Je dois dire que ce débat m'a parfois fait penser à la controverse au sujet des attentats du 11/09.
Je m'explique : on est là à se demander si le salut que tout le monde a en tête à propos des romains était véritablement tel qu'on l'imagine, s'il a vraiment existé et s'il avait la signification qu'on lui prête.
On est tous d’accord pour reconnaître que les nazis se sont inspirés des fascistes italiens, lesquels avaient l’habitude de faire référence aux symboles romains antiques pour appuyer leur politique tant de prestige que d’expansion (Mare Nostrum, etc..), que probablement les nazis y ont substitué leur propre explication pangermaniste en y voyant une coutume venant de certains rois du Moyen Age.
Quand bien même la représentation que nous nous faisons aujourd’hui des mœurs romaines de l’antiquité serait biaisée, notamment par la vision que nous en offre certains artistes pompiers du XIXème, ça ne fait pas pour autant de l’illustration une allusion évidente à un symbole fasciste.
Sauf à considérer que Rava= italien = néo fasciste, et là je trouve la ficelle un peu grosse, pour ne pas dire carrément malhonnête …
Par ailleurs, ce type de salut était connu au moins dès la fin du XVIIIème siècle.
La Révolution et plus tard l’Empire s’inspirent du classicisme gréco romain, est ce que le salut serait une invention de cette époque (l'époque révolutionnaire), où est ce que plus sérieusement le salut romain n'aurait pas bel et bien existé ?
David s’est bien inspiré de quelque chose qu’il connaissait. S’il le connaissait c’est que l’ensemble de la population ou du moins l’élite cultivée de l’époque, le connaissait aussi.
Après tout on peut penser que David était très malade, qu’il buvait, qu’il se droguait même, sa femme l’ayant quitté pour un autre. Du coup il se met à délirer et il peint n’importe quoi …
Mais là on est vraiment dans le n'importe quoi