L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Informations sur la Campagne d'Italie de 1805

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VinceWG

VinceWG

Bonjour,

En 1805, le Maréchal Masséna reçoit le commandement de l'Armée d'Italie, faisant face à l'Archiduc Charles. Si l'on en croit les documents que j'ai en ma possession, Masséna dispose de 46.000 hommes dont 10.000 cavaliers, 59 canons; pendant que Charles, qui commande à l'armée principale autrichienne, dispose de 84.000 hommes, dont 6.000 cavaliers, et de 132 canons.

Masséna est alors disposé entre Mantoue et Brescia, Charles lui fait face de l'autre côté de l'Adige, entre Trente, Vérone, et Venise, où se trouve son dépôt.

Je n'ai pas trouvé de site intéressant offrant des informations complètes sur les manoeuvres effectuées par les armées. J'ai juste vu une information parlant de la prise de Vérone par Masséna, puis d'une bataille indécise à Caldiero. Après, il semble que la capitulation de Mack à Ulm semble pousser Charles à la retraite, mais les Corps de Ney et de Marmont le bloque, alors qu'il doit se prémunir de la poursuite de Masséna.

Est-ce que quelqu'un a des informations plus complètes sur cette campagne, les mouvements préliminaires, les dispositions initiales exactes ? Car il semble évident que Charles avait la force suffisante pour écraser Masséna, ou au moins, de le forcer à une retraite complète - jusqu'à l'annonce de la reddition d'Ulm. Pour la partie par mail du Vol de l'Aigle, j'ai étudié un peu la question, et à part si Charles a fait des erreurs énormes, sinon, je vois mal Masséna pouvoir repousser son armée victorieusement, sans risquer la destruction.

Semper Victor

Semper Victor

J'avais consacré un gros chapitre sur la campagne d'Italie de 1805 dans mon bouquin sur Austerlitz, si tu veux je t'envoie le fichier word (de ce chapitre) ?

J'ai également des sources, mais il faut que je les retrouve...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

VinceWG

VinceWG

Si ça ne te dérange pas ça m'intéresse Smile

Fred59

Fred59

Il faudrait que tu fasses une recherche sur Google books :
"Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français, de 1792 à 1815"

Autrement, les mémoires de Masséna sont très complètes à ce sujet, mais je ne sais pas si elles sont disponibles sur le net...

http://www.kronoskaf.com/syw/

VinceWG

VinceWG

J'ai pris pour habitude de méfier des mémoires des généraux. Il est trop souvent constaté qu'ils ont eut raison sur toute la ligne, et que sans eux ça aurait été la fin des haricots.

Je préfère jeter un oeil au document de Fred Smile

Semper Victor

Semper Victor

Je t'envoie ça dans la minute. Tu me diras ce que tu en as pensé, j'avais fait de longues recherches sur l'OdB à l'époque.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

VinceWG

VinceWG

Je viens de lire toute l'introduction de la campagne, les dispositions préliminaires, etc. Charles me déçoit énormément. Ce n'est peut-être qu'après la campagne de 1805 qu'il remet en cause ses méthodes et devient réellement un bon général. Car là...

Je suis surpris de constater à quel point ses dispositions menaçaient sa propre armée, avec une aile droite mal positionnée, et un corps indépendant sous Hiller qui ne pouvait plus faire grand chose pour aider.

Pour le moment c'est vraiment très intéressant, je poursuis ma lecture.

VinceWG

VinceWG

Lecture terminée. Vraiment très intéressant. Mon seul regret, c'est que les cartes dont je dispose ne sont pas assez précises. Mais on imagine tout de même bien les manoeuvres.

En tout cas, à nouveau, je trouve sidérant de disposer d'une telle supériorité numérique et de ne pas l'exploiter par une rapide prise d'initiative. Surtout que l'Archiduc avait vraiment les forces qui lui permettaient d'anéantir l'armée de Masséna.

Mais ses piètres dispositions initiales permettent la prise de Veronetta, et donnent donc l'initiative à la petite armée d'Italie de Masséna. En fait, Charles peut s'estimer heureux que Masséna ait foulu pousser un peu loin le bouchon en attaquant Caldiero. Sinon, il aurait du attaquer de front Veronetta et Vérone, il s'en serait probablement mordu un peu les doigts. Surtout qu'avec un front plus resséré, Masséna aurait pu mieux coordonner ses divisions.

