L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire)

+21
tholy
Grolivier
Fr33man
Roman Récit
Général Boum
Charles Antoine
vince92
tyrkir
lampiao
SgtPerry
Fred59
cruchot
Dupleix
hell on wheels
santino
birhacheim
Jean-Bart
VinceWG
Lannes
Semper Victor
Pascal Da Silva
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

Général Boum

Général Boum

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 96332
Pascal Da Silva a écrit:bah non, parce que st Alban sans le "s" c'est le nom de la cathédrale qui s'y trouve...

c'était la minute culturelle.... D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 948259

Et pour ajouter ma pierre à l'édifice, il existe à St Albans un très réputé concours d'orgue. Mais tout le monde s'en fou.....

santino

santino

Nan nan ça m'intéresse autant que le jeu lui-même jocolor

http://lignesdebataille..org/

Général Boum

Général Boum

Et puis être wargamer et organiste n'est pas incongru. A l'orgue, il existe un jeu (eh eh !) (note pour les profanes: le jeu désigne un timbre, une sonorité) appelé "bombarde" ! De plus, aux XVI° - XVII° siècles on écrivait des pièces appelées batailles. En Espagne, particulièrement. C'était parfois de véritables pièces descriptives comme la bataille de Wiliam Byrd : tambours et fifres, avance des troupes, charges de cavaleries, choc d'infanterie, déroute et célébration de la victoire. On écrira aussi de telles pièces à la Révolution Française (ce qui permettra de sauver des instruments) et Jean-Marie Beauvarlet-Charpentier célébrera Bonaparte dans une pièce descriptive intulée "les victoires de l'Armée d'Italie". pièce dans laquelle on peut entendre, entre autres, le chant du départ;

'C'était la minute de culture musicale de l'Estafette. Chers auditeurs, bonsôar. D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 96332 )

Roman Récit

Roman Récit

Général Boum a écrit:A l'orgue, il existe un jeu (eh eh !) (note pour les profanes: le jeu désigne un timbre, une sonorité) appelé "bombarde" !

Le son est-il aussi terrible que celui de la véritable bombarde ? Suspect

Semper Victor

Semper Victor

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 Overlordallies

Je note que dans Overlord à Berlin contrairement à Barbarossa to Berlin (GMT) par exemple, la 1er armée française a ici les mêmes caractéristiques que les armées US ou canadiennes.

Intéressant... Idea

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 Overlordversorusses
Verso russes

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 Overlordallemand
Allemands

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 Overlordstratageme
Stratagèmes



Dernière édition par Semper Victor le Jeu 16 Déc 2010 - 16:46, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

Lannes

Lannes

Fred plutôt les ricains ceux du haut que les russes Whistling

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Semper Victor

Semper Victor

Sinon une question Pascal, pourquoi avez vous fait cette fois une couverure différente pour la version anglaise alors que la couverture était unique pour les deux langues pour Essling ou Le Lion et l'Epée ?

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 Overlordvgb

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

@Lannes,
J'ai corrigé l'image mise en double (ricains/russes)

Sur la valeur de la 1er armée française que j'évoquais plus haut, j'avais écrit un article sur le sujet dans le VV n°48, intitulé "Mais où est donc passée la 1ère Armée Française ?", c'est pour cela que le sujet me titille Wink

http://www.fredbey.com/

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Semper Victor (Jeu 16 Déc - 14:38) a écrit:Sinon une question Pascal, pourquoi avez vous fait cette fois une couverure différente pour la version anglaise alors que la couverture était unique pour les deux langues pour Essling ou Le Lion et l'Epée ?

la pochette est uniquement en français pour le recto, mais pas la couverture du feuillet de règles.
là c'est la couverture du feuillet de règle anglais.
Pour le lion et l'épée il y a bien une couverture the Lion & the Sword.

tyrkir

tyrkir

Les Polonais ne seront pas contents de voir qu'ils n'ont pas leur pion (l'armée polonaise de l'Ouest, qui atteindra 200 000 hommes et se distingua en Afrique du Nord et en Normandie, entre autres).

Il me semble d'ailleurs qu'ils avaient leur pion dans Third Reich (un pion UK avec la mention "Pol").

Voilà, c'était l'instant pinaillage...Wink

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

il y a des pions polonais...et aussi des Roumains et des Hongrois.
C'est un extrait qui est présenté ici, pas l'intégralité de la planche. tongue

Semper Victor

Semper Victor

Pour le lion et l'épée il y a bien une couverture the Lion & the Sword
Je ne m'en rappelais pas... drunken

http://www.fredbey.com/

tyrkir

tyrkir

@ Pascal: tu m'as eu... Arrow

Semper Victor

Semper Victor

Une chose est certaine il semble qu'il n'y a aucun pion danois Magnify:

http://www.fredbey.com/

Général Boum

Général Boum

Semper Victor a écrit:D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 5 Overlordallies

Je note que dans Overlord à Berlin contrairement à Barbarossa to Berlin (GMT) par exemple, la 1er armée française a ici les mêmes caractéristiques que les armées US ou canadiennes.

Intéressant... Idea

Tu m'étonnes ! Ce jeu est est d'un français pas d'un américain. La conception de l'armée française n'est pas la même.

Semper Victor

Semper Victor

Qui a "objectivement" raison ?

http://www.fredbey.com/

tyrkir

tyrkir

Dans la mesure où les troupes françaises étaient il me semble largement équipée par les Américains et dans la mesure où une large part des troupes étaient constituée des soldats aguerris de l'armée d'Afrique, la 1ere armée française mérite objectivement une bonne valeur.
Ce qui la pénalise à mon avis, c'est le fait qu'elle ne fut pas directement impliquée dans les opérations les plus célèbres aux États-Unis, à savoir la Normandie et les Ardennes.

Semper Victor

Semper Victor

C'est le raisonnement que j'avais tenu dans le VV n°48. A cette échelle, comme à celle de Barbarossa to Berlin, lui donner la même valeur intrasèque que les armées US me semble logique :

Il ne s’agit pas simplement de la disparition d’une quelconque 7e compagnie, mais bel et bien de la plus importante armée française de la période 1944-45 ! En effet BtB n’offre au joueur qu’un seul pion français, sans capacité blindée et de force médiocre, baptisé « Free French », avec un certain sens du raccourci... Bien que le jeu soit à l’échelle grand-stratégique (en général, un pion par armée), cette situation fait bien peu de cas de l’effort de guerre de la France Combattante. Outre le nom, qui aurait du être plus précis, le fait que la 1ère Armée Française ne soit pas traitée à l’égal des autres armées alliées et ne dipose pas des capacités d’une grande unité blindée est très discutable. La 1er A.F. comptait en effet deux D.B. (la 1ère et la 5éme) et reçu même pendant quelques semaines le renfort de la fameuse 2e D.B. ! Ces divisions, toutes constituées et équipées sur le modèle américain ne méritent pas cet « oubli », au regard de leurs actions : débarquement en Provence, bataille des Vosges et d’Alsace, prise de Strasbourg (2e D.B.), réduction de la poche de Colmar, invasion de l’Allemagne du Sud (avec notamment la prise d’Ulm). Les concepteurs du jeu font valoir que l’unité n’a pas été utilisée avec autant d’agressivité que les autres armées alliées… Certes, Roosevelt a tenté de réduire l’influence des « soldats de de Gaulle », mais pour des raisons plus politiques que militaire. BtB nous livre donc une vision encore une fois biaisée et très anglo-saxonne des événements. (in VV n°48)

C'est donc bien que les auteurs du jeu VV aient fait un autre choix !

http://www.fredbey.com/

Général Boum

Général Boum

Oui et voilà bien une des raisons pour un magasine français d'exister. Cela permet d'avoir une autre vision de l'histoire que celle anglo-saxone.

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:C'est le raisonnement que j'avais tenu dans le VV n°48. A cette échelle, comme à celle de Barbarossa to Berlin, lui donner la même valeur intrasèque que les armées US me semble logique :

Il ne s’agit pas simplement de la disparition d’une quelconque 7e compagnie, mais bel et bien de la plus importante armée française de la période 1944-45 ! En effet BtB n’offre au joueur qu’un seul pion français, sans capacité blindée et de force médiocre, baptisé « Free French », avec un certain sens du raccourci... Bien que le jeu soit à l’échelle grand-stratégique (en général, un pion par armée), cette situation fait bien peu de cas de l’effort de guerre de la France Combattante. Outre le nom, qui aurait du être plus précis, le fait que la 1ère Armée Française ne soit pas traitée à l’égal des autres armées alliées et ne dipose pas des capacités d’une grande unité blindée est très discutable. La 1er A.F. comptait en effet deux D.B. (la 1ère et la 5éme) et reçu même pendant quelques semaines le renfort de la fameuse 2e D.B. ! Ces divisions, toutes constituées et équipées sur le modèle américain ne méritent pas cet « oubli », au regard de leurs actions : débarquement en Provence, bataille des Vosges et d’Alsace, prise de Strasbourg (2e D.B.), réduction de la poche de Colmar, invasion de l’Allemagne du Sud (avec notamment la prise d’Ulm). Les concepteurs du jeu font valoir que l’unité n’a pas été utilisée avec autant d’agressivité que les autres armées alliées… Certes, Roosevelt a tenté de réduire l’influence des « soldats de de Gaulle », mais pour des raisons plus politiques que militaire. BtB nous livre donc une vision encore une fois biaisée et très anglo-saxonne des événements. (in VV n°48)

C'est donc bien que les auteurs du jeu VV aient fait un autre choix !

Plutôt que des idées de basse politique américaine souvent évoquées, il faut y voir le fait que la 1ère armée française a ouvert un front secondaire par rapport à la Normandie puis à l'avancée vers le nord et vers le Rhin. J'ai toujours trouvé que concernant le front d'Italie, un hommage appuyé était rendu par les anglo-saxons aux troupes du CEF de Juin. Distinguons aussi la perception des concepteurs d'aujourd'hui des mémoires des généraux de l'époque. Si les hommages rendus à nos troupes sont assez unanimes, la difficulté de commander aux français était souvent manifeste particulièrement en ce qui concerne les français libres et la 2ème DB... Voir à ce sujet le comportement de Leclerc et de De Gaulle au sujet de la fermeture de la poche de Falaise versus l'avancée sur Paris... Distinguons aussi deux époques concernant l'Armée De Lattre: celle de l'Armée d'Afrique , disons jusqu'aux Vosges, puis celle de l' "amalgame" avec les volontaires de l'intérieur. Là, ça a été plus compliqué aussi... Mais oui, elle été bonne, cette 1ère Armée Française ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

lampiao

lampiao

mais est ce que l'intégration des FFI et autres dans l'armée régulière n'a t'elle pas diminuée sa valeur militaire ?

Semper Victor

Semper Victor

il faut y voir le fait que la 1ère armée française a ouvert un front secondaire par rapport à la Normandie puis à l'avancée vers le nord et vers le Rhin

J'entend bien, mais qu'est-ce que cela à voir avec la "valeur du pion" ?

En terme de conception il aurait mieux fallu alors lui donner la même valeur que les autres armées alliées et lui donner des restrictions d'emploi. C'est le fait que BtB lui ait donné un valeur plus faible et non-blindée que je ne comprenais pas...
Idea

http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:
il faut y voir le fait que la 1ère armée française a ouvert un front secondaire par rapport à la Normandie puis à l'avancée vers le nord et vers le Rhin

J'entend bien, mais qu'est-ce que cela à voir avec la "valeur du pion" ?

En terme de conception il aurait mieux fallu alors lui donner la même valeur que les autres armées alliées et lui donner des restrictions d'emploi. C'est le fait que BtB lui ait donné un valeur plus faible et non-blindée que je ne comprenais pas...
Idea

Bien d'accord. c'est un "problème de conception de concepteur"...
pas tous sérieux, ces gars là... y a un mec qui s'appelle Walker... ok, j'arrête...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

tyrkir

tyrkir

Le pire que je connaisse c'est tout de même Ted Raicer, surtout pour Paths of Glory où les armées françaises valent à peine mieux que les italiennes ou les austro-hongroises. A ce demander comment les Allemands ont pu perdre la guerre à l'Ouest et notamment comment ils ont fait pour ne pas balayer les Poilus lors de la première bataille de la Marne.

En plus, cette sous estimation de notre armée se reflète aussi dans les cartes. Raicer doit être un copain du concepteur de 30 Years War...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum