Du moins, je l'imagine sans peine. Je précise simplement que nos titres, pour la plupart d'entre eux, ne sont pas en concurrence avec ceux d'H&C, hormis Ligne de Front et Tenue de Campagne. Batailles & Blindés est né en 2003, soit avant Batailles ou encore l'excellent GBM (ex-Histoire de Guerre) tenu de main de maitre par le PDG d'H&C. Trucks & Tanks est une revue historique complémentaire à des titres dédiés aux maquettes mais je ne vois guère de concurrence là-dedans. Quant à Aéro-Journal, il s'agit d'une vieille revue que nous avons décidé de faire renaître de ses cendres avec CJE, son rédac' chef historique (qui est aussi l'homme qui m'a appris le métier d'éditeur). Or, il n'y a rien d'équivalent du côté de la Rép' study

Pour le reste, et c'est le plus intéressant dans tout ça, le dernier numéro de Batailles & Blindés comporte deux pages de "découverte du jeu d'histoire" destinées au grand public, ce en lieu et place de la fiche de lecture classique publiée dans nos colonnes depuis fort longtemps. Point, à la ligne. Si ça peut donner envie à quelques lecteurs de se lancer, c'est tant mieux et c'est fait pour ça !

Pour finir cette première intervention (qui fera bien rire Cédric Mas :roi2: ), j'ajoute que je suis moi-même joueur de wargame et que je suis aussi lecteur de Vae Victis (de temps à autre). Comme quoi...

Last but not least, à temps perdu (rare), je travaille depuis quelques années sur une règle à l'échelle tactique WW2, en cherchant à résoudre (quel prétentieux !) la quadrature du cercle universelle dans notre passion-loisir : le delta existant entre la jouabilité et le réalisme historique. Je ne sais pas s'il sortira quelque chose de mes essais mais, dans tous les cas, ceux-ci ne peuvent que souligner la complémentarité évidente qui existe entre l'histoire militaire et le jeu d'histoire. C'est certes une porte ouverte enfoncée mais pratiquer le wargame permet d'acquérir des prérequis pour comprendre le fait historique (ça marche dans l'autre sens, aussi :roi2: )

Voilà,

Bonne journée à tous,

Yannis Kadari

PS : je ne suis pas là pour polémiquer.

32Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 15:28

Allalalai

Allalalai

Salut Yannis, bienvenue parmi nous, L'Estafette est un forum sympathique qui parle de tout, parfois pour rien comme je le fais ou Santi surtout (jocolor), mais surtout d jeu d'histoire et de conception de jeux d'histoire.
Nous sommes contents de t'avoir ici et espérons que tu nous feras par d'info sur ta/tes revues.
Le roi Desaix dort en ce moment, faut dire qu'il habite le pays des Castors, donc c'est moi qui te fais ce petit accueil.
J'espère que tu posteras aussi sur ton travails de règle, tu as vu que nous avons une section conception assez garnie et complète.
Lionel

33Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 15:32

santino

santino

olala a écrit:tu as vu que nous avons une section conception assez garnie et complète.
Notamment la section Chariots de Feu pour des règles tactiques WW2 Whistling

http://lignesdebataille..org/

34Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 16:00

Yannis Kadari


Editeur

Merci pour l'accueil sympathique ; je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil en détail à "Chariots de Feu" mais j'ai un peu zieuté Smile J'y reviendrai ce soir pour me faire une idée plus précise.

Mes petits travaux ne sont guère publiables en l'état car ce sont surtout quelques points de règle extrapolés de situations tactiques réelles étudiées pour certains articles ou bien encore pour mon plaisir de passionné. J'ai pas mal bossé les formations de combat des chars car, et ça ne ressort pas toujours dans nos jeux, il s'agissait là de quelque chose de beaucoup plus "carré" qu'il n'y paraît. Autrement dit, les tankistes n'évoluaient pas n'importe comment sur le champ de bataille et à chaque situation tactique donnée, il existait une réponse préciser que les équipages adaptaient en fonction du terrain et de la nature de l'adversaire (tel qu'identifié au fur et à mesure de l'éclairage et du déroulement de la bataille).
L'exemple des Tiger en échelon refusé à droite avec un char léger en flanc-garde est intéressant tout comme les formations de découverte des Sherman US en Europe en 1944-45.

A suivre et encore merci pour l'accueil Smile

Suis pas là pour faire de la retape pour les magazines mais pour partager ma passion et aider, dans la mesure de mes possibilités.

A+

Yannis

35Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 16:37

santino

santino

Comme le sujet est aussi la revue Batailles & Blindés et que vous êtes là, deux petits souhaits de joueur/lecteur :

- avoir une échelle systématique pour les cartes géographiques ( oué chui géographe What a Face ).

- avoir parfois un joli tableau d'ordre de bataille détaillé et avec les effectifs connus, par exemple dans les hors-séries thématiques ( VI° Armée à Stalingrad, VIII° Armée britannique... ).

Vala...

http://lignesdebataille..org/

36Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 16:43

Yannis Kadari


Editeur

santino a écrit:Comme le sujet est aussi la revue Batailles & Blindés et que vous êtes là, deux petits souhaits de joueur/lecteur :

- avoir une échelle systématique pour les cartes géographiques ( oué chui géographe What a Face ).

- avoir parfois un joli tableau d'ordre de bataille détaillé et avec les effectifs connus, par exemple dans les hors-séries thématiques ( VI° Armée à Stalingrad, VIII° Armée britannique... ).

Vala...

Le "tu' est le bienvenu et est même souhaité Smile

Pour le point n°1, j'avoue ne pas bien comprendre : est-ce à dire la même échelle sur toutes les cartes ? Désolé, si la question semble un peu basique mais je ne suis pas géographe. Cela dit, n'étant pas satisfait de nos cartes, les suggestions sont intéressantes.

Pour le point n°2, j'y travaille justement car c'est une lacune que je ressens aussi même si, souvent, les ordres de bataille (qui ne sont qu'une "photo" à l'instant T) passent à la trappe, faute de place. J'ai d'autres idées qui me tiennent à coeur et qui se situent dans une logique similaire. Reste à savoir si elles sont réalisables.

A bientôt,

Yannis

37Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 16:59

santino

santino

J'ai dit vous parce que vous êtes deux de la revue en fait Razz ... mais peut importe

Je voulais dire dans le premier point que je suis tombé sur des cartes sans échelle et que ça m'a un peu frustré. De façon générale, étant joueur, j'aime bien trouver des données ( carte, odb ) me permettant de crée un scénario et de rejouer ce que je viens de lire Wink

http://lignesdebataille..org/

38Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 17:56

Yannis Kadari


Editeur

santino a écrit:J'ai dit vous parce que vous êtes deux de la revue en fait Razz ... mais peut importe

Oui, mais môa, chuis "Leader" avec un bonus de cohésion (qui ne s'applique pas les jours de pluie et de neige ou bien lorsque les subordonnés ont oublié leur casque dans le semi-chenillé jocolor et doivent faire un test de moral scratch avec deux D10)

Ok pour les cartes, je comprends ! Si, si ! C'est bien noté.

A+

Yannis

39Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 18:10

13emeDBLE



santino a écrit: J'ai dit vous parce que vous êtes deux de la revue en fait Razz ... mais peut importe

Attention, je ne suis salarié, ni marié avec Carak' king

Il m'arrive d'écrire lorsque Yannis, qui est un ami, accepte mes modestes bafouilles, en général rendues avec 6 mois de retard ("attend, j'ai découvert de nouveaux documents, faut que je les intègre..." geek ), mais c'est tout.

Quant au Leader, il a aussi un malus de survie en zone tropicale (voire même tempérée... jocolor ).

Pour ce qui est des OdB, il faut dire qu'il y en a pas mal sur le net (même s'ils ne sont pas toujours bons). Mais c'est vrai que c'est très utile pour un Wargamer... thumbs up

CM

40Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 26 Aoû 2008 - 18:16

Allalalai

Allalalai

Ta revue c'est aussi les trains blindés ? La Guerre des Boers, les conflits des années 20...?
Et puisque Santi a demandé des trucs, quelques Zoulous ou Indiens, même en annexe, ...sur 2 pages...ça le ferait pas (je plaisante!)

41Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Ven 31 Oct 2008 - 12:01

santino

santino

Et hop encore un hors-série des plus intéressants sur la bataille de Koursk ( pince sud ) !!! Les témoignages et l'iconographie sont encore une fois passionnants, sans oublier l'imagerie des véhicules engagés.... bon c'est quand la pince nord ? et le 3° volet sur l'Afrika Korps ??? What a Face

http://lignesdebataille..org/

santino

santino

Batailles & blindés - Page 2 Nhs9 Batailles & blindés - Page 2 Nhs10

Entre ces deux hors-séries, un exposé haut en couleurs et très documenté sur cette grande bataille du Front de l'Est : photos, cartes, témoignages, ordres de bataille... que demande le petit peuple ?