Enfin bref, merci beaucoup pour ces informations, Fred. Je pense que je vais acheter l'ouvrage qui va autour. Il y a des cartes de la campagne dans l'ouvrage?

Fred59

Fred59

VinceWG a écrit:J'ai pris pour habitude de méfier des mémoires des généraux. Il est trop souvent constaté qu'ils ont eut raison sur toute la ligne, et que sans eux ça aurait été la fin des haricots.
Je préfère jeter un oeil au document de Fred Smile

Il serait pourtant intéressant que tu lises les mémoires de l'archiduc Charles.
Elles sont réputées comme excellentes.

Je connais le livre de Fred Bey (je l'ai) : tu devrais peut-être lui demander quelles sont ses sources.
Il doit sans doute utiliser lui même certains mémoires...

"Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français, de 1792 à 1815" ne sont pas des mémoires de généraux mais des écrits de multiples chercheurs "autonomes" édités entre 1815 et 1820...
Tu as donc là des documents écrits par des français (donc très francophiles), mais qui sont d'époque.

J'ai également lu les mémoires de Massena (puisque je les ai également) : ces 7 tomes sont pour moi très riches et très précis !
De plus, ils contiennent une carte hyper détaillée de la bataille de Caldiero (j'ai rarement vu une carte aussi bonne au sujet de batailles de l'Empire).
Mais, tu ne sembles vraiment pas vouloir lire cette source...
Tant pis pour toi.

Tu as sans doute raison, il vaut mieux faire confiance à un livre actuel.
Plutôt que de faire ses proches recherches...


http://www.kronoskaf.com/syw/

Fred59

Fred59

VinceWG a écrit:
Je pense que je vais acheter l'ouvrage qui va autour. Il y a des cartes de la campagne dans l'ouvrage?

Le livre est aux éditions Quatuor...
300 euros le livre me semble t-il.

Si tu veux des cartes, je te conseille l'Atlas de Elting et Esposito : moins cher !
Cela sera mon dernier conseil...

Salut.

http://www.kronoskaf.com/syw/

VinceWG

VinceWG

Atlas de Elting et Esposito ? Quoi qu'est-ce ?

Sinon, pour les autres ouvrages, ça peut être sûrement très intéressant, mais je préfère la rapide lecture que m'a proposé Fred, je n'ai pas pour but d'y consacrer énormément de temps, et encore moins tout un livre. Je voulais juste comprendre cette campagne. Une vingtaine de pages ont suffit : pourquoi acheter tout un livre ^^

Mais je veux bien te croire si tu dis que les Mémoires de Masséna sont précises et intéressantes. Mais je n'ai pas le temps de me consacrer à 7 tomes. J'ai déjà du mal à lire quelques bouquins, à faire quelques parties de temps à autre de jeu d'Histoire...Là j'en profite, je suis en convalescence...

"Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français, de 1792 à 1815" : Il est édité comment, ce livre ? Avec des cartes ? Ou ce ne sont que des écrits ? Y a-t-il des analyses des manoeuvres, ou uniquement des faits ?

cruchot

cruchot

Sinon il y a les puces du grognard :

http://www.napoleon-series.org

VinceWG

VinceWG

Merci Smile Je garde le site sous le coude. Pour le sujet sur la campagne d'Italie 1805, j'ai eut mes réponses.

VinceWG

VinceWG

Par ailleurs, le bouquin de Fred Bey sur Austerlitz, c'est pas celui de Histoire & Collection ?

Semper Victor

Semper Victor

Enfin bref, merci beaucoup pour ces informations, Fred. Je pense que je vais acheter l'ouvrage qui va autour. Il y a des cartes de la campagne dans l'ouvrage?

Oui comme dit Cruchot c'est le livre de chez Quatuor... Désolé pour le prix (290), je n'y suis pour rien...
Mais bon à côté du mon texte qui ne vaut que ce qu'il vaut, ce qui fait le prix ce sont les illustrations, les cartes, le coffret etc.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

VinceWG

VinceWG

en fait je crois me souvenir de ce livre. Grosse couverture rouge luxueuse et tout ?

Il me semble avoir vu la pub dans un Vae Victis.

Bon, je me l'offrirai p'tet un jour quand même ^^

Semper Victor

Semper Victor

Ou alors il faut le gagner au Trophée Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum