L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme Vae Victis 2011

+20
francoist
corybantes
J.-Ph. IMBACH
SgtPerry
Aaargh
amaury
aTomm
Patrick
bastien
lampiao
birhacheim
Fred59
superben
lister
VinceWG
Fix
Charles Antoine
Pascal Da Silva
Semper Victor
vince92
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 19:05

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Fred59 a écrit:
Vi, zai esastement zela Happy

problème de clavier ou abus de boisson rafraichissante et légèrement alcoolisée ? drunken

77Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 19:22

Fred59

Fred59

Pascal Da Silva a écrit:
Fred59 a écrit:
Vi, zai esastement zela Happy
problème de clavier ou abus de boisson rafraichissante et légèrement alcoolisée ? drunken

Tu étais pas loin : c'était la boisson rafraichissante et légèrement alcoolisée qui s'était deversée sur le clavier affraid

http://www.kronoskaf.com/syw/

78Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 19:27

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

ah, et en plus y'a Parkinson qui s'en mêle... Happy

79Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 23:38

cruchot

cruchot

Pascal Da Silva a écrit:ah, et en plus y'a Parkinson qui s'en mêle... Happy

Très charmant le Dr Parkinson, à condition d'avoir un saladier quand il sert le calva.

Un le coté pénible des optimisiations, c'était le décompte de Ps pour avoir une démo au pt supérieur.

Sinon en jeu de campagne, H.Caille (ADG) en a monté une pour ADG en période punique.

Quant à la tranposition jeu de fig sur carte, je suis entrain de me demander si le bon vieux damier n'est pas une solution simple.
- Un mvt en diagonal = 1.5 PM
- l'alignement fabuleux

il n'y a que les décors qui thumbs down sauf si on les met en recouvrement partiel avec "une case partiellement recouverte est considérée comme du type du décor".

80Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Lun 31 Jan 2011 - 18:31

def



birhacheim a écrit:Plus que les bidouilles de la 7th, ce sont les optimisations des armées en points qui m'ont lassé...

+1. Au tout début de la règle DBM, tous les 'grognards" de tournoi étaient encore sur la 7e pour la période "Antiquité Moyen Age" et ... on avait la paix en DBM... Ensuite, lorsque la DBM s'est imposée au détriment de la 7e, les "vétérans" de tournoi ont déboulé en DBM et ... ça a été vite plié... "chipoteries" hors esprit de la règle, joueurs se comportant plus en entraineur de foot ou en coach de basket que d'amateur d'histoire pour composer leur armée, multiplication des addendum aux règles pour précisément tenter de contrer les petits malins, etc...

J.-Ph. IMBACH a écrit:
VinceWG a écrit:le problème avec les hexagones est moins présent qu'en figurines. Tu n'as pas de problème de placement, et tu ne rates pas une charge pour 2 cm. Si tu le rates, c'est au moins d'un hexagone, ce qui est en général beaucoup plus important en terme de distance, et donc plus logique ^^ Et moins rageant...
Voilà, pour moi, la seule différence, elle est "là" : c'est moins rageant (pour certains) avec des hex, mais c'est tout. Que l'on soit court d'un hex ou d'un mm, ce n'est pas plus ou moins grave... Perso, je m'en contrefous comme l'an 40 : soit je suis à distance de charge, soit je n'y suis pas !

A+

JPI


Tout ça peut se défendre sauf en présence de joueurs qui de temps à autre, déplacent, mine de rien, leurs socles de 42 ou 43 mm au lieu des 40 mm autorisés, qui font pivoter leur socle de 47 ou 48 degrés au lieu des 45 degrés autorisés et ainsi de suite, en douce... ou face un joueur qui n'a pas envie que la bataille se fasse hors de la surface de jeu... Rolling Eyes

81Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Lun 31 Jan 2011 - 18:46

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

def a écrit:joueurs se comportant plus en entraineur de foot ou en coach de basket que d'amateur d'histoire pour composer leur armée
Dans ce cas, il ne faut pas faire des tournois, mais seulement des reconstitutions de batailles : on ne peut pas reprocher à un joueur d'optimiser son armée s'il le peut. Je suis par exemple dans le même état d'esprit que toi pour la période napoléonienne et je n'ai donc jamais fait de tournoi "Premier Empire", mais seulement des reconstitutions. Bref, venir à un tournoi pour espérer jouer historique, c'est un peu une contradiction...

def a écrit:joueurs qui déplacent, mine de rien, leurs socles de 42 ou 43 mm au lieu des 40 mm autorisés, qui font pivoter leur socle de 47 ou 48 degrés au lieu des 45 degrés autorisés et ainsi de suite, en douce... ou face un joueur qui n'a pas envie que la bataille se fasse hors de la surface de jeu...
Les "grands" joueurs n'ont pas besoin de "tout cela" pour gagner : en général, ils "plient" leurs victimes en quelques tours sans que ces dernières comprennent ce qui leur arrive (je le sais, j'ai fait partie des victimes...).

A+

JPI

82Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Lun 31 Jan 2011 - 19:13

def



J.-Ph. IMBACH a écrit:
def a écrit:joueurs se comportant plus en entraineur de foot ou en coach de basket que d'amateur d'histoire pour composer leur armée
Dans ce cas, il ne faut pas faire des tournois, mais seulement des reconstitutions de batailles : on ne peut pas reprocher à un joueur d'optimiser son armée s'il le peut. Je suis par exemple dans le même état d'esprit que toi pour la période napoléonienne et je n'ai donc jamais fait de tournoi "Premier Empire", mais seulement des reconstitutions. Bref, venir à un tournoi pour espérer jouer historique, c'est un peu une contradiction...

def a écrit:joueurs qui déplacent, mine de rien, leurs socles de 42 ou 43 mm au lieu des 40 mm autorisés, qui font pivoter leur socle de 47 ou 48 degrés au lieu des 45 degrés autorisés et ainsi de suite, en douce... ou face un joueur qui n'a pas envie que la bataille se fasse hors de la surface de jeu...
Les "grands" joueurs n'ont pas besoin de "tout cela" pour gagner : en général, ils "plient" leurs victimes en quelques tours sans que ces dernières comprennent ce qui leur arrive (je le sais, j'ai fait partie des victimes...).

A+

JPI

Je n'ai jamais participé à un tournoi et loin de moi l'envie de les "interdire"... Ils contribuent même à faire connaitre le hobby (voir, en équivalent "pions hexagones" le tournoi du bi-centennaire). Et, en effet, la plupart des joueurs (ce qui veut également dire pas tous...), y compris en tournoi, ne "chipotent" pas. En revanche, une fois qu'une règle est devenue une règle "de tournoi", il devient difficile d'y jouer même hors tournoi sans avoir parfois l'impression de faire une partie servant 'd'"entrainement" ou de "terrain d'essai" au joueur d'en face (genre, "je vais en profiter pour tester ma nouvelle liste" ou "les nouveaux amendements").

83Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Lun 31 Jan 2011 - 19:26

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

def a écrit:une fois qu'une règle est devenue une règle "de tournoi", il devient difficile d'y jouer même hors tournoi sans avoir parfois l'impression de faire une partie servant 'd'"entrainement" ou de "terrain d'essai" au joueur d'en face (genre, "je vais en profiter pour tester ma nouvelle liste" ou "les nouveaux amendements").
Je pense que c'est parce que tu choisis mal tes partenaires/adversaires de jeu jocolor

A+

JPI

84Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Lun 31 Jan 2011 - 22:19

birhacheim

birhacheim

En fait, ça pose la question de ce qu'on attend du wargame: le jeu, la simulation historique ou la compétition.

Le jeu, je peux le comprendre mais ça ne me tente pas de "jouer" avec des partenaires motivés seulement par le jeu.

La simulation historique: c'est ma tasse de thé. Un vrai plaisir de jouer avec mes amis Philippe ou Fred: on parle du sujet historique en même temps, on jauge la règle par rapport à la réalité historique, aux sources, etc... On est toujours d'accord quand la règle est obscure... à cause de cela d'ailleurs.

