Ayant terminé le Lynn, je commence ce nouveau livre ce soir :
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Dernière édition par Semper Victor le Sam 31 Juil 2010 - 0:22, édité 1 fois
D'une part parce que je ne connait pas assez la période pour pouvoir l'affirmer.Semper Victor a écrit:Pourquoi seulement "plutôt" objectif ?
Semper Victor a écrit:Point intéressant :
- il était ercommandé aux chrétiens de ne pas s'engager dans l'armée (ils consiéderaient qu'ils pouvaient mieux servir l'Empereur par la pière que par les armes)
- mais si un païen déjà soldat désirait devenir chértien, ils pouvait rester dans l'armée car il était considéré qu'il ne pouvait rompre en toute logique le serment d'engament qu'il avait prononcé auparavant
Semper Victor a écrit:Par rapport à Guerre saint, jihad et croisade, il reprend ici l'explication non plus pour pointer les différences mais pour tenter d'analyser la génèse idologique du phénomène de la croisade (et de lui seul). Il repart de loin pour arriver à la croisade de 1095 qui sert de pivot au concept.
C'ets bien en tout cas qu'il ne se contredise pas lui-même.
Semper Victor a écrit:Sur le millénarisme :
"Le thème de la fin du monde ne laisse pas indifférentes les masses populaires. On le constate aujourd'hui, même dans une France qui se veut rationelle et qui a par ailleurs perdu la plupart de ses repères religieux. La perspective de la fin du monde aujourd'hui n'es plus religieuse, elle est écologique. Elle n'est plus de l'ordre de la croyance mais de la crédulité." (page 264).
J'en suis arrivé à la conclusion générale. Je ferai un post de résumé dès que j'aurai terminé le livre (ce week-end).
J'ai le sentiment que l'écologie ne cherche pas à prédire la fin du monde mais cherche plutot à eviter que les conditions de vie soit plus dur qu'il y a 50 ans.
Aller à la page : 1, 2
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Livres, textes et sites » La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori)