Desaix a écrit:
Denain
Dans le jeu la résolution de l'attaque de Denain prend plusieurs tours, soit plusieurs heures car l'échelle des tours du jeu est basée sur l'aspect opérationnelle. Historiquement tout était plié en moins d'un heure.
Leuthen
Deux options : soit on donne aux prussiens la capacité de mouvement qui leur permette de mettre en œuvre l'ordre oblique face a des autrichiens qui n'ont pas cette capacité. Soit, si on arrive pas à simuler ça, on fait partir les prussiens déjà en diagonale des autrichiens et on fait jouer la remonté du rouleau compresseur sur des Autrichiens qui ont du mal a se réorienter à temps ...
Fontenoy
Le problème la c'est l'échelle de la carte qui ne va pas du tout avec les règles.Bref mauvaise règle/mauvaise échelle et mauvaise conception de jeu.
Voici les différentes échelles et facteurs dans les 5 jeux :
Bataille / Tour / Hex / Pion / Mvt cav. / Mvt inf.
Rocroi........45'...100m....900 h.......6.......3(Es)-4(Fr)
Denain.......60'...400m...2500 h......3..............2
Fontenoy...60'...200m...1650 h......6..............4
Leuthen.....30'...350m...2000 h......3..............2
Canada......60'...200m....600 h.......6..............4
Quelques remarques :
* Rocroi : 900 hommes dans un hex de 100m : c'est très cohérent à l'époque (formation très dense).
Autres batailles : impossible de mettre normalement un pion dans un hex car les bataillons étaient en ligne mince.
Par exemple, à Leuthen, un bataillon de 700h sur 3 rangs prenait un front de 150m environ (avec les deux canons de 3lb sur le côté gauche).
Gros problème d'échelle ici.
* Rocroi : infanterie = mouvement de 533m maxi en 1h. cavalerie = 800m maxi en 1h. C'est à nouveau cohérent pour l'époque...
Autres batailles : possibilité de mouvement très sous estimée !
Par exemple, pour Leuthen, un bataillon pouvait se déplacer de plus de 1400m en 1 heure. Il est vrai qu'il fallait qu'il soit alors en colonne, formation qui n'est absolument pas prise en compte dans la règle. La cavalerie de l'époque s'entraînait pour charger au galop (au dernier moment) en rang très serré (botte contre botte) : cette possibilité n'est absolument pas prise en compte non plus.
Il me semble que la taille de la carte (à imprimer dans la revue) a été un impératif trop pris en compte pour les 4 jeux hors Rocroi.
Les facteurs de déplacement, également calqués sur le premier jeu (mais modifiés en fonction de la nouvelle échelle des hexs), ne semblent pas être historiques.
Desaix a tout à fait raison (Bravo !!) : Rocroi semble être un système tactique, très bon pour une echelle de 1 hex = 100m. Changer cette échelle semble altérer singulièrement le système.
De plus, pour les jeux 18ème siècle, il aurait été souhaitable de créer la possibilité, pour la cavalerie, de charger et, surtout, pour toutes unités, de prévoir des mouvements stratégiques, en colonne, deux fois plus rapides.
Cela aurait été historiquement plus juste et, ludiquement, me semble t-il plus amusant...
Qu'en pensez vous ?