L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire)

+21
tholy
Grolivier
Fr33man
Roman Récit
Général Boum
Charles Antoine
vince92
tyrkir
lampiao
SgtPerry
Fred59
cruchot
Dupleix
hell on wheels
santino
birhacheim
Jean-Bart
VinceWG
Lannes
Semper Victor
Pascal Da Silva
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

birhacheim

birhacheim

santino a écrit:Oui mais maintenant je sais que les pions sont jolis et que la carte est beurk Wink

Je ne l'ai pas dit comme ça mais je l'ai pensé quand même. Wink

http://www.bir-hacheim.com

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

birhacheim a écrit:
On peut feuilleter mais on n'a rien sur les règles.
Wink

mouarf ! ça j'adore Smile
et bien sûr, avant d'acheter un livre tu le lis, et une boite de cassoulet tu l'ouvres pour gouter.
normal...
jocolor

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

birhacheim a écrit:
santino a écrit:Oui mais maintenant je sais que les pions sont jolis et que la carte est beurk Wink

Je ne l'ai pas dit comme ça mais je l'ai pensé quand même. Wink

ça en revanche, c'est possible. Les goûts et les couleurs je ne discute pas... L'inspiration ne vient pas toujours quand il faudrait, et le calendrier n'attend pas... On peut trouver mieux, c'est sur... mais y'a aussi frichtrement pire (et parfois vendu cher ! Shocked , mais bon)
C'est Bussaco qui a tout pris, mais fô pas le dire... Whisper
nan je rigole.

cruchot

cruchot

Pascal Da Silva a écrit:
birhacheim a écrit:
On peut feuilleter mais on n'a rien sur les règles.
Wink

mouarf ! ça j'adore Smile
et bien sûr, avant d'acheter un livre tu le lis, et une boite de cassoulet tu l'ouvres pour gouter.
normal...
jocolor

le cassoulet déjà ouvert je n'achète pas Smile

bon il ya quand même la compo et le mode de préparation sur l'étiquette Smile

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:
birhacheim a écrit:
On peut feuilleter mais on n'a rien sur les règles.
Wink

mouarf ! ça j'adore Smile
et bien sûr, avant d'acheter un livre tu le lis, et une boite de cassoulet tu l'ouvres pour gouter.
normal...
jocolor
Wink
Entre la boîte de cassoulet et un livre ! Wink
Tss tss, tu sais quand même qu'on achète des warg en fonction des systèmes de jeu...
Bon, tu reconnais avoir été court sur ce coup là, c'est bien !

cassoulet, wargame, livre... tout ce que j'aime ! tu me connais bien maintenant !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

VinceWG

VinceWG

Pascal : "Tu viens samedi ? je voudrais te montrer un bouquin qui m'a servit à faire un wargame que j'aimerai tester avec toi autour d'un bon cassoulet"

Biracheim : "Pourquoi attendre samedi !!"

Désolé...Je m'imaginais la conversation ^^

Fred59

Fred59

Pascal Da Silva a écrit:
mouarf ! ça j'adore Smile
et bien sûr, avant d'acheter un livre tu le lis, et une boite de cassoulet tu l'ouvres pour gouter.
normal...
jocolor

Le livre, avant de l'acheter, je le feuillète et, surtout, j'en lis la description proposée au dos.
Pour le Cassoulet, je regarde la composition : est-ce avec de la graisse d'oie ou avec de la sauce tomate, avec des haricots ou des berlingots, avec des saucisses de canard ou des knackis....

Si la composition ou la description ne me plait pas, je n'achète pas.

Pour le jeu, la boite et la jaquette ont l'air pas trop mal.
Mais le contenu exact ? Et comment je vais pouvoir l'utiliser ??
Une petite description serait tout de même souhaitable si tu veux le vendre, non ? Embarassed

http://www.kronoskaf.com/syw/

VinceWG

VinceWG

Bon allez, je vous dévoile un grand secret : ce sera un jeu pour deux joueurs en tour par tour. Mais ne dîtes pas que c'est moi qui l'ai dit...

Semper Victor

Semper Victor

Moi je dis allez là : CSW Preorder Alert et comparer les annonces (CSW est probablement le seul endroit où on peut faire la comparaison aussi vite).

Tous les textes sont quasi-équivalent pour tous les jeux présentés, aucun ne donne une description détaillée du sytème, même en cliquant sur les liens pointant sur les sites de éditeurs.
Je note au passage que le jeu VV est le seul pour laquelle la date de sortie est cliarement indiqué (je dit cela en tant qu'acheteur de deux jeux en pre-order Compass Games payés depuis 18 mois et toujours pas reçu et sur lesquelles on ne m'a pas donné beaucoup de précisions sur le système et le contenu d'ailleurs).

Bref en comparants étiquettes des boîtes de cassoulets, je vous met au défi d'en trouver une qui vous donne l'adresse du cochon dont on a fait les saucisses. Wink Surtout que pour certains jeux les cochons sont toujours vivants... Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Moi je dis allez là : CSW Preorder Alert et comparer les annonces (CSW est probablement le seul endroit où on peut faire la comparaison aussi vite).

Tous les textes sont quasi-équivalent pour tous les jeux présentés, aucun ne donne une description détaillée du sytème, même en cliquant sur les liens pointant sur les sites de éditeurs.

Bref en comparants étiquettes des boîtes de cassoulets, je vous met au défi d'en trouver une qui vous donne l'adresse du cochon dont on a fait les saucisses. Wink

Tss tss, c'est marrant. J'ai acheté Labyrinth sur la base d'infos sur le site de GMT, sur CSW. J'ai trouvé ça assez clair pour me décider.
Sur ce jeu là: 1- je ne sais rien, 2- la carte est pas top 3- tu connais le reste... donc j'achète pas... Maintenant la présence d'un Luc Olivier (le nom sur l'étiquette) pourrait me faire acheter... C'est comme un Kim Kanger, j'achète par confiance. Wink

http://www.bir-hacheim.com

Semper Victor

Semper Victor

Labyrinth c'est un Twilight Struggle like, comme Aspern-Essling était un JdgG ou Le Lion et l'Epée un AFdE. Quelques mots suffisent alors pour se faire une idée. Labyrinth (que je n'ai toujours pas reçu GRRRRR...), je l'ai acheté en lisant les deux lignes d'intro. Je n'ai même pas été plus loin.

Compare avec les jeux sur la page dont j'ai donné en lien et donne moi un vrai exemple concret.

En fait, pour les infos détaillées, il faudrait que Luc songe à revenir de Budapest, où il fait des recherches historiques avec mon ami Stéphane Wink Enfin je crois Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim

Ben j'utilise pas que ce lien pour me renseigner. On a souvent des infos avant publication. Je pense qu'à l'âge du web, c'est une bonne chose. mais dans le cas d'espèce, ça n'a pas beaucoup d'importance. J'ai expliqué mes choix par ailleurs. Ne pas connaître le système n'est qu'un point additionnel à mon choix.

No prob pour moi ça.

Pour être clair, j'apprécie le travail d'un Kim Kanger qui montre, explique, interpelle ses acheteurs potentiels avant la sortie d'un jeu. C'est tout.

No prob et bonne nuit !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

SgtPerry

SgtPerry

Semper Victor a écrit:J'aore cette couverture, vous avez vraiment trouvé le bon filon d'illustrateurs depuis Sphactérie. cheers

C'est clair surtout quand voit les couvertures imondes qu'ont osé imprimer des éditeurs connus il n'y a pas si longtemps... jocolor

D'Overlord à Berlin (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire) - Page 2 51VGMJMYHWL._SL500_AA300_

Olivier



Dernière édition par SgtPerry le Dim 28 Nov 2010 - 1:53, édité 1 fois

http://perrysheroes.free.fr/

Semper Victor

Semper Victor

Je te croyais le roi de la chasse à l'info sur le web aux dépens des magazines papiers. Wink

De toute façon pour l'instant la seule chose à faire c'est d'attendre : attendre les explications du concepteurs d'ici le 15 décembre, attendre les retours des premiers joueurs qui l'auront eu dans leur abonnement ensuite, puis si tu en veux encore plus, attendre la première analyse parue dans un magazine. Idea

Rien ne presse.

