A part le Osprey et le livre d'Americo Nunes, quelqu'un peut-il me conseiller une lecture en français sur ce sujet ?
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
ça a le mérite d'être clairFrédéric Bey a écrit:non
Présentation de l'éditeur
Emiliano Zapata (1879-1919) a été le chef de la rébellion des paysans du sud du Mexique, qui n'ont pas accepté, en 1910, que les promesses faites au nom de la révolution par le président Madero soient trahies par ses assassins. Contrairement à son allié du nord et fidèle ami Pancho Villa, Zapata n'était ni un péon misérable ni un bandit et il aurait pu rester un petit notable de l'État rural du Moreclos. En prenant la tête du mouvement révolutionnaire dans le sud, il proclamait un plan politique, notamment de réforme agraire, qui reste, un siècle plus tard, exemplaire. Pendant neuf ans, il a mené la lutte révolutionnaire dans tout le Mexique. Son but - comme celui de Marcos aujourd'hui - n'a jamais été le pouvoir pour lui-même : à tel point qu'il l'a refusé après être entré victorieux à Mexico en 1914. Le passionnant récit de John Womack, remarquablement documenté, est une lecture indispensable pour comprendre l'importance historique de Zapata, la portée de son héritage et ce qu'il représente aujourd'hui pour les paysans et les guérilleros du Chiapas. Initialement publiée en 1976 aux Éditions François Maspero, republiée dans une nouvelle édition à La Découverte en 1997, cette biographie reste, aujourd'hui encore, la référence incontournable sur ce héros quasi légendaire.
Biographie de l'auteur
John Womack est professeur d'histoire à l'Université Harvard, où il enseigne l'histoire de l'Amérique Latine. Il est spécialiste de l'histoire sociale et économique du Mexique de 1880 à 1950.
Lister si tu en connais un avec plans de batailles et plutôt axé sur les opérations militaires, car celui que je lis est très causes de la révolution et me donne suffisamment d'informations.
John Reed est celui qui a ensuite écrit Les dix jours qui ébranlèrent le monde, sur le coup d'Etat bolchévik d'octobre 1917 à Petrograd. Proche de Trotski, il a été enterré au Kremlin. Je ne sais pas s'il y est toujours. En termes contemporains, on pourrait le qualifier de reporter de guerre (il a aussi écrit L'Orient en flammes, sur les guerres des Balkans).Le premier : "Le Mexique insurgé" de John Reed. Un journaliste US avec Pancho Villa. Bon, pas n'importe quel journaliste ! Pas mal, explique bien l'ambiance mexicaine et les techniques de combat. Par contre, sur l'historique, c'est le flou le plus total... Un bon bouquin, donc, avec quelques descriptions de chefs.
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum