Oui, mais là on parle d'hexagone pour pousser des pions en carton, pas des gros pions en plomb avec des petits bonshommes dessus :p
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Les propos du SgtPerry étaient plus générauxVinceWG a écrit:là on parle d'hexagone pour pousser des pions en carton, pas des gros pions en plomb avec des petits bonshommes dessus
VinceWG a écrit:
C'est un truc qui m'avait choqué lors de la première partie de DBM, et que j'ai vu dans beaucoup de jeu :
"Bon, je charge ici !
- Tu peux pas !
- Comment ça, regarde, je vois l'unité ennemie, qui est à portée de mouvement...
- Oui, mais tel quel, tu n'as pas assez de mouvement pour te placer parfaitement sur son bord flanc ou son bord front..."
J'en passe et des meilleures. C'est, en dehors de l'échelle toujours tactique, ce qui me gène le plus dans la figurine.
Les distances de mouvement n'existent que parce que nous divisons le temps en tours de jeu : c'est "ça" qui est "totalement non historique". Après, que les distances de mouvement soient en potentiel de mouvement, nombre d'hex, pouces, cm ou mm, cela n'a pas d'importance : soit on est à distance de charge, soit on ne l'est pas !VinceWG a écrit:Je parle pas non plus des longs calculs en fonction des potentiels de mouvement, pour effectuer les charges etc. Là c'est un peu du n'importe quoi, totalement non historique.
Dernière édition par J.-Ph. IMBACH le Mer 26 Jan 2011 - 13:41, édité 1 fois
Pascal Da Silva a écrit:
CdB, je me demande si ça ne doublonnerait pas avec "A la charge" qui a reçu aussi un bon accueil... CdB j'en entends pas trop parler en fait (comparativement à EPT).
Voilà, pour moi, la seule différence, elle est "là" : c'est moins rageant (pour certains) avec des hex, mais c'est tout. Que l'on soit court d'un hex ou d'un mm, ce n'est pas plus ou moins grave... Perso, je m'en contrefous comme l'an 40 : soit je suis à distance de charge, soit je n'y suis pas !VinceWG a écrit:le problème avec les hexagones est moins présent qu'en figurines. Tu n'as pas de problème de placement, et tu ne rates pas une charge pour 2 cm. Si tu le rates, c'est au moins d'un hexagone, ce qui est en général beaucoup plus important en terme de distance, et donc plus logique ^^ Et moins rageant...
Aaargh a écrit:
Sinon, depuis le changement de formule, vous n'avez plus de propositions de jeux ancien format?[/color]
J.-Ph. IMBACH a écrit:
Certes, mais, personnellement, je suis vraiment réfractaire aux hexagones quand je pousse du plomb... En plus, ça manque de "souplesse" : quand on joue avec des hex, il faut souvent des nappes avec des hex de tailles différentes (ils ont rarement la même taille quand on fait par exemple de l'aérien et du terrestre) et c'est plus compliqué à mettre en place quand on fait des tables "complexes" (i.e. non-rectangulaires).
Mais, bon, chacun fait comme il veut...
A+
JPI
birhacheim a écrit:
Plus que les bidouilles de la 7th, ce sont les optimisations des armées en points qui m'ont lassé...
birhacheim a écrit:En même temps, ce qui manque à nos hexagones, c'est la beauté des tables de figurines ! L'oeil au raz e la table, c'est vraiment superbe ! Plus que les bidouilles de la 7th, ce sont les optimisations des armées en points qui m'ont lassé...
Patrick a écrit:ou créer un système de campagne très simple pour jouer des batailles avec des cartes aléatoires
ou créer des versos inf - cav pour jouer avec un brouillard de guerre
C'est une remarque qui n'est pas pertinente pour un pousseur de plomb qui a passé des dizaines d'heures à peindre son armée : il veut pouvoir l'utiliser plus d'une fois, en changeant son organisation tout en restant dans un cadre strict : la sacro-sainte "liste d'armée".Fred59 a écrit:Ce qu'il faudrait faire avec CdB, c'est proposer des simulations de batailles avec cartes spécifiques
Plutôt que de devoir jouer avec des listes d'armées et des cartes aléatoires...
Je l'ai fait avec Regis Francorum (cf. VV18), pour DBM/CdB. Personne d'autre n'en a proposéPatrick a écrit:ou créer un système de campagne très simple pour jouer des batailles
Euh... à l'échelle du jeu (relativement "tactique"), le brouillard de la guerre n'était pas vraiment présent. Il est rendu par les mécanismes d'embuscades et les PIPs qui nivellent un peu l'effet hélicoptère.Patrick a écrit:ou créer des versos inf - cav pour jouer avec un brouillard de guerre
Je pense que Fred59 ne parlait pas de figs mais de boardgame carte + pions.J.-Ph. IMBACH a écrit:C'est une remarque qui n'est pas pertinente pour un pousseur de plomb qui a passé des dizaines d'heures à peindre son armée : il veut pouvoir l'utiliser plus d'une fois, en changeant son organisation tout en restant dans un cadre strict : la sacro-sainte "liste d'armée".Fred59 a écrit:Ce qu'il faudrait faire avec CdB, c'est proposer des simulations de batailles avec cartes spécifiques
Plutôt que de devoir jouer avec des listes d'armées et des cartes aléatoires...
Certes mais ça introduit un sacré biais dans lequel tout le monde s'engouffre à la recherche de l'armé optimale... qui n'a jamais vraiment existé... C'est une déformation vue de notre angle boargames où on cherche quand même l'historicité.J.-Ph. IMBACH a écrit:En plus, l'optimisation en points, on l'aime ou pas, mais on n'est pas obligé d'en passer par là : on peut parfaitement se faire une seule armée avec le nombre exact de figurines et ne plus en changer...
un bon compromis et de supers parties
birhacheim a écrit:
Je pense que Fred59 ne parlait pas de figs mais de boardgame carte + pions.
C'est une déformation vue de notre angle boargames où on cherche quand même l'historicité.
Je l'ai fait avec Regis Francorum (cf. VV18), pour DBM/CdB. Personne d'autre n'en a proposéPatrick a écrit:ou créer un système de campagne très simple pour jouer des batailles
Euh... à l'échelle du jeu (relativement "tactique"), le brouillard de la guerre n'était pas vraiment présent. Il est rendu par les mécanismes d'embuscades et les PIPs qui nivellent un peu l'effet hélicoptère.Patrick a écrit:ou créer des versos inf - cav pour jouer avec un brouillard de guerre
Aller à la page : 1, 2, 3, 4