Pour répondre à la très ancienne question sur la règle solo de Mark Hunter (The General vol.27 n°6, téléchargeable sur BGG), je l'ai expérimentée hier. C'est vraiment pas terrible... Je suis tout de suite tombé sur une aberration. J'expérimente donc avec le plus petit scénario (le n°2), un duel basique entre 2 chtis bateaux pas costauds. Très vite, le hasard me fait détruire l’unique canon babord adverse. Et, bien sûr, l’ennemi n’en tient pas compte et continue à me présenter ce flanc qui ne peut plus tirer… Je le coule au 6ème tour. Fin du test. Le problème est donc que la grille fournie, qui donne le déplacement du bateau ennemi ne tient compte que de la position relative de celui-ci par rapport au plus proche bateau ami (croisée avec la direction du vent), c'est bien léger au vu de tous les autres paramètres possible (par exemple ici : les canons fonctionnent-ils sur les 2 bordées ? Mais aussi, faut-il fuir un groupe ennemi important (la règle ne tient compte que du "plus proche bateau du joueur") ou foncer sur un bateau faible et isolé ?...). Bref, cette règle n'a d'intéret que pour s'initier au jeu : au bout de quelques minutes, on en voit toutes les faiblesses.