Allalalai a écrit:Trouve-t-on des descriptions compréhensibles des batailles, peut-on avoir une idée des unités présentes ; est-ce au niveau stratégique ou tactique qu'il les traite ?
Est-ce aussi un essai sur la mobilisation révolutionnaire, ou une histoire globale sans analyse précise ?
C'est un Lachouque, Monsieur Allalalai ! Et cela se suffit en soi ! Faut il vous rappeler que les premiers Tranié/Carmigniani sont sortis sur la base des célèbres textes du Commandant Lachouque ? Mais qu'attendre d'un amateur d'indiens et de zoulous ?
Blague à part, c'est un ouvrage général sur les armées de la Révolution. Les campagnes et les batailles sont évoquées mais pas dans le détail que tu attends, je pense.
Pour cela, je te conseille plutôt:
- Victoires, conquêtes , désastres, revers et guerres civiles des français de 1792 à 1815 par "une société de militaires et de gens de lettres" Panckoucke Editeurs - 1817 - téléchargeable en ligne - voir l'excellent conseil de Fred59... comme toujours !
- les guerres de la Révolution par Arthur Chuquet chez Léon Chailley Editeur en 10 tomes
- bien sûr, il y a aussi Thiers
- ensuite tu as des ouvrages bien plus précis concernant certaines campagnes mais particulièrement l'Italie avec un certaine Napoléon Bonaparte, jeune général corse talentueux !