A compléter par la lecture du numéro normal centré sur une des stars malheureuses de la bataille : le chasseur de chars Elephant

Après ça un seul souhait : que paraisse le dernier HS sur l'Afrika Korps ( Tunisie ) !!!

http://lignesdebataille..org/

43Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Sam 11 Avr 2009 - 12:14

francoist

francoist

santino a écrit:Entre ces deux hors-séries, un exposé haut en couleurs et très documenté sur cette grande bataille du Front de l'Est : photos, cartes, témoignages, ordres de bataille... que demande le petit peuple ?

!!!

Une vison moins germano centrée de la bataille Smile Pour se battre faut être deux, et une fois de plus les soviétiques sont largement oubliés... on en oublierait presque qui est le vainqueur de cette bataille!

ceci dit le numéro est quand même intéressant à lire Smile

44Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Sam 11 Avr 2009 - 12:31

prince de waterloo



La revue est de mieux en mieux au niveau graphisme : cartes et organigramme, je suis fan thumbs up
concernant les sources, je pense que M Kadaris fait avec ce qu'il a surtout au niveau des photos.

45Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Sam 11 Avr 2009 - 12:49

francoist

francoist

Il me semble qu'avec les travaux de gars comme Glantz, l'ouverture des musées soviétiques, on peut trovuer plus facilement qu'avant des photos et documents sur l'armée soviétique et non se contenter des documents des offciers nazis

46Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Sam 11 Avr 2009 - 13:29

prince de waterloo



Je n'ai pas la réponse ....

47Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Sam 11 Avr 2009 - 14:51

francoist

francoist

pas grave Smile

J'achète régulièrement la revue, et je l'apprécie.
Mais comme la plupart des revues 2° GM elle reste trop centrée sur les teutons, et sur des chars "gadget" à l'image du ferdinand;. à quand des articles sur des blindés plus usitées: pz III, sdfkz.. etc... ?

48Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Sam 11 Avr 2009 - 17:55

santino

santino

C'est vrai que toutes les magnifiques profils de véhicules sont allemands dans le Hors-Série, je viens de m'en rendre compte !

Pour Arnauld, l'article sur les FT-17 et les débuts de l'arme blindée US ne sont pas à oublier ^^

http://lignesdebataille..org/

49Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 21 Avr 2009 - 10:29

SgtPerry

SgtPerry

C'est du beau matériel mais je reste un peu déçu du #10, notamment les cartes. Je trouve celles de l'ouvrage de Glantz bien plus interessantes.

Un exemple page 23, la situation au 13/07/43, la DR est entre Teterevino et Iwanowka. Mais le texte page suivante, il est fait mention d'une action à Storoshewoïé. Manque de chance, ca n'apparait pas sur la carte. Pour info, le village se trouve au milieu du bois entre la RD et Prokhorovka.

Sur la même carte, il y a un Sovkhoze Oktiabrski (sud de Weselyj) mais je n'en ai pas trouvé mention dans le texte. C'est génant car il y a eu des combats acharné sur un Sovkhoze Oktiabrski et la colline 252.2 à l'emplacement du symbole de la LSSAH.

De plus le front entre la T et la LSSAH n'était pas aussi fermé, notamment dans la vallée entre les deux plateaux qui était une zone d'infiltration d'unités soviétiques.

Honnêtement pour le joueur que je suis, trouver des renseignements fiables sur le terrain est souvent la chose la plus difficile, c'est pour ça que j'accorde autant d'importance au carte.

Je ne peux que vous conseiller le livre de Glantz et le site d'Alan Wilson de ce point de vue.
http://dialspace.dial.pipex.com/town/avenue/vy75/

Olivier

http://perrysheroes.free.fr/

50Batailles & blindés - Page 2 Empty Re: Batailles & blindés Mar 21 Avr 2009 - 11:12

santino

santino

Oui encore un petit effort sur les cartes... on veut pouvoir faire des scénarios ( enfin ça a bien progressé depuis la première fois que j'ai fait cette remarque ) !!!

http://lignesdebataille..org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum