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RAF Lion vs Eagle presentation

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RAF Lion vs Eagle presentation Empty RAF Lion vs Eagle presentation Mer 9 Fév 2011 - 20:21

Fencig

Fencig

Comme d'hab là : http://fencig.over-blog.com/article-raf-lions-vs-eagle-presentation-66736394.html

Ou ci dessous sans les jolies photos et la mise en page...

Bonne lecture et gaffe à vos yeux... :mrgreen:




***************************************

RAF Lions vs Eagle : Présentation

" Jamais tant d’hommes n’auront du autant à si peu. "

Winston Churchill 20 Aout 1940.

Mon banquier Février 2007.




RAF Lion versus Eagle est la remise au goût du jour par Decision Games du célèbre RAF édité par West End Games dans les années 80.
Il s’agit donc d’un wargame qui vous propose de revivre les heures de gloire de l’Angleterre, résistant seule face à un Reich jusqu’alors invincible durant l’été 1940.

Alors, à ce sujet, pour etre bien clair, c'est bien le seul fait d'arme qui me fasse, lors de moments d'égarement, admirer l'Angleterre...

Bon, c'est pas Camerone non plus hein...

Mais pour des amateurs d'huitres chaudes et de femmes froides c'est déjà pas mal...



Reprenons.

Là ou ce produit, au theme déjà traité par ailleurs, se démarque, c’est qu’il est en fait constitué de trois jeux en un.

En effet il vous permettra de jouer en solo coté Allemand ( Eagle), en solo coté Anglais ( Lion) et enfin de manière plus conventionnelle à deux joueurs ( un contrôlant la RAF et l’autre la Luftwaffe).

L’échelle proposée est résolument opérationnelle, avec des tours de jeu d’une journée au cours desquels se dérouleront plusieurs raids de plus ou moins grande importance.

Les unité représentent des Squadrons ( 10 à 15 appareils) coté British et des Gruppen ( 15 à 30 avions) coté Moches.
Le théâtre d’opérations est divisé en zones correspondant aux secteurs historiquement défendues par telle ou telle escadre ( Fighter Group généralement constitué de 3 ou 4 squadrons).

Comme d’habitude commençons par voir le matériel de plus pres.

La jolie boite :



Au format standard type GMT, superbement illustrée et solide.



Le contenu, conséquent:



A noter que n'est présenté sur cette photo que le materiel de la partie Eagle ( solo coté allemand) du jeu.

Il faut y rajouter une deuxieme carte ( servant pour le jeu solo coté anglais ainsi que le jeu à deux), les livrets de regles des variantes "Lion" et " Deux joueurs" ainsi qu'un magnifique livret historique décrivant le contexte et le déroulement de cette campagne.



La carte Eagle vue de plus près ( dommage qu'elle ne soit pas cartonnée):



Les secteurs de défense Anglais y sont clairement délimités sous formes de zones.

L'axe en pointillés orienté Nord Sud coupant la carte en deux délimite les zones d'operation des deux Luftflottes principalement impliquées dans cette opration:

_ La 2ème flotte aérienne commandée par Kesselring et basée dans le Nord- est de la France, en Belgique et aux Pays-Bas

_ La 3éme flotte aérienne commandée par Sperrle et basée dans le nord et le nord ouest de la France.

L'axe en pointillés séparant l'Angleterre d'Ouest en Est représente la limite du rayon d'action efficace des Bf109.



La carte "Lion" et Deux joueurs ( c'est la même):





Bon sang ne saurait mentir, un simple coup d’œil aux cartes suffit à deviner immédiatement la paternité du RAF de 1986.



Les principaux appareils utilisés:





Cinq types de cartes differents ( oui, oui, il y a une composante Card Driven... Enfin plutot Card Events...)



Bon, comme je suis un boulet et que j'ai oublié de les prendre en photo vous n'en verrez que les dos dans un premier temps...



Bon, allez, j'suis sympa je vous en rajoute deux exemples ( tirés d'un compte rendu de partie que je publierai plus tard):



Des cartes d'objectif:





Et une carte d'evenement:





Le livret de regles Eagle:







Bien ecrit, clair, suffisament illustré et bien agencé il remplit parfaitement son office.

Tout juste pourra t'on lui reprocher quelques menues répétitions.

Mais c'est plutot rare et cela participe à le bonne compréhension du système de jeu.