De mon côté je ne connais sans doute pas bien le problème dont nous parlons, car j'ai la chance de travailler sur des séries que de très nombreux joueurs connaissent, ce qui fait que j'ai en fait peu d'explications à donner, sauf historiques ou vraiment très spécifiques.

Sinon, d'une autre manière que toi, je suis finalement un peu comme toi : en tant que consommateur, j'achète essentiellement des jeux issues de séries (ou de "familles" au sens plus large), je valorise mon "investissement" sur des systèmes que j'aprrécie. Je n'ai pas assez de temps pour me perdre dans trop de systèmes que je ne connais pas du tout et sur des jeux que je ne jouerai pas ou une seule fois. Je n'ai jamais été un fan de l'exotisme.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Je te croyais le roi de la chasse à l'info sur le web aux dépens des magazines papiers. Wink
Pas de volonté monarchique dans ma démarche ! Wink Chasser l'info utile seulement ! Wink Pas au dépend des mags, au dépend de Vae Victis seulement ! Wink

Semper Victor a écrit:De toute façon pour l'instant la seule chose à faire c'est d'attendre : attendre les explications du concepteurs d'ici le 15 décembre, attendre les retours des premiers joueurs qui l'auront eu dans leur abonnement ensuite, puis si tu en veux encore plus, attendre la première analyse parue dans un magazine. Idea
Pas de problème avec ça, j'ai dit pourquoi je ne l'achèterai sûrement pas et ce n'est pas la raison principale. Wink Attendre:Pas vraiment un terme de stratège d'ailleurs ça...

Semper Victor a écrit:Rien ne presse.
Évidemment quoique parfois je me demande s'il n'existe pas une géopolitique du wargame au sens d'Yves Lacoste. Wink

Semper Victor a écrit:De mon côté je ne connais sans doute pas bien le problème dont nous parlons, car j'ai la chance de travailler sur des séries que de très nombreux joueurs connaissent, ce qui fait que j'ai en fait peu d'explications à donner, sauf historiques ou vraiment très spécifiques.
Tu en sors de temps en temps. Cf Sphactérie. Et il faut, sans doute, créer de nouvelles séries aussi ! Wink

Semper Victor a écrit:Sinon, d'une autre manière que toi, je suis finalement un peu comme toi : en tant que consommateur, j'achète essentiellement des jeux issues de séries (ou de "familles" au sens plus large), je valorise mon "investissement" sur des systèmes que j'aprrécie. Je n'ai pas assez de temps pour me perdre dans trop de systèmes que je ne connais pas du tout et sur des jeux que je ne jouerai pas ou une seule fois. Je n'ai jamais été un fan de l'exotisme.
En fait, on a là une différence majeure - mais amicale. Pour moi, les magazines m'ont toujours servi à découvrir des sujets rarement traités ou des traitements nouveaux de situations connues. Bref, dans les mags, j'aime le risque. Car les éditeurs, avec un matériel de qualité, couvrent largement le reste du spectre de la simulation militaire.
La ligne éditoriale d'ATO me va très bien dans ce sens: "Against the odds". Ils traitent régulièrement de sujets rares (la poche de Falaise), de situations délicates (Berezina) le tout avec des approches souvent nouvelles... parfois confuses ou foireuses d'ailleurs, le risque. Je retrouve la même chose chez Battles Magazine. Dans le vieux S&T, il y a eu plein de simulations comme celles là: Berlin 85, Fifth Corps et ses points de friction et j'en passe. Si tu as bien lu ma critique sur mon blog, et tu l'as fait, c'est à ce niveau là que je reproche à Vae Victis son approche ran-plan-plan; à savoir: une réédition moyenne pour le 1er, deux séries ensuite (pas de risque, des valeurs sûres, des "Fred Bey") puis là une simulation classique - à la carte très moyenne - sur un sujet bien connu - à un niveau qui ne me passionne pas - sans info sur le système. Rien de grave, rien ne presse. Mais ça ne crée pas d'enthousiasme chez moi comme quand j'attends un ATO ou un Battles Mag (plus vraiment chez un S&T d'ailleurs). Mes critiques sont connues, j'ai besoin d'être surpris. Quand Fix sort une bataille pour Berlin (situation délicate rarement couverte) avec un traitement original (même si c'est une reprise de l'idée de Battle for Germany - rarement exploitée d'ailleurs) avec plein de chrome et magnifiquement mis en scène par Olivier Revenu dans Battles Mag: il y a qualité, prise de risque, passion ! Bref tout ce que j'attends d'un mag... et que je ne retrouve plus et à regret dans Vae Victis. Je l'avais évoqué et je pense que ça va se réaliser: les concepteurs français vont se tourner pour des sujets qui valent vraiment le coup vers d'autres horizons désormais. Je note que pour les 4 hors séries de Vae Victis, on a une conception Nicolas Stratigos, deux Fred Bey et une collaboration de Nicolas Stratigos et Luc Olivier sur le dernier. Il faut désespérément rebooster la ligne éditoriale de Vae Victis. Voilà mon avis. Ce n'est qu'un avis et il n'engage que son auteur ! Wink

Et pour résumer sur nos "aimables différences", j'aime le risque et l'exotisme ! Je n'aime finalement pas trop les sentiers (re)battus.

http://www.bir-hacheim.com

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Il y a un truc qui m'échappe quand même, sur la page Web il y a un descriptif, le contenu du package, les images du contenu du package, bref les mêmes éléments que l'on retrouve sur une boite classique d'un wargame.

Pour avoir plus d'info sur un système il faudrait au moins une ouverture de boîte avec le CR d'un gars qui a testé le jeu; ou bien que ce soit la suite d'un truc existant pour dire, c'est comme. (et que le lecteur connaisse le truc en question)

Pour le reste, la ligne éditoriale et tutti, tout a déjà été dit et redit, je passe...
Je remets juste ma maxime préférée : "les jeux exotiques, ce sont les jeux que tout le monde réclame et que personne n'achète"
On en a fait un comme ça chez CenC, pourtant pas si exotique puisque suite d'un autre... joli bide.
VV a voulu faire un jeu historique original avec Fortitude. Trop original apparemment. Je ne sais même pas si le jeu est bien , je n'ai pas vu de CR.
Qu'on le veuille ou non, le wargame, c'est comme l'histoire militaire : si tu mets Rommel ou un bon gros Panzer à croix noire sur la couverture, tu fais 2000 ventes en plus. On n'y peut rien, c'est le public qui décide. (le débarquement ça attirera toujours plus de monde que les zoulous, désolé Allalaï ! jocolor )

Maintenant, que celui qui n'aime pas l'échelle stratégique n'achète pas Overlord, c'est dans la nature des choses.
Personnellement, je préfère aussi dessiner à l'échelle 1 hex = 500 m, qu'à cette échelle là, mais c'est encore autre chose Happy

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

au fait j'oubliais, le jeu du prochain VV, est un deuxième module de "à la charge !", qui devient donc une nouvelle série, avec une bataille peu ou pas connue en France : Saint Albans, de la Guerre des Roses.
L'auteur est un anglais. C'est son premier dans VV, je crois.
Après, on peut toujours dire "berk, encore du moyen âge, et zut, y' a pas de pions OTAN" jocolor
bon, je retourne sur JdG campagne 1813 (ah m*** !, encore un sujet rabaché, pas de pot moi...)

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Fred59 a écrit:
Une petite description serait tout de même souhaitable si tu veux le vendre, non ? Embarassed

ah je n'avais pas vu ton post Fred:

ça, ce n'est pas suffisant ?
étiquette de la boite de cassoulet

VinceWG

VinceWG

Moi, ce que je me dis, c'est que c'est un jeu stratégique simple, qui ne demande pas des heures de mise en place (vive Third Reich), sur un sujet intéressant (la fin de la guerre en Europe), avec lequel je vais pouvoir poursuivre l'initiation de ma chérie (alliée malheureuse à T.R.).

Après, si vous cherchez un jeu avec une très belle carte et tout, pourquoi ne pas acheter un jeu 80,00 € ? Moi, la carte, si elle est très lisible et fonctionnelle, je me fiche qu'elle soit pas très jolie (tant qu'elle n'est pas aussi moche que la carte de la version française de Stalingrad - The Gamers). Surtout pour moins de 30.00 €.

Ce qui est certain, c'est que lorsque je jourrai allié, je n'irai pas jusqu'à l'Elbe, comme c'est dit dans l'étiquette de la boite de cassoulet (soit dis en passant, je lis ça sur une boite de cassoulet, je la repose immédiatement : je sais que je resterai sur ma faim après avoir mangé les pions et la carte en salade). Question de principe, j'ai de trop mauvais souvenirs de l'Elbe. On avait cassé le moteur principal dans le canal de Kiel. Je devais prendre le quart à 03h45 pour diriger la manoeuvre pour la sortie de l'Elbe. Loupé, on était dans le canal, avançant à une telle lenteur qu'on serait arrivé plus vite en vélo. Le chenalage de l'Elbe qui s'en est suivit, avec 2 heures de retard, a duré pas loin de 8 heures, avec des pointes de lenteur à 2 noeuds, soit 3.6 km/h ... Quand on a une vitesse max de 6 noeuds et un courant de face de 4 noeuds...Forcément...Au final, heureusement que l'Elbe est proche de la Jade, le soir même, je dirigeais la manoeuvre d'entrée dans la Jade, pour se replier vec la base allemande de Wilhelmshaven.

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

les graphismes de la carte, c'est pas une question de prix, c'est une question de délai.
Je crois que depuis que je dessine pour des wargames, ça a été le jeu le plus stressant à finir...
Tof qui disait "si j'ai pas les fichiers à telle date, ça ne sortira pas à l'heure" et Luc qui faisait des recherches historiques le week-end à Budapest Whistling et Nico qui faisait traduire les règles carrément en live aux USA... tout s'est bien terminé mais pour les recherches en matière de design j'ai pas été aussi à l'aise en temps que d'habitude... heureusement, les pions étaient terminés assez tôt et on a trouvé un bon illustrateur pour la couv.
et à moins que l'imprimeur merdouille (ça s'est hélas déjà vu) le jeu sortira à l'heure. Happy

j'ai pas tout compris à l'histoire du cassoulet de L'Elbe arrivé en retard au Chenal, mais c'est pas grave... jocolor

santino

santino

Donc pour résumer on peut faire moche et non informatif parce que les autres le font aussi. Pourquoi pas après tout ? Sauf qu'attendre un jeu de M. Herman ce n'est pas la même chose qu'attendre un HS Vae Victis... le premier peut effectivement s'acheter les yeux fermés vu la carrure du concepteur ! Et puis comme on ne va pas forcément retourner le net de fond en comble pour ce qui n'a rien d'un événement ludique majeur, on peut aussi passer à côté et garder son énergie et ses deniers pour des valeurs sûres Idea

http://lignesdebataille..org/

VinceWG

VinceWG

Rapport avec la présentation du cassoulet (ton lien) : ils disent que l'allié doit arriver à l'Elbe. Je disais que non car mauvais souvenir Wink

VinceWG

VinceWG

Santino : Bah n'achetez pas. Je posterai un message critique complet du jeu dès que je l'aurai. Surtout que je serais en permissions quand je vais le recevoir (bon, là, je bosse pas non plus, mais je suis en A.T., c'est pas la même chose :s )

santino

santino

Ben non, je n'achèterai pas en aveugle ! Mais je lirai les critiques comme les tiennes avec intérêt ! J'ai peut-être l'air sec comme ça mais il y a une chose qui n'en est pas moins vraie : quand un jeu est bon ça se sait et on peut toujours s'y intéresser par après. La plupart des perles que je possède, je les ai achetées sur leur réputation. Et je commanderai celui-ci sans hésiter s'il y a des retours positifs.

http://lignesdebataille..org/

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Je suis d'accord, à chacun sa méthode d'achat. On ne force personne.
Certains souscrivent à des P500 sans savoir quelle tronche aura le jeu et d'autres attendent de lire les tests. (et même les plus grands font des trucs limite moches, même RBH qui est allé jusqu'à mettre une grille neutre de GMT pour son jeu sur les 10.000, quand même vendu dans les 20$, à l'époque où le dollar vallait quelque chose. On a beau être fan de RHB, j'avais trouvé ça un peu sec à l'époque. J'avais d'ailleurs concocté un fond de carte pour CenC. ça n'a pas empêché le jeu de se vendre...aux USA, parce qu'en France, les joueurs sont plus exigeants tongue )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum