Je note que pour les 4 hors séries de Vae Victis, on a une conception Nicolas Stratigos, deux Fred Bey et une collaboration de Nicolas Stratigos et Luc Olivier sur le dernier. Il faut désespérément rebooster la ligne
Que veux tu, avec le report de l'age de la retraite on est encore là pour 20 ans...
Je ne pense pas ue le problème ce pose excatement de cette manière, car :
1/ les jeux VV Collection ne sont pas "un magazine"
2/ des sujets plus originaux, comme l'a signalé Pascal sont publiés dans le magazine qui prend donc risques à ce niveaux. Mettre Sphactérie ou Fortitude en jeu VV collection et Overlord en petit jeu en encart n'aurait éditorialement et écomiquement aucu sens.
3/ sur l'exemple JdG récurrent que tu cites, j'ai un projet clair et affiché depuis le début : couvrir la totalité du
"bicentenaire napoléonien" avec le même corps de règles et au moin un jeu par an. J'ai trouvé un éditeur qui partage ce projet et de très nombreux clients qui achètent les jeux (et dont une minorité fréquente les forums internet). Est-ce que l'éditeur devrait abandonner ce projet au milieu du gué pour éditer un jeu sur l'assaut d'un entrepôt chinois par les Japonais dans les années 30 (ce n'est qu'un exemple, je n'ai rien contre les entrepôts chinois) ?
4/ dans 5 ans j'arrête JdG car j'aurai terminé mon projet que j'aurai mené à son terme au prix de 20 ans d'efforts mais surtout de constance (s'appliquer sur une série sur
le long terme) , de cohérence (éditoriale) et de fidélité (réciproque avec l'éditeur, l'artiste, oui c'est toi Pascal). Je vous laisserai enfin tranquille
Sur les pratiques d'achat, les choses ne sont pas non plus aussi tranchées. De mon côté j'achète par exemple les yeux fermés tous les jeux qui sorte sur certains sujets ou certaines séries (la guerre du Péloponnèse, les GBoH et les GBACW quels qu'ils soient etc.), par contre même avec un "descriptif cassoulet" du feu de dieu, les jeux sur la 1eGM et la 2eGM (le XXe siècle en général) ne m'intéressent pas. Bref chacun sont truc. Pour Overlord il y a un public qui achète tout ce qui sort sur le sujet, surtout si l'échelle et le système sont différent de ce qu'ils ont déjà, et je trouve à ce titre légitime et intelligent (économiquement) le choix d'H&C de sortir un jeu sur le sujet.
Sinon Bir Hacheim, arrête de mettre "amicalement" dans chacune des phrases que tu m'adresse, je ne doute aucunement que tu sois amical.