Les livrets de regles de "Lion" et "2 Players":





Et enfin le livret historique, magnifique, passionnant et en couleur:





C'est le genre d'initiative que l'on aimerait trouver plus souvent dans les boites de nos chers wargames ( malgré une erreur de legende indiquant "Spitfire" sous la photo d'un "Defiant" en p30...).



Voyons un peu le systeme de jeu de la version Eagle.



Et là j'entend déjà les questions et commentaires du genre:

_ Mais pourquoi seulement la version Eagle ???

_ Ah ouais... Eagle... Tu serais pas un sale admirateur du reich refoulé ?

_ Surtout qu'on te connais... Toujours à jouer du Me109 à Air Force... C'est suspect...

_ Comme tous ces nazillons de wargamers WWII...



Ce à quoi je répondrais:

_ BAFFF!!!! ( Ah ben oui hein... Faut bien commencer par la tarte dans ce genre de situation).

_ Donc, la version Eagle c'est celle que j'ai lue en premier car elle est la grande nouveauté de cette réedition ( avec la version 2 joueurs dans une moindre mesure puisque d'autres jeux la traitent).

_ Qu'un Bf109 çà a quand même une autre gueule qu'un Hurricane ou qu'un Spit...

_ Et que comme tout bon wargamer qui se respecte le seul type d'uniforme allemand qui suscite un quelconque interet chez moi c'est celui là:



Et uniquement quand c'est Fenciloute qui le porte ( hein ? Oui... Là elle regarde par dessus mon épaule pendant que je tape... Alors forcement je fais gaffe à pas m'en prendre une...)



Bien...

Maintenant que vous vous etes flingué deux dixiemes à chaque oeil, à mater comme des lourdeaux le nez à 10 cm de l'écran, revenons à nos moutons...



Chaque tour de jeu represente une journée de raids astucieusement divisée en series de sequences, certaines se répétant plusieur fois par journée ( résolution individuelle des raids, sequence logistique des aérodromes etc...).



La premiere phase de chaque tour consiste en la détermination des cibles proposées pour cette journée.

Les objectifs valides sont déterminés par un mechanisme de pioche aléatoire de cartes dont certaines seront éliminées en fonction du type de cible et de son importance strategique par rapport aux priorités actuelles fixées par le haut commandement.



Une fois les cibles autorisées connues le joueur va en reternir certaines ( voir toutes s'il le veut) et les attribuer à des creneaux horaires.

Ensuite il affectera à chaque objectif les groupes de bombardiers qui devront le traiter, et enfin les chasseurs qui les accompagneront.

On determinera la météo sur le secteur attribué à chaque luftflotte et c'est parti.



Hein ???

On determine la météo apres avoir assigné ses raids ???

Mais c'est débile ???



Et bien non, au contraire c'est très intelligent.

Ou plutôt, la gestion de la météo dans le jeu est intelligente.

C'est le tirage d'une carte à la fin d'un tour de jeu qui déterminera combien de jours s'écoulent avant qu'une prochaine journée d'opération ne se présente.

Et c'est par ce mécanisme que sont gérés tous les freins extérieurs dont la météo lorsqu'elle rend les vols impossibles.

Ainsi lorsque l'on détermine la météo dans chaque secteur, c'est en réalité la couverture nuageuse lors d'une journée ou les vols sont praticables.

Simple et efficace.



Ensuite, chaque raid sera résolu un par un.

En commençant par définir le niveau de détection du raid par les systèmes de surveillance Anglais ( radars + guetteurs).

On déterminera si les différents groupes impliqués ont bien réussit à se retrouver et à poursuivre vers l'objectif dans les temps. Ainsi dans une formation certains peuvent être handicapés par un retard, une surconsommation de carburant lors de la formation, des problèmes techniques certains appareils etc. qui se traduira par une efficacité moindre ( pion réduit) voir même par l'abandon pur et simple.

Bref, des le début du raid la friction est gérée.

Puis la réponse anglaise sera générée. En fonction de la cible et du niveau de détection un certain nombre d'escadrons de chasseurs décollera pour intercepter le raid.

Ils seront tout d'abord engagés par les chasseurs allemand en interception, puis, s'ils réussissent à passer ce barrage ils engageront les bombardiers et leur escorte rapprochée.

A la suite de quoi, les groupes de bombardiers restant traiteront l'objectif avant de prendre le chemin du retour.

A noter qu'à deux autres moments du raid ( phase d'approche puis phase sur cible) une carte d'evenemement aléatoire sera tirée qui pourra eventuellement chambouler la situation.



