Un peu de détails sur pourquoi je dis que ce type de jeu est nul…
En fait c’est une tendance de plus en plus grande dans le wargame (en fait on commence à dériver du wargame mais bon…) : les concepteurs de jeux ne connaissent pas l’histoire du sujet couvert et font du n’importe quoi ludique sous vernis historique.
Tout le monde est gagnant : le concepteur ne se foule pas (pas besoin de lire, de faire des recherches ou de comprendre quoi que ce soit), le jeu sort vite et le client peut se glousser de faire des jeux « historiques » et non des simples jeux de plateau récréatifs…
En fait ca marche vraiment très bien surtout dans la mesure où ni le concepteur ni le joueur ne connaissent la période donc tout le monde peut se mettre d’accord et fanfaronner sur les forums que ce jeu est vraiment bien historique… On va d’ailleurs bientôt atteindre l’apogée de cette absurdité et de l’ignorance glorifiée avec
Labryrinth chez GMT…
Il se trouve que je connais très bien la guerre de 7 ans en Amérique du Nord et quand je vois des débilités comme
Empires in America, cela m’énerve. C’est peut être par ce que j’ai encore cette utopie de croire qu’un wargame peut et doit nous aider à découvrir et à comprendre la nature des conflits qui on été, nous faire découvrir les réalités d’une autre époque ou région et nous permettre de me mieux comprendre la nature du monde tel qu’il est aujourd’hui.
Je n’ai pas joué à
Empires in America, mais quand je vois une carte comme ca, je peux immédiatement voir l’ampleur de l’ignorance de l’auteur.
C’est facile : on fait un recherche sur wikipedia, on met quelques cases là ou des trucs se sont passés et ont fait rouler un dé ou tirer une carte pour que ca passe. Ca marche peut être ludiquement, bien que coté réflexion stratégique il faudra repasser mais c’est une autre histoire…
Prenons l’expédition anglaise sur Québec… Les anglais en sont à leur dixième (ou plus) expédition amphibie en Amérique du nord contre les implantations françaises durant les 70 années précédentes, dont au moins 5 contre Québec… Bref, on sait exactement comment cela se passe et ou sont les problèmes (attroupement de la flotte, des vivres, du matériel, navigation en atlantique, le saint Laurent etc…), il suffit de lire ce qui s’est passé pendant les expéditions précédentes… Bref, limiter ca a une ligne de chemin de fer qui part d’Halifax a Québec en passant par Louisbourg est une face…
Pire, l’auteur ne comprend absolument rien au conflit car la carte ne permet même pas aux français de réaliser leurs stratégies historiques…
Les français ont globalement gagné les 4 dernières guerres en Amérique du Nord contre les anglais en utilisant les mêmes stratégies (alliance autochtones, déstabilisation des populations coloniales, guerre économique etc.). Cette fois-ci les anglais ont appris leur leçon et ils vont bloquer les stratégies françaises en déportant les Acadiens, en et investissant dans les alliances autochtones, puis en prenant Lousibourg pour contrer la guerre économique ou la France inflige généralement de sérieux dommages… Bref c’est très riche et c’est là que se joue toute la guerre, mais pour cela il aurait fallu que l’auteur lise en peu…
Au finale en plus d’être une jeu probablement faible ou nul, le pire est qu’il fait croire aux joueurs que c’est la réalité historique et ne les incite donc pas à aller plus loin en lisant sur le sujet car il donne l’illusion de connaître et de comprendre les grande cette épisode de l’histoire…
Bref ce type de jeu m’énerve comme vous voyez hehe…