Comme d'hab là : http://fencig.over-blog.com/article-raf-lions-vs-eagle-presentation-66736394.html
Ou ci dessous sans les jolies photos et la mise en page...
Bonne lecture et gaffe à vos yeux... :mrgreen:
***************************************
RAF Lions vs Eagle : Présentation
" Jamais tant d’hommes n’auront du autant à si peu. "
Winston Churchill 20 Aout 1940.
Mon banquier Février 2007.
RAF Lion versus Eagle est la remise au goût du jour par Decision Games du célèbre RAF édité par West End Games dans les années 80.
Il s’agit donc d’un wargame qui vous propose de revivre les heures de gloire de l’Angleterre, résistant seule face à un Reich jusqu’alors invincible durant l’été 1940.
Alors, à ce sujet, pour etre bien clair, c'est bien le seul fait d'arme qui me fasse, lors de moments d'égarement, admirer l'Angleterre...
Bon, c'est pas Camerone non plus hein...
Mais pour des amateurs d'huitres chaudes et de femmes froides c'est déjà pas mal...
Reprenons.
Là ou ce produit, au theme déjà traité par ailleurs, se démarque, c’est qu’il est en fait constitué de trois jeux en un.
En effet il vous permettra de jouer en solo coté Allemand ( Eagle), en solo coté Anglais ( Lion) et enfin de manière plus conventionnelle à deux joueurs ( un contrôlant la RAF et l’autre la Luftwaffe).
L’échelle proposée est résolument opérationnelle, avec des tours de jeu d’une journée au cours desquels se dérouleront plusieurs raids de plus ou moins grande importance.
Les unité représentent des Squadrons ( 10 à 15 appareils) coté British et des Gruppen ( 15 à 30 avions) coté Moches.
Le théâtre d’opérations est divisé en zones correspondant aux secteurs historiquement défendues par telle ou telle escadre ( Fighter Group généralement constitué de 3 ou 4 squadrons).
Comme d’habitude commençons par voir le matériel de plus pres.
La jolie boite :
Au format standard type GMT, superbement illustrée et solide.
Le contenu, conséquent:
A noter que n'est présenté sur cette photo que le materiel de la partie Eagle ( solo coté allemand) du jeu.
Il faut y rajouter une deuxieme carte ( servant pour le jeu solo coté anglais ainsi que le jeu à deux), les livrets de regles des variantes "Lion" et " Deux joueurs" ainsi qu'un magnifique livret historique décrivant le contexte et le déroulement de cette campagne.
La carte Eagle vue de plus près ( dommage qu'elle ne soit pas cartonnée):
Les secteurs de défense Anglais y sont clairement délimités sous formes de zones.
L'axe en pointillés orienté Nord Sud coupant la carte en deux délimite les zones d'operation des deux Luftflottes principalement impliquées dans cette opration:
_ La 2ème flotte aérienne commandée par Kesselring et basée dans le Nord- est de la France, en Belgique et aux Pays-Bas
_ La 3éme flotte aérienne commandée par Sperrle et basée dans le nord et le nord ouest de la France.
L'axe en pointillés séparant l'Angleterre d'Ouest en Est représente la limite du rayon d'action efficace des Bf109.
La carte "Lion" et Deux joueurs ( c'est la même):
Bon sang ne saurait mentir, un simple coup d’œil aux cartes suffit à deviner immédiatement la paternité du RAF de 1986.
Les principaux appareils utilisés:
Cinq types de cartes differents ( oui, oui, il y a une composante Card Driven... Enfin plutot Card Events...)
Bon, comme je suis un boulet et que j'ai oublié de les prendre en photo vous n'en verrez que les dos dans un premier temps...
Bon, allez, j'suis sympa je vous en rajoute deux exemples ( tirés d'un compte rendu de partie que je publierai plus tard):
Des cartes d'objectif:
Et une carte d'evenement:
Le livret de regles Eagle:
Bien ecrit, clair, suffisament illustré et bien agencé il remplit parfaitement son office.
Tout juste pourra t'on lui reprocher quelques menues répétitions.
Mais c'est plutot rare et cela participe à le bonne compréhension du système de jeu.
Les livrets de regles de "Lion" et "2 Players":
Et enfin le livret historique, magnifique, passionnant et en couleur:
C'est le genre d'initiative que l'on aimerait trouver plus souvent dans les boites de nos chers wargames ( malgré une erreur de legende indiquant "Spitfire" sous la photo d'un "Defiant" en p30...).
Voyons un peu le systeme de jeu de la version Eagle.
Et là j'entend déjà les questions et commentaires du genre:
_ Mais pourquoi seulement la version Eagle ???
_ Ah ouais... Eagle... Tu serais pas un sale admirateur du reich refoulé ?
_ Surtout qu'on te connais... Toujours à jouer du Me109 à Air Force... C'est suspect...
_ Comme tous ces nazillons de wargamers WWII...
Ce à quoi je répondrais:
_ BAFFF!!!! ( Ah ben oui hein... Faut bien commencer par la tarte dans ce genre de situation).
_ Donc, la version Eagle c'est celle que j'ai lue en premier car elle est la grande nouveauté de cette réedition ( avec la version 2 joueurs dans une moindre mesure puisque d'autres jeux la traitent).
_ Qu'un Bf109 çà a quand même une autre gueule qu'un Hurricane ou qu'un Spit...
_ Et que comme tout bon wargamer qui se respecte le seul type d'uniforme allemand qui suscite un quelconque interet chez moi c'est celui là:
Et uniquement quand c'est Fenciloute qui le porte ( hein ? Oui... Là elle regarde par dessus mon épaule pendant que je tape... Alors forcement je fais gaffe à pas m'en prendre une...)
Bien...
Maintenant que vous vous etes flingué deux dixiemes à chaque oeil, à mater comme des lourdeaux le nez à 10 cm de l'écran, revenons à nos moutons...
Chaque tour de jeu represente une journée de raids astucieusement divisée en series de sequences, certaines se répétant plusieur fois par journée ( résolution individuelle des raids, sequence logistique des aérodromes etc...).
La premiere phase de chaque tour consiste en la détermination des cibles proposées pour cette journée.
Les objectifs valides sont déterminés par un mechanisme de pioche aléatoire de cartes dont certaines seront éliminées en fonction du type de cible et de son importance strategique par rapport aux priorités actuelles fixées par le haut commandement.
Une fois les cibles autorisées connues le joueur va en reternir certaines ( voir toutes s'il le veut) et les attribuer à des creneaux horaires.
Ensuite il affectera à chaque objectif les groupes de bombardiers qui devront le traiter, et enfin les chasseurs qui les accompagneront.
On determinera la météo sur le secteur attribué à chaque luftflotte et c'est parti.
Hein ???
On determine la météo apres avoir assigné ses raids ???
Mais c'est débile ???
Et bien non, au contraire c'est très intelligent.
Ou plutôt, la gestion de la météo dans le jeu est intelligente.
C'est le tirage d'une carte à la fin d'un tour de jeu qui déterminera combien de jours s'écoulent avant qu'une prochaine journée d'opération ne se présente.
Et c'est par ce mécanisme que sont gérés tous les freins extérieurs dont la météo lorsqu'elle rend les vols impossibles.
Ainsi lorsque l'on détermine la météo dans chaque secteur, c'est en réalité la couverture nuageuse lors d'une journée ou les vols sont praticables.
Simple et efficace.
Ensuite, chaque raid sera résolu un par un.
En commençant par définir le niveau de détection du raid par les systèmes de surveillance Anglais ( radars + guetteurs).
On déterminera si les différents groupes impliqués ont bien réussit à se retrouver et à poursuivre vers l'objectif dans les temps. Ainsi dans une formation certains peuvent être handicapés par un retard, une surconsommation de carburant lors de la formation, des problèmes techniques certains appareils etc. qui se traduira par une efficacité moindre ( pion réduit) voir même par l'abandon pur et simple.
Bref, des le début du raid la friction est gérée.
Puis la réponse anglaise sera générée. En fonction de la cible et du niveau de détection un certain nombre d'escadrons de chasseurs décollera pour intercepter le raid.
Ils seront tout d'abord engagés par les chasseurs allemand en interception, puis, s'ils réussissent à passer ce barrage ils engageront les bombardiers et leur escorte rapprochée.
A la suite de quoi, les groupes de bombardiers restant traiteront l'objectif avant de prendre le chemin du retour.
A noter qu'à deux autres moments du raid ( phase d'approche puis phase sur cible) une carte d'evenemement aléatoire sera tirée qui pourra eventuellement chambouler la situation.