La "compétition": deux approches là. Les armées en points et le pinaillage de règles-
- genre 7th WRG (j'ai abandonné après). L'histoire s'éloigne, on optimise pour un système parfois foireux. Y en a qui aiment ça, pas moi. L'autre approche, c'est celle de Fred Bey avec le Trophée du Bicentenaire, plus historique c'est clair. Pourquoi pas...

Quant à ce que dit JPI: "
Les "grands" joueurs n'ont pas besoin de "tout cela" pour gagner : en général, ils "plient" leurs victimes en quelques tours sans que ces dernières comprennent ce qui leur arrive (je le sais, j'ai fait partie des victimes...)." 'Grands joueurs", 'ils plient leurs victimes" ? Bullshit ! Je pense que ça c'est tout ce que je n'aime pas dans le wargame de "compétition". On est peu nombreux, faut que les gens aient envie de nous rejoindre, s'amusent, apprennent à aimer l'histoire militaire. Compétitions de wargame, une discipline ? Mais on est combien ? Aux échecs, y a du monde ! Au foot aussi... Au wargame, un champion de France, d'Europe, du Monde... RIDICULE...
Mais évidemment, ce n'est que mon avis perso.... rien de plus...
Wink



http://www.bir-hacheim.com

85Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Lun 31 Jan 2011 - 23:46

superben

superben

Le tournoi JdG est vraiment super par deux aspects :

> Des scénarios historiques

> La pression du temps qui met fin peu à peu à toutes les optimisations pas très catholiques :
Je peux te dire que les derniers tours sont toujours hypertendus et que tu comptes pas les dixièmes de point pour lancer un assaut si tu veux vraiment prendre un point stratègique ...

C'est dans ce "money time" qu'on sent vraiment la poudre du champs de bataille . J'ai ainsi des souvenirs de wargame mémorables (en victime ou en boureau) . Il y a rarement des "stalemates"

86Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mar 1 Fév 2011 - 0:14

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

Les "grands joueurs" sont grands parce qu'ils te plient avec le sourire et en t'expliquant tes erreurs. En fait, je trouve que c'est très formateur de rencontrer de telles "pointures".

Mais évidemment, ce n'est que mon avis perso.... rien de plus... Wink

A+

JPI

87Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mar 1 Fév 2011 - 0:20

cruchot

cruchot

Il y a un esprit "tournoi".
Les joueurs qui souhaitent jouer dans cet esprit qu'ils y jouent. J'ai eu l'occasion de lire les conséquences sur d'autres forum où on perçoit qu'une trentaine de personnes n'ont qu'un but : grimper sur le podium. Pour ce faire, il vont optimiser leur armée, emprunter les fig de Dupont, as du pinceau, pour ne pas être pénalisé par la note de peinture, plier du noob avec une pointe de regret : "je sais ce n'est pas sympa, j'ai été dur, .... mais il me pourri mon buchholz avec son score minable".
Malheureusement j'ai aussi vu l'affrontement se dérouler aussi autour de la table.

Remarque pour Superben, le zeitnot cela se gère et cela peut faire partie d'une tactique.

Ceci pour dire que cela éloigne passablement de l'analyse d'une reconstitution.

88Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mar 1 Fév 2011 - 11:04

Semper Victor

Semper Victor

Si suis assez sur la ligne Bir Hacheim pour ce qui est de mon intérêt pour l'aspect "simulation historique" vs. "simple jeu", je m'éloigne de sa vision des choses sur un point :

Je vois un grand intérêt dans la compétition dans le sens ou son aspect "compétitif" (par essence) est lui aussi un forme avancée de simulation. Au cours d'un compétition, on retrouve des composantes historiques qui ne sont plus celle de la "simulation" (on ne cherche pas à retrouver un déroulement historique pur et dur de la bataille) mais qui sont plus comportementales : les joueurs sont mis en situation de livrer bataille, avec le temps qui court, un scénario original qu'il ne connaisse pas en avance, un adversaire qui veut leur peau (de façon imagé il s'entend). Bref la compétition est sans doute une meilleure "simulation" du comportement du général face à la bataille qu'une simple partie "entre amis" qui elle ne correspont pas vraiment pas au contexte féroce de la guerre.

