L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Richard Coeur de Lion et la 3e Croisade / Jean Flori

+2
prince de waterloo
Semper Victor
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Semper Victor

Semper Victor

J'ai terminé :
Richard Coeur de Lion et la 3e Croisade / Jean Flori Croi

et je suis en train de lire :
Richard Coeur de Lion et la 3e Croisade / Jean Flori Rcdl

Les deux bouquins sont de Jean Flori.

Le premier propose, de manière très pédagogique, de faire le point sur toutes les idées reçues, le plus souvent faussent qui courent aujourd'hui sur les Croisades. "L'omniprésence de Dieu dans la mentalité des hommes est probablement l'un des aspects qui, absent ou très marginal chez la plupart de nos contemporains, les rend à nos yeux étrangers, voir étranges." (page 103). Ce petit ouvrage, en nous faisant comprendre cette époque avec à la fois une proximité amicale et la distance nécessaire pour éclairer de nombreux de ses aspects, est vraiment très intéressant et utile.
C'est un très bon complément au livre de Daniel Elouard Les croisades au dela des Mythes que j'avais adoré (et chroniqué dans VV).

Quand au second, c'est un gros pavé de 600 pages, je n'en suis qu'à la 100e... Mais l'histoire d'un roi d'Angleterre qui ne parlait que Français (d'Oc et d'Oïl), c'est déjà un vrai plaisir !

Tout ça pour préparer le prochain jeu VV AFdE sur Thrémithoussia et Arsouf, et pour lequel j'ai déjà beucoup lu, pris de snotes et amassé des informations.

Medieval

http://www.fredbey.com/

prince de waterloo



Trés bon jean Flori j'ai lu de lui Guerre sainte, Jihad, croisade.

Semper Victor

Semper Victor

J'ai quasiment terminé le livre. C'ets vraiment du costaud est du solide.
Le bouquin est construit en deux partie :

- d'abord le récit de l'histoire : Richard comme prince, roi et croisé

- ensuite la partie analytique : Richard comme miroir de la chevalerie de son tems.

Une lecture passionnate !

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Livre terminé. Vraiment du très bel ouvrage.

Le livre est très complet et très érudit et couvre toutes les facettes de la personnalité du roi Richard : prince aquitain avant d'être roi d'Angleterre (il ne parlait d'ailleurs pas anglais), monarque de valeur, croisé et chevalier.

"Roi chevalier, plus encore, il était et se voulait un modèle de chevalerie. Il y parvint, il l'est toujours".

Point amusant, Jean Flori consacre un chapitre entier à la possible homosexualité de Richard. Le sujet, jamais abordé avant 1948, est devenu - effet de mode et d'époque - un des sujets les plus abordé à propos de Richard. Flori mène une enquete très pointue pendant 20 pages pour finalement réfuter certaines assez farfelus (la "liaison" entre Philippe Auguste et Richard) pour conclure :

Plutôt qu'un homosexuel absolu et exclusif, Richard semble bine avoir été avant tout, comme son père et comme ses aïeux, un jouisseur. Moins pédophile, sans doute, que son père, mais probablement bisexuel. Pour faire court, un paillard polyvalent.

http://www.fredbey.com/

Dupleix

Dupleix

Semper Victor a écrit: un paillard polyvalent.

Excellent !

superben

superben

Ce que je me demande c'est l'interet historique de la chose concernant Richard ...
Je m'explique : autant l'orientation/moeurs sexuelles d'Henri III de Guise ou encore Edouard II ont eu une importance et des conséquences "politiques" et qu'il est necessaire d'en tenir compte pour bien comprendre certains évenements .. autant pour Richard cela ne me saute pas aux yeux ....

superben

superben

A propos des Croisades,Semper Victor , que penses tu du livre d'Amin Maalouf sur "Les croisades vues par les Arabes".

patito

patito

superben a écrit:A propos des Croisades,Semper Victor , que penses tu du livre d'Amin Maalouf sur "Les croisades vues par les Arabes".

Bien que la question ne m'était pas destinée, je me permets.
Personnellement, j'en conserve un excellent souvenir , celui d'un regard nuancé et différent au sujet d'évènements par trop déformés par des considérations idéologiques.

Patito, d'outre Mer

Semper Victor

Semper Victor

ce que je me demande c'est l'interet historique de la chose concernant Richard ...

C'est exactement ce que dit Jean Flori :

- cela n'a rien de capital
- mais par "effet de mode", c'est devenu un sujet incontournable...
- donc je vais le traiter sérieusement pour éviter que l'on laisse dire tout et n'importe quoi sur le sujet.

Force est de constater que son enquête sur le sujet est très sérieusement menée et remet bien les choses à leur place.

http://www.fredbey.com/

superben

superben

patito a écrit:
superben a écrit:A propos des Croisades,Semper Victor , que penses tu du livre d'Amin Maalouf sur "Les croisades vues par les Arabes".

Bien que la question ne m'était pas destinée, je me permets.
Personnellement, j'en conserve un excellent souvenir , celui d'un regard nuancé et différent au sujet d'évènements par trop déformés par des considérations idéologiques.

Patito, d'outre Mer

Moi auss i j'en ai un assez bon souvenir.
Qu'un livre ait un aspect idéoloique marqué ne me dérange pas forcément .. Ce qui m'interesse c'est le point de vue de l"Autre" , l'"ennemi" car ne l'oublions pas :
"L'ennemi est bete .. il ne sait meme pas que l'ennemi c'est lui "

tyrkir

tyrkir

Pour ceux qui s'intéressent au point de vue musulman sur les croisades, j'ai vu aussi à la librairie une traduction d'Ibn al Athir, peut être le chroniqueur musulman des croisades le plus célèbre, en tout cas le plus cité par René Grousset.
En parlant de Grousset, sa somme sur les Croisades a été éditée en poche et le grand mérite de Grousset, c'est que son ouvrage est truffé de longues citations de sources contemporaines des croisades. Or, s'il utilise bien entendu beaucoup les sources disons "franques", il cite aussi beaucoup de sources non seulement musulmanes mais aussi arméniennes. Et les Arméniens sont souvent les grands oubliés lorsque l'on pense aux croisades. On oublie souvent le rôle qu'ils ont joué tout au long de la période (Antioche serait peut être tombée plus tôt si elle n'avait pas été adossée au royaume de Petite Arménie, par exemple). On a oublié aussi les souffrances qu'ils endurèrent (qui préfigurent les plus récentes). A ce titre, avoir un aperçu de leur point de vue est tout à fait raffraichissant sur la vision que l'on se fait de ces évènements historiques.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum