Voilà la situation à la fin du tour 11 (sur 25) :
A l'aile gauche française, l'ouest de la rivière est aux mains des Français, la cavalerie de Grouchy l'ayant même franchie. Une tentative similaire par deux régiments d'infanterie a été par contre repoussée.
Entre Borodino et la Grande redoute un duel d'artillerie violent s'est engagé, avec de lourdes pertes en canons de part et d'autres.
La Garde impériale arrive ! (bandeau bleu foncé). Une partie s'est positionnée vers Borodino et long de la rivière au nord de ce village. L'autre partie est derrière le centre français et attend son heure.
Face à la Grande redoute, c'est calme, les Français ayant préféré s'éloigner du feu des batteries russes. Seule la cavalerie de Montbrun est en position avancée, mais pas pour longtemps car elle vient de se prendre une pluie meurtrière de boulets que seule la discipline a évité d'être transformée en déroute.
Les Flèches : une première charge de la 5°Div menée par Davout avait été repoussée, mais la seconde fût couronnée de succès après des pertes sévères et vit la prise des flèches Sud. Mais une contre attaque de la Garde russe permit aux troupes du Tsar de reprendre la position.
L'aile gauche russe est enfin détruite, du moins la première ligne. Le général Tchukov, commandant du III°Corps a été capturé.
A la sortie de la forêt dans laquelle les Français commencent alors à s'engager les Russes ont prévu un comité d'accueil : de grosses unités d'artillerie de réserve ont mis en batterie face à la lisière, prêtes à faire feu sur tout ce qui sortira du bois.
Note : les pions verts foncés tout seuls dans des hexs vides sont là pour indiquer l'emplacement de canons russes capturés mais qui peuvent encore être repris par les Russes.
Pertes : F: 132 ; R : 159