Compétitions de wargame, une discipline ? Mais on est combien ?

167 joueurs classés au Trophée. C'ets à la fois beaucoup et pas grand chose.

Le premier au classement général n'y est par contre pas par hasard : c'est le fruit de ses performances sur 84 parties (14 Trophée de 6 rondes).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

89Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mar 1 Fév 2011 - 12:42

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit: Bref la compétition est sans doute une meilleure "simulation" du comportement du général face à la bataille qu'une simple partie "entre amis" qui elle ne correspont pas vraiment pas au contexte féroce de la guerre.

La compét c'est comme dans le point d'appui central de Dien Bien Phu durant 57 jours ? ;-)
Je peux t'assurer, et tu le devines, que quand je simule DBP même avec un copain, j'y mets toute ma féroc..., euh toute ma motivation...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

90Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mar 1 Fév 2011 - 12:54

Semper Victor

Semper Victor

C'est bien d'être ludiquement féroce, bien mieux que de l'être dans la vraie vie Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

91Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mar 1 Fév 2011 - 22:39

birhacheim

birhacheim

"ludiquement féroce" ? c'est zoli, ça ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

92Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mar 1 Fév 2011 - 22:52

Semper Victor

Semper Victor

C'est mon âme de poète qui s'exprimait Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

93Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 2 Fév 2011 - 0:29

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:C'est mon âme de poète qui s'exprimait Wink

ach so ! ya ! ein gross "poète" !

http://www.bir-hacheim.com

94Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Dim 13 Fév 2011 - 20:45

Lannes1800

Lannes1800

La réponse à ma question a peut-être été donnée dans les 7 pages précédentes (mais j'ai la flemme de tout lire) : pour le jeu sur Fontenoy, est-ce que les nouvelles règles proposées s'adapteront aux autres jeux de la série chez VV (Denain, Leuthen, batailles pour le Canada) ?

95Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Dim 13 Fév 2011 - 20:47

Fred59

Fred59

Lannes1800 a écrit:La réponse à ma question a peut-être été donnée dans les 7 pages précédentes (mais j'ai la flemme de tout lire) : pour le jeu sur Fontenoy, est-ce que les nouvelles règles proposées s'adapteront aux autres jeux de la série chez VV (Denain, Leuthen, batailles pour le Canada) ?

En tous cas, il me semble que le format devrait être le même...
Ainsi que l'échelle de jeu (??)

http://www.kronoskaf.com/syw/

96Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Dim 13 Fév 2011 - 20:58

Semper Victor

Semper Victor

pour Fontenoy, je ne suis que testeeur et j'attend plus d'info. Le travail est déjà lancé par Nicolas.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

97Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 14:27

tyrkir

tyrkir

Quelqu'un avait suggéré un jour de mettre à disposition les anciens numéros de VV épuisés en format PDF.

A titre personnel, j'aurais volontiers commandé certains numéros manquant à ma collection, et notamment celui avec le jeu sur les Croisades (même si j'ai lu ailleurs qu'il ne faisait pas l'unanimité).

Est-ce envisageable un jour ou serait-ce trop long, trop lourd et pas assez rentable?

98Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 15:47

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

c'est un sujet récurrent...qui n'a pas été tranché par la direction.
Le problème des droits photos reste très flou, personne n'a pu aujourd'hui y apporter une réponse claire. Après, il y a ceux qui prennent le risque (en principe les très gros qui ont les moyens de faire pression ou de se défendre...) et les autres...qui se tatent.
Techniquement, c'est faisable, ça a même été chiffré.

99Programme Vae Victis 2011 - Page 4 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 15:53

tyrkir

tyrkir

Merci de ta rapide réponse, Pascal. Je croise les doigts pour que la direction tranche dans le sens qui me convient Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum