Je suis en train de regarder Gods & Generals et pour avoir vu plusieurs fois Gettysburg, ben je préfère G&G. La musique y est pour beaucoup je pense, le côté "neuf" des autres batailles traitées "rafraîchit" mon visuel des batailles de la guerre civile américaine(pas de fameuse Pickett's charge).
Je suis aussi un peu décontenancé par les dialogues très "ricains" à propos de Dieu et tout ça, bref, on tombe dans le cliché perpétuel (sans parler des dialogues entre officiers supérieurs sudistes sur "est-ce une guerre utile", "sommes nous des esclavagistes invétérés", "mes cousins sont en face"...blablabla...).
Apparemment, aux états unis, le film a essuyé les critiques pour son côté soi-disant pro-confédéré. Le director's cut de G&G est prévu pour Mai 2011 (plus de trois heures de film).
Gettysburg est très bien fait pour ce qui est de l'enchainement des faits, les mises en valeur des lieux importants de la bataille "devil's den, peach orchard, little & big round tops, culp's hill..." la version franco-canadienne (?) se craque un peu lorsqu'on annonce au 20th Maine que la ligne de défense unioniste s'étend jusqu'au "Cimetierre Hill"...
Bref, des films très "reenacting", très justes sur ce qui est des uniformes (mortels les quelques tricornes aperçus dans les rangs des virginiens à 1st Manassas) des combats et des lieux...malheureusement, le jeu d'acteur reste à un niveau tel qu'on comprend la différence entre ce genre de film et les "entertainment movies" from USA (aucun acteur dans le sens théâtral ou européen du terme) ce n'est pas du tout des films pour le grand public (pour la sortie cinéma de Gettysburg en France, seules deux salles projetaient le film...les deux sur Paris...).
Après ce n'est que mon avis.
Il n'empêche que j'attends le trois avec envie.