je n'ai pas refait d'étude statistique depuis, mais ce qui est certain c'est que l'idée est que VaeVictis doit redevenir un magazine de jeux d'histoire, avec en plus produit un jeu à monter soi-même.
Ce n'est donc pas un jeu avec un mag autour.
Ces dernières années l'exigence des joueurs a augmenté. La qualité du matériel en DTP s'est accrue à tel point que maintenant, la demande des pions découpés est encore plus forte.
Le phénomène a touché par exemple Canons en Carton. Si nous n'arrêtons la livraison du catalogue DTP, toutes nos prochaines sorties seront avec pions prédécoupés.
Pour VV le phénomène est identique, mais VV est une revue vendue en kiosque et ce mode de distribution n'est économiquement pas compatible.
D'où la scission : le mag d'un côté et le jeu de l'autre. Chacun est libre d'acheter la partie qui lui convient.
A qui s'adresse le jeu actuel de VV ? précisement comme il a été dit, à ceux qui n'ont pas le temps et à ceux qui veulent s'inititier. Qu'il soit veteran sur le retour ou total new bee.
L'objectif n'est pas seulement de satisfaire ceux qui jouent depuis 20 ans (et dont le nombre s'amemuise d'année en année), qui ont 20 jeux "unpunched" qui attendent sur l'étagère et qui sont au courant de tout ce qui se dit sur le web. Par définition, c'est mission impossible. En revanche, VV essaie de faire survivre le hobby en diffusant de l'info et la possibilité de tâter du jeu. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, face à la montée des nouvelles technologies, consoles et autres jeux sur Internet, il est devenu extremement difficile de capter l'attention de la jeune génération, même quand les veterans du jeu devenus papas poussent derriere... le pousse-pion face à la 3D interactive n'a pas la partie facile...