@Santino: mais tout à fait! D'aillleurs, les Japonais aussi ont bâti leur impérialisme sur un certain racisme, ou à tout le moins une xénophobie certaine.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
tyrkir a écrit:
Pour en revenir à la question de l'impérialisme et du "choc des civilisations", je pense que l'impérialisme nait d'abord d'une opportunité. Un vide de puissance existe à un moment et à un endroit donné et est voué à être rempli par celui qui en a les moyens. Ensuite seulement se créé tout un discours justificateur, toujours basé sur un sentiment de supériorité, qu'il soit culturel, religieux, technique, ou tout ça à la fois.
Semper Victor a écrit:
On rejoint là une des idées d'Hanson que j'approuve (voir dans le sujet idoine celles - nombreuses - auxquelles je n'adhère pas) sur la capacité supérieure des Occidentaux à mettre en oeuvre la violence comme instrument de puissance.
Dernière édition par Semper Victor le Ven 29 Oct 2010 - 12:38, édité 1 fois
pur produit conjoncturel de la guerre froide, c'est faire peu de cas d'Atatürk et de sa volonté d'occidentalisation de la société (tout en restant géopolitiquement indépendant et même en opposition avec l'Occident au départ).Semper Victor a écrit:On voit d'ailleurs bienq ue la Turquie à énormément changé ces toutes dernières années, par exemple en s'éloignant d'Israel pour retrouver des solidarités plus "musulmanes". Pour Huntington, l'attachement de la Turquie à l'Occident était un pur produit conjoncturel de la Guerre Froide et donc forcémment, il risque d'être chamboulé après la fin de celle-ci.
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Livres, textes et sites » Le choc des civilisation (Samuel P. Huntington)