Le but de cette journée était double : 1/ une remémorisation de la régle JdG pour les anciens (rémi, jean, charles, et moi)
et surtout une tentative de convertion, bref convaincre un passionné de 2ém guerre mondial au bienfait du canon de 12 et des charges sabres au clair.
J'ai nommé phillippe alias hell on Whells.
Nous avons choisis le scénario 1 soit la situation au 21 mai sur les deux tables les De damas ont les français.
Table 1 - L'Autrichien aprés avoir observé les positions décide un prompt assaut sur le français...et c'est ainsi qu'il ce hâte lentement
Bessiere voyant cela ne tient plus et la chevalerie française charge ( choc de cavalerie) vigoureusement un régiment autrichien trop avancé qui part en deroute. fin du 1er tour. Sombre erreur, L'Archiduc Charles, piqué au vif prend le mord au dents et incontinant poursuit sont train de sénateur, met en désordre la cavalerie de Bessiere. Le Grand pont est détruit.
Fin du tour 2.
Les Autichiens doucement mais surement encerclent les villages, tout les corps sont déployés dans un ordre à faire pâlir d'envi frédéric II
Le monde retient sont souffle: l'assaut dans Aspern est imminant. Les hommes sont derrieres les canons (qui ne peuvent tirer au contact du fait du remblai de terre) ...mais cela Massena n'en à cure et laisse les canons pour impressionner l'archiduc Charles.
Pendant ce temps sur la table des "jeunes" on s'étrippe comme des chiffonniers, aucune classe ni code, tout les coups sont permis :
Mais ils en parleront mieux que moi
Ahhh les petits sauvageons :
Bon là je crois que la cavalerie de béssiere charge Bellegarde, Piré ramasse une artillerie isolé et passe ...tandis que Saint germain est dérouté par le canon et raynaud mis en désordre....
des sauvages je vous dis.
Voilà l'Autrichien chevelure ébouriffé rire Satanique...
il a poussé le français jusqu'au pont.
Mais revenons à la civilisation : Pour vous narrer les exploits de Molitor qui par deux fois à 4 contre 1 repousse l'assaut du corps de Bellegarde. Pour vous dire également que les Autrichiens se rallies comme un seul homme et part deux fois.
Vue géneral de la Bataille aprés 4 tours de jeux. Aspern tient, Essling résiste, mais point de renforts le grand pont est détruit et ne sera réparé que dans la nuit.
Finalement Molitor abandonne un hex d'Aspern mais conserve le reste jusqu'a la fin de la parti.
Je reprendrai plus tard.
Juste deux mots : JdG mérite beaucoup de concentrations, les régles ne sont pas compliquées mais sont trés "pointues".
par exemple j'ai zappé en cours de jeu la régle de non empilement des brigades points de forces en noirs. Mon artillerie c'est trouvé muette également car je l'ai placé derriere le remblai.
Enfin ce maudit pont m'a privé de renfort pendant toute la partie pourtant nous avons joué jusqu'a la nuit.
Mon adversaire c'est montré patient et malgré une série d'une bonne douzaine de lancés de dés à moins de 4 il a remporté la partie...j'espére qu'il viendra au trophée c'est une bonne recrue, je dis pas cela pour sa chance aux dés ...non non