Suis un peu perplexe. Pour une raison qui m'échappe, j'ai toujours cru que les "Charlies" intégraient à un moment donné l'avis d'un jury.
Là, je peine à comprendre si c'est un vote ouvert à tous, "bête et méchant", si il ya un tour final avec des finalistes (puisque le palmarès les indique), et si le choix du vainqueur est aussi l'affaire de tous.
Vous me direz, à priori, le vote ouvert est plus démocratique qu'un jury "d'experts", qui n'éviterait pas le soupçon de voir ceux-ci peser en faveur des éditeurs dont ils sont respectivement proches.
Sauf qu'un jury assume au moins ouvertement et publiquement la responsabilité d'un choix, et qu'il est mieux à même de rester fidèle au respect de certains critères communs servant à définir le lauréat. Le vote ouvert, ce n'est pas seulement le risque du bourrage des urnes, c'est aussi celui de voir le public voler au secours du succès. Exemple: lors de la précédente édition, la catégorie WWII a été remportée par Conflict of Heroes. Pourquoi pas, j'y ai joué sans déplaisir, sans passion excessive non plus, mais il y a au moins quelques idées qui renouvellent un tout petit peu le genre tactique en simplifiant la gestion et fluidifiant le tout. Bon, je vois maintenant que le 2e jeu de la même série est nominé cette année: le risque est réel, vu le niveau d'exposition du jeu et la hype qu'il suscite chez ses aficionados, d'entraîner à nouveau un vote massif en sa faveur, alors qu'il n'ajoute cette fois strictement rien de neuf au schmillblick. Comment un jeu tel que, par exemple, Liberty Roads, pourra-t-il lutter à armes égales, compte tenu de sa base installée bien plus étroite que certaines des "grosses machines" présentes dans la liste? Ce n'est pas que je veuille désespérer des wargamers, c'est juste que je ne suis pas certain que le système retenu permette de garantir que tout le monde se fasse la même idée de 1) ce qui est "récompensable" (pour moi, par exemple, l'originalité d'un titre qui apporte un plus dans son approche à la façon dont est traité un conflit ou un système de jeu) 2) le minimum d'information à recueillir, voire d'expérience, sur les jeux concernés pour émettre un avis qualifié.
Au final, on se retrouve alors avec un prix pas beaucoup plus significatif que cette mascarade des BGG awards: on ne récompense pas la qualité d'un jeu, on enregistre statistiquement les préférences d'une population très hétérogène dans sa composition et ses pratiques de jeu, et qui est souvent encline dans le doute à suivre la rumeur, la "hype", l'avis majoritaire.
Bon, ca, c'est pour le doute.
Et maintenant le scandale: Small World n'est même pas repris !
Bon, je dis ça je dis rien. Que ceci ne vous empêche pas de voter, et de voter utile: Liberty Roads, Ici c'est la France, les jeux de Battles Magazine m'ont l'air d'être dans la liste que j'ai rapidement parcourue. Ou l'on trouve même, je vais me gêner, To The Last Man...