Je ne rentrerai pas dans le débats si ce n'est pour conseiller un autre (très très bon film) : "La vie des autres" qui présente de manière assez limpide l'organisation de "ces sociétés" comme vous dîtes.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
tyrkir a écrit:@ superben: "il y avait autant de différences entre Moscou et Bucarest qu'entre Washington et disons Santiago version Pinochet ..."
Par "monde libre" je n'entendais ni l'Espagne franquiste, ni le Chili de Pinochet mais les démocraties libérales.
J'ai dit Bucarest comme j'aurais dit Varsovie. Point commun avec Moscou: absence de libertés individuelles (puisque la police politique pouvait arrêter n'importe qui, n'importe quand sans avoir à se justifier), absence de liberté d'expression et d'opinion, bref un régime totalitaire dans tous les cas.
Bizarrement, la police est-allemande avait du travail pour empêcher les passages à l'Ouest, problème que la police ouest-allemande n'avait pas en sens inverse.
"je ne connaissais rien sur cette société ,
comment vivaient ces gens , quelle etait la place du PC dans le pays par
exemple etc etc . Tout était déformé par les fantasmes des médias occidentaux"
Qu'as-tu appris par rapport aux fantasmes des medias occidentaux (et à quels fantasmes te réfères-tu)?
@ birhacheim: désolé, j'ai replongé...
Semper Victor a écrit:Je ne rentrerai pas dans le débats si ce n'est pour conseiller un autre (très très bon film) : "La vie des autres" qui présente de manière assez limpide l'organisation de "ces sociétés" comme vous dîtes.
tyrkir a écrit:
Bizarrement, la police est-allemande avait du travail pour empêcher les passages à l'Ouest, problème que la police ouest-allemande n'avait pas en sens inverse.
Katharina Witt
Semper Victor a écrit:A
PS : j'ai volontairement passé sous silences les nageuses et les athlètes bourrés d'amphétamines
Les chemins de la Liberté
superben a écrit:
Le cas de la DDR est aussi different par bien des aspects . Regarde le film "Good By Lenin" tu verras une société un peu differente de celle que l'on nous présente
superben a écrit:
Ce que j'en retire c'est surtout une société profondément deséquilibrée dans sa redistribution des richesses produites . Ils ne savaient pas mettre le producteur et le consommateur en phase .. sans doute à cause du dogme politique. En gros un société tropthéorique et pas assez pragmatique.
Semper Victor a écrit:L'histoire comparée du "monde libre" et du "bloc de l'est", on peut simplement la résumer à un fait bien palpable, un véritable juge de paix : "dans quel sens les hommes en quête de liberté franchissaient le rideau de fer au péril de leur vie ?"
Après on peut gloser sans fin sur les vices et les vertus comparées des deux systèmes, sur les caricatures qu'en ont donné la presse ou les officines de propagandes, il n'en reste pas moins vrai que l'on ne fera jamais un film sur des hommes fuyant les prisons du monde occidental et traversant la moitié de la terre pour rentrer dans leur le paradis communiste. Je pense que personne n'y croirait
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Films et télévision » Les chemins de la liberté (Peter Weir)