Bien sûr on peut toujours rêver que Rome offre une infinité de Cannes à Hannibal jusqu'à ce qu'elle épuise son pool de soldats ( quoique l'armée punique serait sûrement morte d'ici là... de vieillesse ^^ ). Cette bataille est une faute d'orgueil d'un Sénat qui reprend par la suite l'efficace stratégie fabienne désavouée début 216. Quant à la qualité des troupes, les légions de 218 ne sont pas des troupes professionnelles, même si certains soldats on probablement fait la guerre gauloise quelques années plus tôt.
Ta dernière remarque ouvre une possibilité ludique intéressante : la possibilité pour Carthage de construire une flotte puissante et de tenter l'aventure navale. Il ne faut pas imaginer que Rome entretienne une flotte pléthorique permanente, et les 220 navires de 218 sont probablement l'ensemble de ce qu'elle aligne à ce niveau. Evidemment, cela risque de demander des sacrifices ailleurs, mais la cité punique ne semble pas à cours de moyens non plus. Evidemment Rome est-elle en réponse capable de lancer des centaines de navires comme elle l'a fait pendant la guerre précédente, mais peut-être moins facilement lorsque la guerre est sur son sol et aux portes de l'Urbs. Ludiquement, on dépasserait largement le traitement déterministe vu dans pas mal de jeux sur le sujet sans accrocher l'histoire pour autant : si le moyen existe, il faut le donner au joueur.
Ta dernière remarque ouvre une possibilité ludique intéressante : la possibilité pour Carthage de construire une flotte puissante et de tenter l'aventure navale. Il ne faut pas imaginer que Rome entretienne une flotte pléthorique permanente, et les 220 navires de 218 sont probablement l'ensemble de ce qu'elle aligne à ce niveau. Evidemment, cela risque de demander des sacrifices ailleurs, mais la cité punique ne semble pas à cours de moyens non plus. Evidemment Rome est-elle en réponse capable de lancer des centaines de navires comme elle l'a fait pendant la guerre précédente, mais peut-être moins facilement lorsque la guerre est sur son sol et aux portes de l'Urbs. Ludiquement, on dépasserait largement le traitement déterministe vu dans pas mal de jeux sur le sujet sans accrocher l'histoire pour autant : si le moyen existe, il faut le donner au joueur.