Ce processus de résolution de raid sera répété pour chacun des autres raids se déroulant dans le même créneau horaire, puis on passera à la sequence de gestion des aérodrome avant de revenir dérouler les raids des creneaux suivants.



Heureusement le concepteur a eu le bon gout d'afficher toutes ces sequences directement sur la carte, ce qui, additionné à un manuel tres bien fait, les rend rapidement famillieres.

Bon... Là c'est un résumé rapide pour donner une idée générale du systeme, mais sachez qu'il y a pas mal de chrome à ajouter sur ces bases ( cartes de stratégie, gestion des pertes, renforts, raids de nuit, jabos, impératifs du haut commandement, limite de rayon d'action des appareils, etc...).



Et ? Comment on gagne ?

Et bien cela depend du scenario mais en gros l'allemand peut gagner soit par destruction de la force aérienne Anglaise, soit par l'établissement d'une suprématie aérienne suffisante pour déclencher l'operation Seelowe: l'invasion du triste pays Britton par des otaries nazies ( Ben voui... Vu que cela n'est pas arrivé bonne chance pour me prouver le contraire... Pis y z'avaient qu'a pas avoir des noms d'opération à la c... les moches... Nan mais... Franchement...).



Et çà dure longtemps ton truc là ???

La encore tout depend du scenario joué.

Pour le plus court: "prélude to eagle day" se déroulant le 13 Aout 1940, comptez deux heures de jeu la première fois ( temps d'installation inclus). Ensuite, une fois le système maîtrisé et le joueur rodé dans l'enchaînement des séquences on doit pouvoir descendre vers les 1h à 1h30 de jeu.

Pour "The hardest days", décrivant la période intense du 11 au 18 aout, comptez une bonne après midi de jeu.

"The Thin Blue line", du 27 Aout à la fin de la bataille d'Angleterre, doit être jouable en une journée tranquille.

Et enfin, pour la campagne complete, prévoyez une grosse journée ( genre 12 à 16 heures de jeu).



Et ? Au final ? Bien ou beurk la version Eagle?

Cà dépend...

Moi je suis un gros geek de tout ce qui est aérien, alors forcement je suis tres partial.

Disons le tout de suite, les composants sont d'excellente qualité, les regles bien pensées et bien écrites, le système rodé et sans couac ( ou presque vu que l'auteur, suite à une remontée d'avis jugeant le jeu surmontable trop facilement coté allemand si l'on adopte une strategie de gros raids intenses, a proposé des modifs téléchargeables sur le site de l'éditeur).

Mais le jeu a les defauts de ses qualités.

1) Il tourne tres bien et, au bout d'un moment, je joueur risque de le trouver répétitif. On repete plusieur fois la sequence de raid dans un tour de jeu d'une journée, lui même répété plusieur fois dans la campagne ou le gros scenario joué.

2) Cà n'est pas un jeu de combat aérien à la Air Force, mais plutot un jeu de planification d'opération aérienne du style "The Burning Blue".

C'est evident mais certains l'oublient et son déroutés par le peu de réaction possible une fois la journée de raid lancée.

Bref, Eagle est résoluement un jeu de planification et de gestions de ressources ou les decisions sont prises lors de la phase de préparation de la journée de raids.

Il faut comprendre qu'ensuite, la résolution des raids et de la journée, ne consistent qu'a observer la façon dont cette planification se déroule une fois confrontée à la réalité du theatre d'opération et aux réactions d'un adversaire intelligement géré par le systeme de jeu.

Donc, si vous cherchez un jeu solo ou vous réagirez tout au long de la partie et si les pahses "subies" vous ennuient orientez vous plutot vers Fields of Fire ( bien que je soupconne la partie Lion de RAF d'être bien plus réactive).

Mais si vous aimez les batailles aérienne, que vous n'êtes pas allergique à l'echelle opérationnelle et que vous cherchez un jeu solo "Eagle" est une perle.



Enfin pour finir sachez que ce wargame est "Fencat approved":



Si çà c'est pas une preuve de qualité et de bon gout...


_ Le theme

_ La qualité du materiel fourni et sa quantité

_ 3 Jeux dans la même boite !!!


_ Le prix un poil élevé pour avoir des cartes papier non montées ( et ce même s'il y a trois jeux...)

_ Le coté parfois répétitif ( mais c'est vraiment inhérent au type d'opération et à l'échelle)

_ Rien, moi j'adore...

http://fencig.over-blog.com/

2RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Mer 9 Fév 2011 - 20:51

cruchot

cruchot

tu as invité santino pour la présentation Smile

3RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Mer 9 Fév 2011 - 21:22

Fencig

Fencig

Nan, c'est mon matou à moi çà... Cool

http://fencig.over-blog.com/

4RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Mer 9 Fév 2011 - 22:42

cruchot

cruchot

je n'ai pas une grosse expérience de l'opérationnel aérien en dehors de luftwaffe. J'avoue que le coté répétif a eu tendance à me lasser.
Pour la bataille d'Angleterre, quelles sont les chances réelles de victoire des teutons ? En pratique le souffle court des bf109 limite les frappes et permet aux godons de replier leurs industries dans le nord.

5RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Mer 9 Fév 2011 - 23:27

Fencig

Fencig

Historiquement, comme dans le jeu, les chances sont réelles d'obtenir une suprématie aérienne suffisante pour déclencher Seelowe.
Apres quelles chances auraient eu cette invasion de reussir...
Face à une angleterre déterminée à aller jusqu'a sacrifier sa Navy pour l'empecher je dirais pas des masses...

Maintenant les changement constants de priorité d'objectifs du haut cdt allemand ont bien aidé à bousiller le truc.
De même que les degats que l'aviation Française venait de faire à la Luftwaffe quelques semaines auparavant.

Enfin en ce qui concerne les souffle court des 109, je ne sais toujours pas pourquoi ils ne furent pas dotés de réservoirs largables alors que des essais concluants et des mises en service avaient été faits en Espagne... Magnify:

http://fencig.over-blog.com/

6RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Mer 9 Fév 2011 - 23:46

cruchot

cruchot

Enfin en ce qui concerne les souffle court des 109, je ne sais toujours pas pourquoi ils ne furent pas dotés de réservoirs largables alors que des essais concluants et des mises en service avaient été faits en Espagne...

Si je ne me plante pas, les réservoirs largables ne sont réellement apparus qu'avec les bf109G Shocked

Historiquement, comme dans le jeu, les chances sont réelles d'obtenir une suprématie aérienne suffisante pour déclencher Seelowe.

C'est le plan qui consiste à créer un no plane's land au Sud de Londres en jouant sur l'attrition des chasseurs et surtout des pilotes et la destruction durable des aérodromes et des stations radar ?

7RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 0:27

Fencig

Fencig

cruchot a écrit:
Si je ne me plante pas, les réservoirs largables ne sont réellement apparus qu'avec les bf109G Shocked
Non, les E7, E8 et E9 etaient prévus pour des le depart.
Et un bon paquet de Ex furent convertis vers ce standard...
Et des essais avaient déjà été faits en Espagne sur des 109 de la legion condor.
Bref le probleme etait connu et avait commencé à etre pris en compte.
De ce que j'en ai lu c'etait une stupide histoire de reservoirs à l'etancheité douteuse qui avait mis fin au truc.
Ce qui est vraiment stupide c'est que par la suite, durant la campagne des balkans puis barbarossa il semble bien que des 109E aient utilisé des reservoirs auxiliaires de maniere recurente...

cruchot a écrit:
C'est le plan qui consiste à créer un no plane's land au Sud de Londres en jouant sur l'attrition des chasseurs et surtout des pilotes et la destruction durable des aérodromes et des stations radar ?
Oui.

http://fencig.over-blog.com/

8RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 0:35

cruchot

cruchot

J'ai revérifié (gross plantage Embarassed ), le pb c'est que les E7 sont sortis début 41 thumbs down

D'une manière générale, l'autonomie des chasseurs était un truc bizarre. Quand on voit celle d'I-16 Shocked . Les chasseurs français étaient aussi un peu limite. On a le sentiment que nombre de pays européens avaient conçus le chasseurs monomoteurs pour des missions défensives. Les bombardiers seuls voire des chasseurs lourds devaient de débrouiller des actions offensives.

9RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 0:47

Fencig

Fencig

cruchot a écrit:J'ai revérifié (gross plantage Embarassed ), le pb c'est que les E7 sont sortis début 41 thumbs down

??? Aout à septembre 40 selon les bouquins...
Quoi qu'il en soit un poil trop tard.
Par contre j'ai lu plusieur fois que des kits de reservoirs avaient été bricolé sur les 109 present en Espagne et que les essais avaient été plutot satisfaisants.
Hormis en ce qui concerne cette histoire de mauvaise etancheité des bidons.


cruchot a écrit:
D'une manière générale, l'autonomie des chasseurs était un truc bizarre. Quand on voit celle d'I-16 Shocked . Les chasseurs français étaient aussi un peu limite. On a le sentiment que nombre de pays européens avaient conçus le chasseurs monomoteurs pour des missions défensives. Les bombardiers seuls voire des chasseurs lourds devaient de débrouiller des actions offensives.
Bé oui...
C'etait l'idée en vigueur à l'issue de la WWI et durant l'entre deux guerres.
Du moins en Europe et aux States.

http://fencig.over-blog.com/

10RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 0:57

cruchot

cruchot

Cela peut faire un what if scratch D'ailleurs dans le genre, je me suis souvent demandé pourquoi les teutons n'avaient pas fait main-basse, en 1940, sur les Leo 451 Whistling Cela leur donnait un bombardier rapide, transportant une charge honorable, avec un rayon d'action respectable qui aurait avantageusement remplacé les Do 17.
Ceci va avec mes gros doutes sur la cohérence militaro-industrielle/stratégie/objectifs militaires de l'Allemagne à l'époque. Il y a aussi des trucs bizarres chez oncle Joe.

11RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 10:53

lister

lister

J'adore le sens de l'humour de Fen... Smile

12RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 14:41

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Petite question : Comment sont gérés les effectifs d'escadrilles (faut il tracer le nombre d'appareils / pilotes par squadron)?

13RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 16:33

Fencig

Fencig

Sir_Lancelot a écrit:Petite question : Comment sont gérés les effectifs d'escadrilles (faut il tracer le nombre d'appareils / pilotes par squadron)?
Non, coté allemand c'est géré via la disposition de points de remplacement, coté british pts de remplacements + points de pilotes experimentés.
Affectés à chaque tours et dépensés pour récupérer des pertes.
En gros à chaque tour de jeu:

Les escadrilles/groupes placé en light loss sont ramené vers leur secteur/base en depensant des pts de remplacement ( + 1 pt d'experience coté british sinon l'escadrille sera Green).
Si pas de pts de remplacement dispo coté briton l'escadrille reste dans sa box light damage.
Si pas de pts de remplacement dispo coté moche le groupe est ramené malgré tout mais le marqueur de dépletion allemand monte d'un cran.

Idem pour les escadrilles en heavy loss on depense des points de remplacement ( uniquement) pour les ramener en light loss.

Quand au fameux marqueur de depletion allemand il peut atteindre deux niveaux avec des consequences de plus en plus facheuses à chaque niveau.
Une fois le marqueur au deuxieme niv de depletion la depense de pts de remplacement devient indispensable pour recuper des groupes ayant subi des pertes ( autrement dit à partir de ce moment si plus de pt à depenser les gpes restent dans les cases light loss ou heavy loss).
Enfin ce fameux marqueur ne peut que monter, jamais dredescendre vers un niveau de depletion inferieur...

Apres il y a encore un peu de chrome rajouté là dessus ( pas de bleinhem green, pas de pts pour les stukas qui sont irremplacables, politique de switch des pilotes experimentés coté briton, etc..) mais en gros c'est çà.

http://fencig.over-blog.com/

14RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 18:02

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Merci pour cette réponse précise Goggles, autre question : par rapport à l'"Air Leader Series" de DVG qui traite aussi de gestion d'opération aérienne en solo, quels seraient les avantages / inconvénients?

En ce moment j'hésite bcp entre acheter (en jeu solo intéressant comme seul critère), le d-day at Omaha beach, le RAF, un des ALS de DVG et Fields of fire... le dernier a l'air tellement bugué que j'attends la réédition, les deux premiers sont WWII et c'est pas trop ma tasse de thé, reste les DVG mais ils me semblent plutôt légers face à ce qui à l'air d'être un vieux classique "plébiscité" comme RAF...

15RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 20:33

Fencig

Fencig

les Air leader seront plus leger au niveau planification mais te permettront plus de reactions durant le jeu.
Les missions et campagnes, selon les opus ( je connais F18 1er du nom et Thunderbolt/Apache) seront suffisament nombreuses pour t'occuper, mais ne donneront pas le petit plus de RAF qui offre le jeu solo dans chaque camp.

D-Day at Omaha je l'ai je le présenterai bientot ( attention chez moi bientot a une definition differente de celle du Larousse... Wink ) sur mon blog.
Mais, à un premier coup d'oeil rapide, çà a vraiment l'air d'etre une bombe ( moins de planification que RAF mais bcp plus de reaction et choix tactiques).

Enfin Fields of Fire.
Ah... Fields of fire.
Clairement si tu es pret à t'y investir c'est LE jeu solo de ces dernieres années.
Offrant aussi bien un defi de planification qu'un defi de reaction tactique en cours de jeu.
Avec un systeme de gestion de l'ennemi absolument génial.
De plus les dernieres versions des regles sont pas trop mal et pas mal d'aides de jeu/apprentissage publiées.
Par contre il faut vraiment se mettre le nez dedans et ne pas le lacher trop vite.
Je crois que je j'avais à peu pres maitrisé les regles ( pas le jeu hein) et j'ai fait l'erreur de le mettre de coté apres une premiere partie ( faute de temps, la vie toussa..).
La je brule d'envie de le ressortir mais je sais d'avance que je vais devoir me retaper au moins une soirée de lecture des regles et aides de jeu avant de m'y retrouver...

En plus on le trouve facilement d'occase à pas trop cher contrairement à RAF ou les Leaders.

Et pis 3 campagnes sur 3 theatres d'ops differents, du matos differents etc....
C'est pas géant çà ???


Bref pour résumer:

Air leader: Accès facile. Réactif. Fluide. Forcement répétitif à la longue.

RAF: Acces facile. Fluide. Orienté planification cote moche et reaction coté briton ( à priori). Offre deux experiences de jeu differentes en solo.

Fields of Fire: Acces exigeant. Une bombe ludique une fois les regles maitrisées.



PS: je ne suis pas journaliste ou critique de wg hein...
Mes avis sont donc partiaux et j'assume mes coups de cœur.
Certains te diront que RAF est tellement bien rodé que le jeu tourne tout seul et qu'on s'ennuie.
D'autres te diront que Fields of fire est une horreur dont les regles ne sont pas terminées ( ce qui est faux surtout depuis la derniere version mise en ligne, mais comprehensible du fait de l'austérité du truc).
D'autres enfin cracheront sur les Air Leader en disant que les operations présentées ne sont pas du tout representatives de la réalité.
Et les daltonien gueuleront apres la carte de D-day at Omaha... GGrin

http://fencig.over-blog.com/

16RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Jeu 10 Fév 2011 - 20:38

VinceWG

VinceWG

Salut,

Je confirme en ce qui concerne Fields of Fire. La lecture des règles n'est pas simple, il faut bien une partie complète pour comprendre ce qu'on vient de lire, et encore.

Toutefois, il y a une richesse affolante, on gère sa section, ses effectifs. Il y a de sacrés choix à faire. Les unités prennent de l'expérience, deviennent de redoutables vétérans...et sautent connement sur une mine, arrachant une larme...

Effectivement, le système de gestion de l'ennemi est très avancé. Simplifié par la présence de cartes de terrain plutôt que d'une complexe carte hexagonale.

Un jeu dont je ne regrette pas l'achat, mais qui m'a rendu fou pendant toute la première partie.

17RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Ven 11 Fév 2011 - 23:03

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Merci pour tous ces renseignements, c clair que Field of Fire ça me démange et à ma préférence mais ce que j'en lis sur les forums BGG, ça me calme, d'autant qu'ils ont l'air de tarder pour sortir les règles réécrites (vendues dans la seconde édition...).

Sinon désolé de mon ignorance mais ça consiste en quoi pré-commander en P500 sur le site de GMT? Je file mon numéro de CB et dans 3mois (ou 9 mois ou 4 ans ou plus...) quand le jeu atteint 500 pré-commande je reçois enfin le jeu?

18RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Sam 12 Fév 2011 - 0:09

VinceWG

VinceWG

En gros c'est ça. Sauf que tu le payes moins cher. Et tu payes rien si jamais le jeu n'arrive pas à 500 commandes.

Tu es dans quel coin sinon ?

19RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Sam 12 Fév 2011 - 14:19

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Je crèche du côté du château de Joyeuse Garde pourquoi? jocolor

20RAF Lion vs Eagle presentation Empty Re: RAF Lion vs Eagle presentation Sam 12 Fév 2011 - 15:13

VinceWG

VinceWG

C'est où ça ? ^^

Si jamais c'est accessible, je pourrais te faire une démo de Fields of Fire, voilà pourquoi ^^

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