Ce processus de résolution de raid sera répété pour chacun des autres raids se déroulant dans le même créneau horaire, puis on passera à la sequence de gestion des aérodrome avant de revenir dérouler les raids des creneaux suivants.
Heureusement le concepteur a eu le bon gout d'afficher toutes ces sequences directement sur la carte, ce qui, additionné à un manuel tres bien fait, les rend rapidement famillieres.
Bon... Là c'est un résumé rapide pour donner une idée générale du systeme, mais sachez qu'il y a pas mal de chrome à ajouter sur ces bases ( cartes de stratégie, gestion des pertes, renforts, raids de nuit, jabos, impératifs du haut commandement, limite de rayon d'action des appareils, etc...).
Et ? Comment on gagne ?
Et bien cela depend du scenario mais en gros l'allemand peut gagner soit par destruction de la force aérienne Anglaise, soit par l'établissement d'une suprématie aérienne suffisante pour déclencher l'operation Seelowe: l'invasion du triste pays Britton par des otaries nazies ( Ben voui... Vu que cela n'est pas arrivé bonne chance pour me prouver le contraire... Pis y z'avaient qu'a pas avoir des noms d'opération à la c... les moches... Nan mais... Franchement...).
Et çà dure longtemps ton truc là ???
La encore tout depend du scenario joué.
Pour le plus court: "prélude to eagle day" se déroulant le 13 Aout 1940, comptez deux heures de jeu la première fois ( temps d'installation inclus). Ensuite, une fois le système maîtrisé et le joueur rodé dans l'enchaînement des séquences on doit pouvoir descendre vers les 1h à 1h30 de jeu.
Pour "The hardest days", décrivant la période intense du 11 au 18 aout, comptez une bonne après midi de jeu.
"The Thin Blue line", du 27 Aout à la fin de la bataille d'Angleterre, doit être jouable en une journée tranquille.
Et enfin, pour la campagne complete, prévoyez une grosse journée ( genre 12 à 16 heures de jeu).
Et ? Au final ? Bien ou beurk la version Eagle?
Cà dépend...
Moi je suis un gros geek de tout ce qui est aérien, alors forcement je suis tres partial.
Disons le tout de suite, les composants sont d'excellente qualité, les regles bien pensées et bien écrites, le système rodé et sans couac ( ou presque vu que l'auteur, suite à une remontée d'avis jugeant le jeu surmontable trop facilement coté allemand si l'on adopte une strategie de gros raids intenses, a proposé des modifs téléchargeables sur le site de l'éditeur).
Mais le jeu a les defauts de ses qualités.
1) Il tourne tres bien et, au bout d'un moment, je joueur risque de le trouver répétitif. On repete plusieur fois la sequence de raid dans un tour de jeu d'une journée, lui même répété plusieur fois dans la campagne ou le gros scenario joué.
2) Cà n'est pas un jeu de combat aérien à la Air Force, mais plutot un jeu de planification d'opération aérienne du style "The Burning Blue".
C'est evident mais certains l'oublient et son déroutés par le peu de réaction possible une fois la journée de raid lancée.
Bref, Eagle est résoluement un jeu de planification et de gestions de ressources ou les decisions sont prises lors de la phase de préparation de la journée de raids.
Il faut comprendre qu'ensuite, la résolution des raids et de la journée, ne consistent qu'a observer la façon dont cette planification se déroule une fois confrontée à la réalité du theatre d'opération et aux réactions d'un adversaire intelligement géré par le systeme de jeu.
Donc, si vous cherchez un jeu solo ou vous réagirez tout au long de la partie et si les pahses "subies" vous ennuient orientez vous plutot vers Fields of Fire ( bien que je soupconne la partie Lion de RAF d'être bien plus réactive).
Mais si vous aimez les batailles aérienne, que vous n'êtes pas allergique à l'echelle opérationnelle et que vous cherchez un jeu solo "Eagle" est une perle.
Enfin pour finir sachez que ce wargame est "Fencat approved":
Si çà c'est pas une preuve de qualité et de bon gout...
_ Le theme
_ La qualité du materiel fourni et sa quantité
_ 3 Jeux dans la même boite !!!
_ Le prix un poil élevé pour avoir des cartes papier non montées ( et ce même s'il y a trois jeux...)
_ Le coté parfois répétitif ( mais c'est vraiment inhérent au type d'opération et à l'échelle)
_ Rien, moi j'adore...
Ou ci dessous sans les jolies photos et la mise en page...
Bonne lecture et gaffe à vos yeux... :mrgreen:
***************************************
RAF Lions vs Eagle : Présentation
" Jamais tant d’hommes n’auront du autant à si peu. "
Winston Churchill 20 Aout 1940.
Mon banquier Février 2007.
RAF Lion versus Eagle est la remise au goût du jour par Decision Games du célèbre RAF édité par West End Games dans les années 80.
Il s’agit donc d’un wargame qui vous propose de revivre les heures de gloire de l’Angleterre, résistant seule face à un Reich jusqu’alors invincible durant l’été 1940.
Alors, à ce sujet, pour etre bien clair, c'est bien le seul fait d'arme qui me fasse, lors de moments d'égarement, admirer l'Angleterre...
Bon, c'est pas Camerone non plus hein...
Mais pour des amateurs d'huitres chaudes et de femmes froides c'est déjà pas mal...
Reprenons.
Là ou ce produit, au theme déjà traité par ailleurs, se démarque, c’est qu’il est en fait constitué de trois jeux en un.
En effet il vous permettra de jouer en solo coté Allemand ( Eagle), en solo coté Anglais ( Lion) et enfin de manière plus conventionnelle à deux joueurs ( un contrôlant la RAF et l’autre la Luftwaffe).
L’échelle proposée est résolument opérationnelle, avec des tours de jeu d’une journée au cours desquels se dérouleront plusieurs raids de plus ou moins grande importance.
Les unité représentent des Squadrons ( 10 à 15 appareils) coté British et des Gruppen ( 15 à 30 avions) coté Moches.
Le théâtre d’opérations est divisé en zones correspondant aux secteurs historiquement défendues par telle ou telle escadre ( Fighter Group généralement constitué de 3 ou 4 squadrons).
Comme d’habitude commençons par voir le matériel de plus pres.
La jolie boite :
Au format standard type GMT, superbement illustrée et solide.
Le contenu, conséquent:
A noter que n'est présenté sur cette photo que le materiel de la partie Eagle ( solo coté allemand) du jeu.
Il faut y rajouter une deuxieme carte ( servant pour le jeu solo coté anglais ainsi que le jeu à deux), les livrets de regles des variantes "Lion" et " Deux joueurs" ainsi qu'un magnifique livret historique décrivant le contexte et le déroulement de cette campagne.
La carte Eagle vue de plus près ( dommage qu'elle ne soit pas cartonnée):
Les secteurs de défense Anglais y sont clairement délimités sous formes de zones.
L'axe en pointillés orienté Nord Sud coupant la carte en deux délimite les zones d'operation des deux Luftflottes principalement impliquées dans cette opration:
_ La 2ème flotte aérienne commandée par Kesselring et basée dans le Nord- est de la France, en Belgique et aux Pays-Bas
_ La 3éme flotte aérienne commandée par Sperrle et basée dans le nord et le nord ouest de la France.
L'axe en pointillés séparant l'Angleterre d'Ouest en Est représente la limite du rayon d'action efficace des Bf109.
La carte "Lion" et Deux joueurs ( c'est la même):
Bon sang ne saurait mentir, un simple coup d’œil aux cartes suffit à deviner immédiatement la paternité du RAF de 1986.
Les principaux appareils utilisés:
Cinq types de cartes differents ( oui, oui, il y a une composante Card Driven... Enfin plutot Card Events...)
Bon, comme je suis un boulet et que j'ai oublié de les prendre en photo vous n'en verrez que les dos dans un premier temps...
Bon, allez, j'suis sympa je vous en rajoute deux exemples ( tirés d'un compte rendu de partie que je publierai plus tard):
Des cartes d'objectif:
Et une carte d'evenement:
Le livret de regles Eagle:
Bien ecrit, clair, suffisament illustré et bien agencé il remplit parfaitement son office.
Tout juste pourra t'on lui reprocher quelques menues répétitions.
Mais c'est plutot rare et cela participe à le bonne compréhension du système de jeu.
Les livrets de regles de "Lion" et "2 Players":
Et enfin le livret historique, magnifique, passionnant et en couleur:
C'est le genre d'initiative que l'on aimerait trouver plus souvent dans les boites de nos chers wargames ( malgré une erreur de legende indiquant "Spitfire" sous la photo d'un "Defiant" en p30...).
Voyons un peu le systeme de jeu de la version Eagle.
Et là j'entend déjà les questions et commentaires du genre:
_ Mais pourquoi seulement la version Eagle ???
_ Ah ouais... Eagle... Tu serais pas un sale admirateur du reich refoulé ?
_ Surtout qu'on te connais... Toujours à jouer du Me109 à Air Force... C'est suspect...
_ Comme tous ces nazillons de wargamers WWII...
Ce à quoi je répondrais:
_ BAFFF!!!! ( Ah ben oui hein... Faut bien commencer par la tarte dans ce genre de situation).
_ Donc, la version Eagle c'est celle que j'ai lue en premier car elle est la grande nouveauté de cette réedition ( avec la version 2 joueurs dans une moindre mesure puisque d'autres jeux la traitent).
_ Qu'un Bf109 çà a quand même une autre gueule qu'un Hurricane ou qu'un Spit...
_ Et que comme tout bon wargamer qui se respecte le seul type d'uniforme allemand qui suscite un quelconque interet chez moi c'est celui là:
Et uniquement quand c'est Fenciloute qui le porte ( hein ? Oui... Là elle regarde par dessus mon épaule pendant que je tape... Alors forcement je fais gaffe à pas m'en prendre une...)
Bien...
Maintenant que vous vous etes flingué deux dixiemes à chaque oeil, à mater comme des lourdeaux le nez à 10 cm de l'écran, revenons à nos moutons...
Chaque tour de jeu represente une journée de raids astucieusement divisée en series de sequences, certaines se répétant plusieur fois par journée ( résolution individuelle des raids, sequence logistique des aérodromes etc...).
La premiere phase de chaque tour consiste en la détermination des cibles proposées pour cette journée.
Les objectifs valides sont déterminés par un mechanisme de pioche aléatoire de cartes dont certaines seront éliminées en fonction du type de cible et de son importance strategique par rapport aux priorités actuelles fixées par le haut commandement.
Une fois les cibles autorisées connues le joueur va en reternir certaines ( voir toutes s'il le veut) et les attribuer à des creneaux horaires.
Ensuite il affectera à chaque objectif les groupes de bombardiers qui devront le traiter, et enfin les chasseurs qui les accompagneront.
On determinera la météo sur le secteur attribué à chaque luftflotte et c'est parti.
Hein ???
On determine la météo apres avoir assigné ses raids ???
Mais c'est débile ???
Et bien non, au contraire c'est très intelligent.
Ou plutôt, la gestion de la météo dans le jeu est intelligente.
C'est le tirage d'une carte à la fin d'un tour de jeu qui déterminera combien de jours s'écoulent avant qu'une prochaine journée d'opération ne se présente.
Et c'est par ce mécanisme que sont gérés tous les freins extérieurs dont la météo lorsqu'elle rend les vols impossibles.
Ainsi lorsque l'on détermine la météo dans chaque secteur, c'est en réalité la couverture nuageuse lors d'une journée ou les vols sont praticables.
Simple et efficace.
Ensuite, chaque raid sera résolu un par un.
En commençant par définir le niveau de détection du raid par les systèmes de surveillance Anglais ( radars + guetteurs).
On déterminera si les différents groupes impliqués ont bien réussit à se retrouver et à poursuivre vers l'objectif dans les temps. Ainsi dans une formation certains peuvent être handicapés par un retard, une surconsommation de carburant lors de la formation, des problèmes techniques certains appareils etc. qui se traduira par une efficacité moindre ( pion réduit) voir même par l'abandon pur et simple.
Bref, des le début du raid la friction est gérée.
Puis la réponse anglaise sera générée. En fonction de la cible et du niveau de détection un certain nombre d'escadrons de chasseurs décollera pour intercepter le raid.
Ils seront tout d'abord engagés par les chasseurs allemand en interception, puis, s'ils réussissent à passer ce barrage ils engageront les bombardiers et leur escorte rapprochée.
A la suite de quoi, les groupes de bombardiers restant traiteront l'objectif avant de prendre le chemin du retour.
A noter qu'à deux autres moments du raid ( phase d'approche puis phase sur cible) une carte d'evenemement aléatoire sera tirée qui pourra eventuellement chambouler la situation.
Ce processus de résolution de raid sera répété pour chacun des autres raids se déroulant dans le même créneau horaire, puis on passera à la sequence de gestion des aérodrome avant de revenir dérouler les raids des creneaux suivants.
Heureusement le concepteur a eu le bon gout d'afficher toutes ces sequences directement sur la carte, ce qui, additionné à un manuel tres bien fait, les rend rapidement famillieres.
Bon... Là c'est un résumé rapide pour donner une idée générale du systeme, mais sachez qu'il y a pas mal de chrome à ajouter sur ces bases ( cartes de stratégie, gestion des pertes, renforts, raids de nuit, jabos, impératifs du haut commandement, limite de rayon d'action des appareils, etc...).
Et ? Comment on gagne ?
Et bien cela depend du scenario mais en gros l'allemand peut gagner soit par destruction de la force aérienne Anglaise, soit par l'établissement d'une suprématie aérienne suffisante pour déclencher l'operation Seelowe: l'invasion du triste pays Britton par des otaries nazies ( Ben voui... Vu que cela n'est pas arrivé bonne chance pour me prouver le contraire... Pis y z'avaient qu'a pas avoir des noms d'opération à la c... les moches... Nan mais... Franchement...).
Et çà dure longtemps ton truc là ???
La encore tout depend du scenario joué.
Pour le plus court: "prélude to eagle day" se déroulant le 13 Aout 1940, comptez deux heures de jeu la première fois ( temps d'installation inclus). Ensuite, une fois le système maîtrisé et le joueur rodé dans l'enchaînement des séquences on doit pouvoir descendre vers les 1h à 1h30 de jeu.
Pour "The hardest days", décrivant la période intense du 11 au 18 aout, comptez une bonne après midi de jeu.
"The Thin Blue line", du 27 Aout à la fin de la bataille d'Angleterre, doit être jouable en une journée tranquille.
Et enfin, pour la campagne complete, prévoyez une grosse journée ( genre 12 à 16 heures de jeu).
Et ? Au final ? Bien ou beurk la version Eagle?
Cà dépend...
Moi je suis un gros geek de tout ce qui est aérien, alors forcement je suis tres partial.
Disons le tout de suite, les composants sont d'excellente qualité, les regles bien pensées et bien écrites, le système rodé et sans couac ( ou presque vu que l'auteur, suite à une remontée d'avis jugeant le jeu surmontable trop facilement coté allemand si l'on adopte une strategie de gros raids intenses, a proposé des modifs téléchargeables sur le site de l'éditeur).
Mais le jeu a les defauts de ses qualités.
1) Il tourne tres bien et, au bout d'un moment, je joueur risque de le trouver répétitif. On repete plusieur fois la sequence de raid dans un tour de jeu d'une journée, lui même répété plusieur fois dans la campagne ou le gros scenario joué.
2) Cà n'est pas un jeu de combat aérien à la Air Force, mais plutot un jeu de planification d'opération aérienne du style "The Burning Blue".
C'est evident mais certains l'oublient et son déroutés par le peu de réaction possible une fois la journée de raid lancée.
Bref, Eagle est résoluement un jeu de planification et de gestions de ressources ou les decisions sont prises lors de la phase de préparation de la journée de raids.
Il faut comprendre qu'ensuite, la résolution des raids et de la journée, ne consistent qu'a observer la façon dont cette planification se déroule une fois confrontée à la réalité du theatre d'opération et aux réactions d'un adversaire intelligement géré par le systeme de jeu.
Donc, si vous cherchez un jeu solo ou vous réagirez tout au long de la partie et si les pahses "subies" vous ennuient orientez vous plutot vers Fields of Fire ( bien que je soupconne la partie Lion de RAF d'être bien plus réactive).
Mais si vous aimez les batailles aérienne, que vous n'êtes pas allergique à l'echelle opérationnelle et que vous cherchez un jeu solo "Eagle" est une perle.
Enfin pour finir sachez que ce wargame est "Fencat approved":
Si çà c'est pas une preuve de qualité et de bon gout...
_ Le theme
_ La qualité du materiel fourni et sa quantité
_ 3 Jeux dans la même boite !!!
_ Le prix un poil élevé pour avoir des cartes papier non montées ( et ce même s'il y a trois jeux...)
_ Le coté parfois répétitif ( mais c'est vraiment inhérent au type d'opération et à l'échelle)
_ Rien, moi j'adore...