Pour mon premier avis, je vais commencer par un facile
Avant tout, je précise mon opinion sur les jeux en solitaire (du moins ceux que je connais).
Je ne pense pas qu'un seul d'entre-eux soit ou puisse être une simulation. A cause de l'IA tout simplement qui n'agira jamais comme un vrai joueur.
Ca ne veut pas dire que ça ne peut pas être fun, coloré et intéressant. Mais plus comme un jeu de société à feeling historique (comme "A few acres of snow" que j'aime beaucoup).
Alors, celui-ci, il est à la fois prenant et frustrant. Prenant parce que le système, quand les cartes se mettent bien, est pas mal et il a le côté + wargame parce qu'on y gère les bataillons, même si c'est assez simplement, ce n'est pas le cas des autres State of siege que je connais.
Mais il est frustrant aussi, si on connaît un peu le conflit ou si on a joué à d'autres jeux comme Wilderness War.
Je ne possède que la version jeux du griffon, donc, sans l'extension, mais dans cette version, on remplace beaucoup trop facilement les bataillons français alors qu'il est bien rare de pouvoir obtenir des remplacements côté anglais, et de plus, très parcimonieusement. C'est donc tout le contraire de la situation historique de ce point de vue-là.
Ce jeu se joue par points d'actions. Les actions sont procurées par la somme des chiffres d'activation des leaders en jeu et servent à jouer une carte action, attaquer, construire un comptoir ou un fort.
Chaque comptoir en jeu permet de recevoir un bataillon de remplacement. Le Français a donc des bataillons de remplacement garantis à chaque tour, ce qui n'est pas le cas de l'Anglais qui ne peut en construire.
Pour ma part, j'aurais préféré que ces comptoirs servent à reprendre une carte indien de la défausse. Il en faudrait un peu plus évidemment. Et d'un autre côté, avoir beaucoup plus de cartes de remplacement anglais.
Ca aurait déjà rendu le jeu beaucoup plus difficile à gagner et légèrement plus "historique".
Ceci-dit, comme jeu apéro en solitaire, il est très bien (à deux, je préfère de loin jouer un Command and Colors ancien ou un Quebec 1759, deux jeux très rapides aussi), c'est même un de mes préférés dans ce genre. Je ne pourrais cependant quand même pas y jouer souvent (mais c'est le cas de tous les solitaires auxquels j'ai joués).