L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis hors-série n°12

+23
J.-Ph. IMBACH
alvinczy
esiwczak
capdenac
SgtPerry
Manolito
Vae
Polob
birhacheim
Fred59
Sir_Lancelot
Laurent36
Pascal Da Silva
vince92
Roman Récit
superben
francoist
prince de waterloo
Desaix
cruchot
Fix
hell on wheels
Semper Victor
27 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Dim 20 Déc 2009 - 19:28

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:bin tiens, pour une fois, j'ai lu le blog...
juste une coquille au passage : il ne s'agira pas du XIIe, mais du XIIIe trophée du bicentenaire. C'est important, tous les ans, c'est là que je m'aperçois le plus que je vieillis...

Corrigé !
N'hésite pas à y revenir, il y a régulièrement des articles sur les productions de H&C... et pas toujours "diamétralement opposés" ;-)

http://www.bir-hacheim.com

77Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Dim 20 Déc 2009 - 19:43

Semper Victor

Semper Victor

Ce ne sont plus des banderilles, c'est la version politiquement correcte de la corrida ton blog : on se croirait à Interville avec les vachettes landaises Smile

avec une biographie de qualité qui mériterait d’être commentée.

Tu voulais dire "bibliographie" ou je dois commenter l'histoire de la famille Masséna ? Wink

L'article de Sauveur ne peut intéresser que les aficionados (restons dans le monde de la corrida) de JdG, mais pour eux il est précieux.

http://www.fredbey.com/

78Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Dim 20 Déc 2009 - 19:51

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Ce ne sont plus des banderilles, c'est la version politiquement correcte de la corrida ton blog : on attend presque les vachettes landaises Smile
Si tu veux une version plus "virile", faut faite des numéros comme les bimestriels actuels ou le HS n°11...

avec une biographie de qualité qui mériterait d’être commentée.
Corrigé ! Mais je suis sûr que nombre de tes lecteurs apprécieraient tes commentaires - talentueux - sur les livres conseillés...

Tu voulais dire "bibliographie" ou je dois commenter l'histoire de la famille Masséna ? Wink
Si un jour tu te fends d'une biographie de l'histoire de la famille Masséna, je m'engage à la lire et à la commenter mais là, tu auras droit à la version "matador" ;-)

http://www.bir-hacheim.com

79Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Dim 20 Déc 2009 - 20:11

Semper Victor

Semper Victor

de la famille Masséna, je ne connais que le prince actuel que j'ai rencontré le mois dernier. C'est un homme brillant, ouvert et très sympathique. C'est lui qui m'a présenté Schoendoerffer en plus, je ne peux décemment pas dire la moindre chose contre lui Smile

Sinon, derrière mes plaisanterie ce cachait la joie que tu apprécies le HS12.

http://www.fredbey.com/

80Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Dim 20 Déc 2009 - 20:31

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:de la famille Masséna, je ne connais que le prince actuel que j'ai rencontré le mois dernier. C'est un homme brillant, ouvert et très sympathique. C'est lui qui m'a présenté Schoendoerffer en plus, je ne peux décemment pas dire la moindre chose contre lui Smile

Sinon, derrière mes plaisanterie ce cachait la joie que tu apprécies le HS12.

je l'avais bien compris..
mais je reste vigilant... à tout signe de relâchement...
;-)

http://www.bir-hacheim.com

81Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 0:26

Semper Victor

Semper Victor

J'ai oublié de dire également, bien que ce soit précisé dans l'entretien, que Victor-André Masséna est président de la Fondation Napoléon et que dans mon esprit il y a l'idée d'éclairer cette belle institution sur ce qu'est le jeu d'histoire sur carte. D'ailleurs le M. Masséna a tout de suite été séduit par l'idée de venir au Trophée, car il veut voir de quoi il en retourne. Sur le point de d'évoquer le côté noir de Masséna, ce n'était pas le lieu (on parlait du bicentenaire d'Essling) et qui plus est, ce n'est pas mon truc. Tu sais que la devise du Trophée c'est : « Que l'on ait respect de l'antique gloire de nos aïeux, que nul ne déshonore sa propre gloire». Triphiodore (d'Ilion). Il y a tellement de spécialistes du dénigrement que je leur laisse bien volontiers intact le pré-carré pour lequel ils se déchirent d'ailleurs entre eux.

Je reviens sur un autre point que tu évoques dans ton blogue : le fait que j'ai écrit beaucoup d'articles dans ce HS... Note que je n'avais rien écrit dans les VV89 (en dehors de quelques brèves) et un seul article dans le précédent HS. C'est, dans ce cas présent, vraiment conjoncturel et lié au contexte jeu + HS. Je ne compte ni ne cherche à en "faire trop". Le VV vaut pas le grand nombre de ses auteurs, anciens et nouveaux.

Sinon, je n'ai pas compris la remarque que tu fais sur la bibliographie non commentée de l'article sur les Illustrateurs ? L'article, dans ses trois pages n'est justement qu'une description commentée des livres cités à la fin pour rappel (avec commentaires sur les moyens de les trouver et leur niveau de rareté).

Enfin, comme toi j'ai beaucoup apprécié l'article sur l'artillerie de Jean-Philppe.

http://www.fredbey.com/

82Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 1:03

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:J'ai oublié de dire également, bien que ce soit précisé dans l'entretien, que Victor-André Masséna est président de la Fondation Napoléon et que dans mon esprit il y a l'idée d'éclairer cette belle institution sur ce qu'est le jeu d'histoire sur carte. D'ailleurs le M. Masséna a tout de suite été séduit par l'idée de venir au Trophée, car il veut voir de quoi il en retourne. Sur le point de d'évoquer le côté noir de Masséna, ce n'était pas le lieu (on parlait du bicentenaire d'Essling) et qui plus est, ce n'est pas mon truc. Tu sais que la devise du Trophée c'est : « Que l'on ait respect de l'antique gloire de nos aïeux, que nul ne déshonore sa propre gloire». Triphiodore (d'Ilion). Il y a tellement de spécialistes du dénigrement que je leur laisse bien volontiers intact le pré-carré pour lequel ils se déchirent d'ailleurs entre eux.
Je te comprends très bien et tu as bien raison. J'ai été amusé par la situation, c'est tout. Je suis dans ma position de bloggeur taquin... ;-)

Semper Victor a écrit:Je reviens sur un autre point que tu évoques dans ton blogue : le fait que j'ai écrit beaucoup d'articles dans ce HS... Note que je n'avais rien écrit dans les VV89 (en dehors de quelques brèves) et un seul article dans le précédent HS. C'est, dans ce cas présent, vraiment conjoncturel et lié au contexte jeu + HS. Je ne compte ni ne cherche à en "faire trop". Le VV vaut pas le grand nombre de ses auteurs, anciens et nouveaux.
Pour ma part, ça ne me pose aucun problème. Je préfère des articles bien faits par Fred Bey que mal fait par quiconque d'autre ! Je ne te prête aucune intention hégémonique ! ;-)

Semper Victor a écrit:Sinon, je n'ai pas compris la remarque que tu fais sur la bibliographie non commentée de l'article sur les Illustrateurs ? L'article, dans ses trois pages n'est justement qu'une description commentée des livres cités à la fin pour rappel (avec commentaires sur les moyens de les trouver et leur niveau de rareté).
Tu as raison, j'ai voulu me répéter, ici à tort, par rapport à l'article sur Aspern Essling...

Semper Victor a écrit:Enfin, comme toi j'ai beaucoup apprécié l'article sur l'artillerie de Jean-Philppe.
Excellent le Pilou effectivement.

Je pense que vos "vieilles moustaches" donnent réellement du fond au magazine.
Le "grognard" vous salue pour ce travail !
;-)

http://www.bir-hacheim.com

83Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 1:06

Semper Victor

Semper Victor

Bon ben voilà, tout est clair Smile
Vivement la prochaine corrida cheers

http://www.fredbey.com/

84Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 1:13

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Bon ben voilà, tout est clair Smile
Vivement la prochaine corrida cheers

ça sera pour le Vae Victis n°90 et puis derrière le Battles Magazine n°3 !

http://www.bir-hacheim.com

85Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 1:46

Polob



Pour ma part j'ai acheté le HS12, et je vais me plonger dans l'article de Sauveur. 10 ans que l'on attentait une telle critique du jeu !

86Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 11:55

prince de waterloo



Polob a écrit:Pour ma part j'ai acheté le HS12, et je vais me plonger dans l'article de Sauveur. 10 ans que l'on attentait une telle critique du jeu !

Pas vraiment une critique disons une optimisation du systéme à base de math. J'ai pas tout compris ( je plaisante Wink )...mais comme dit Stark ....CHARGééééééééééééé

Le plus dur c'est de garder la téte froide durant la compétition Sauveur sait trés bien le faire

87Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 12:26

francoist

francoist

bon après lecture, un bon vae Victis, en net progrès par rapport à celui sur Arnehm (que par ailleurs j'avais globalement bien aimé)

- j'ai bien aimé l'article de F Bey sur la bataille elle même, bien les notes de conception pour aspern essling égalemen même si pour moi c'est un peu comemrcial: ce serait mieux qu'elles aient été fournies avec le jeu et non dans le Hors série
- très bien l'article de JPI sur l'artillerie sous l'empire, celui sur les règles empire aussi, celui uniformologique sur l'armée autrichienne aurait mérité une bibliographie et une à deux pages supplémentaires
- sympa aussi la conception de décors en 6mm
- pas mal aussi le comparatif des jeux sur esslign avec le bémol apporté par l'honnêteté de l'auteur qui reconnait ne pas avoir testé le JdG sur le sujet alors que manifestement il a joué avec les autres;ça nuit à la cérdibilté du comparatif, un peu comme un guide gastronomique qui comparerait des restaurants sur leur réputation seulement
Wink
- très bien l'analyse stratégique de JdG


Mais quelques remarques cependant (qui aime bien châtie bien Wink )

- moyen l'article sur la France et l'Autriche, car un peu trop vague au final. car il n'aide pas véritablement à choisir...
- j'ai pas trop compris ce que venaient faire là les scénarios ASl et EPT? Quel lien avec le sujet? scratch
- si j'ai bien aimé l'article de F Bey sur les illustrations historiques, je trouve dommage d'insérer ce qui semble être la 3° partie d'un travail sur les sources documentaires utiles au wargameur dans un hors série alors que els autres parties sont dans des numéros classiques. C'est un peu dommage pour celui qui n'achète que les numéros classiques
- Pour l'entretien avec M Masséna, là j'ai halluciné, dans chaque nouvel opus de JdG on va avoir droit à l'interview de descendants de dignitaires de l'empire? Et pour au fil de l'épée on va avoir droit au comte de paris? geek Surtout qu'à temps que faire, l'interview aurait pu être complétée par une courte bibliographie

88Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 12:46

Semper Victor

Semper Victor

dans chaque nouvel opus de JdG on va avoir droit à l'interview de descendants de dignitaires de l'empire?

C'est vrai que c'est très inquiétant car en 13 ans de série JdG c'est la première fois que l'on propose ce genre d'entretien. une page sur les 84 du magazine et une fois en 13 ans, vraiment on abuse Whistling

Honnêtement, je ne comprend pas bien cette "défiance de principe" par rapport à ce type d'entretien - dont je n'ai pas eu l'idée (elle vient du rédac chef) mais que j'assume totalement - car Victor-André Masséna s'est révélé quelqu'un de vraiment très intéressant avec qui discuter.

Je trouve "vivant" d'avoir quelques mots de la part d'un descendant direct du héros d'Essling, cela nous replace dans la transmission directe de l'histoire. Un peu comme quand Santini nous avait raconté l'an passé au Trophéé l'histoire de son aïeul qui était à Saint Hélêne avec l'Empereur. C'est anecdotique, mais c'est du vécu et du concret. Un lien un peu moins doctoral avec l'histoire.

Comme déjà expliqué, Masséna est aussi le président de la Fondation Napoléon avec qui le jeu d'histoire peut avoir intérêt à tisser quelques liens pour sa promotion.

Et pour au fil de l'épée on va avoir droit au comte de paris?

Le comte de Paris est le descendant de Louis-Philippe, je ne vois pas vraiment le rapport avec les Croisades...

Enfin, l'essentiel ai que tu "aimes bien" le HS.



Dernière édition par Semper Victor le Lun 21 Déc 2009 - 13:47, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

89Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 13:04

birhacheim

birhacheim

Semper victor à dit :

Dans chaque nouvel opus de JdG on va avoir droit à l'interview de descendants de dignitaires de l'empire?

C'est vrai que c'est très inquiétant car en 13 ans de série JdG c'est la première fois que l'on propose ce genre d'entretien. une page sur les 84 du magazine et une fois en 13 ans, vraiment on abuse Whistling

Honnêtement, je ne comprend pas bien cette "défiance de principe" par rapport à ce type d'entretien - dont je n'ai pas eu l'idée (elle vient du rédac chef) mais que j'assume totalement - car Victor-André Masséna s'est révélé quelqu'un de vraiment très intéressant avec qui discuter.

Je trouve "vivant" d'avoir quelques mots de la part d'un descendant direct du héros d'Essling, cela nous replace dans la transmission directe de l'histoire. Un peu comme quand Santini nous avait raconté l'an passé au Trophéé l'histoire de son aïeul qui était à Saint Hélêne avec l'Empereur. C'est anecdotique, mais c'est du vécu et du concret. Un lien un peu moins doctoral avec l'histoire.

Comme déjà expliqué, Masséna est aussi le président de la Fondation Napoléon avec qui le jeu d'histoire peut avoir intérêt à tisser quelques liens pour sa promotion.

Et pour au fil de l'épée on va avoir droit au comte de paris?

Le comte de Paris est le descendant de Louis-Philippe, je ne vois pas vraiment le rapport avec les Croisades...

Enfin, l'essentiel ai que tu "aimes bien" le HS.
+1 avec toi Semper Victor, cette interview m'a amusé, pour ma part. Mais elle est positive, comme tu le dis, en visibilité pour le hobby. Et ce n'est qu'une page du VV HS 12 ! Tout va bene !

http://www.bir-hacheim.com

90Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 13:45

alvinczy

alvinczy

La culture n'est pas une chose facultative. Avant que j'aie une tête plutôt que seulement des doigts pour jeter les dés, je serai toujours d'acord sur l'avoir de l'histoire dans les magazines du jeu.
+ 1 pour Fred de l'Italie

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

91Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 15:41

francoist

francoist

alvinczy a écrit:La culture n'est pas une chose facultative. Avant que j'aie une tête plutôt que seulement des doigts pour jeter les dés, je serai toujours d'acord sur l'avoir de l'histoire dans les magazines du jeu.
+ 1 pour Fred de l'Italie

on doit pas avoir la même conception de l'histoire alors, l'interview de M Masséna.. de l'histoire? une biographie de son aïeul, oui c'est de l'histoire, là par contre...

Mais bon, si ça peut faire progresser le hobby, après tout, pourquoi pas..

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la place nécessaire des articles historiques dans VV

92Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 16:00

Cyberboarder

Cyberboarder

francoist a écrit:- pas mal aussi le comparatif des jeux sur esslign avec le bémol apporté par l'honnêteté de l'auteur qui reconnait ne pas avoir testé le JdG sur le sujet alors que manifestement il a joué avec les autres;ça nuit à la cérdibilté du comparatif, un peu comme un guide gastronomique qui comparerait des restaurants sur leur réputation seulement
Wink

Bon, je vais redire ce que j'ai dit sur le forum voisin, j'ai tenu compte des critiques sur le précédent article précisant qu'i fallait parler du jeu VV accompagnant le HS...Mais difficile de faire un comparatif alors que le jeu n'est pas sorti, surtout s'il est support d'un tournoi, ce qui ne serait pas juste pour les autres participants au trophée...
J'ai choisi donc la position de comparer les systèmes et ensuite leur déclinaison pour Essling...La version JdG n'est pas classée dans ce comparatif. Mais surtout, le plus important n'était pas pour moi de choisir le meilleur mais de présenter les visions de chacun des concepteurs vis à vis de cette bataille...

Dans tous les cas, ce fut un article très enrichissant à écrire pour moi...

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

93Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 16:02

bubulle

bubulle

Aga aga
Interessant vos débats!
seulement voila, toujours pas de Vae Victis dans la boite aux lettres, suis-je le seul dans ce cas ou dois-je rouspéter?
Whistling

http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

94Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 16:13

capdenac



Nan toujours pas reçu. Alors que j'ai déjà reçu le
catalogue GW pour les Kévins. Wink

95Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 16:19

francoist

francoist

Cyberboarder a écrit:
francoist a écrit:- pas mal aussi le comparatif des jeux sur esslign avec le bémol apporté par l'honnêteté de l'auteur qui reconnait ne pas avoir testé le JdG sur le sujet alors que manifestement il a joué avec les autres;ça nuit à la cérdibilté du comparatif, un peu comme un guide gastronomique qui comparerait des restaurants sur leur réputation seulement
Wink

Bon, je vais redire ce que j'ai dit sur le forum voisin, j'ai tenu compte des critiques sur le précédent article précisant qu'i fallait parler du jeu VV accompagnant le HS...Mais difficile de faire un comparatif alors que le jeu n'est pas sorti, surtout s'il est support d'un tournoi, ce qui ne serait pas juste pour les autres participants au trophée...
J'ai choisi donc la position de comparer les systèmes et ensuite leur déclinaison pour Essling...La version JdG n'est pas classée dans ce comparatif. Mais surtout, le plus important n'était pas pour moi de choisir le meilleur mais de présenter les visions de chacun des concepteurs vis à vis de cette bataille...

Dans tous les cas, ce fut un article très enrichissant à écrire pour moi...

et très enrichissant à lire pour moi également rassures toi, surtout que ta remarque souligne le sérieux avec lequel tu l'as fait

96Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 16:34

francoist

francoist

Semper Victor a écrit:

Et pour au fil de l'épée on va avoir droit au comte de paris?

Le comte de Paris est le descendant de Louis-Philippe, je ne vois pas vraiment le rapport avec les Croisades...

.

je sais, mais je vois pas un bourbon d'espagne se déplacer pour répondre à une interview ,à moins que Lister nous arrange ça jocolor

97Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 16:49

Semper Victor

Semper Victor

En l'occurence, c'est plutôt un Plantagenet qu'il me faudrait Wink

http://www.fredbey.com/

98Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 16:57

birhacheim

birhacheim

Cyberboarder a écrit:
francoist a écrit:- pas mal aussi le comparatif des jeux sur esslign avec le bémol apporté par l'honnêteté de l'auteur qui reconnait ne pas avoir testé le JdG sur le sujet alors que manifestement il a joué avec les autres;ça nuit à la cérdibilté du comparatif, un peu comme un guide gastronomique qui comparerait des restaurants sur leur réputation seulement
Wink

Bon, je vais redire ce que j'ai dit sur le forum voisin, j'ai tenu compte des critiques sur le précédent article précisant qu'i fallait parler du jeu VV accompagnant le HS...Mais difficile de faire un comparatif alors que le jeu n'est pas sorti, surtout s'il est support d'un tournoi, ce qui ne serait pas juste pour les autres participants au trophée...
J'ai choisi donc la position de comparer les systèmes et ensuite leur déclinaison pour Essling...La version JdG n'est pas classée dans ce comparatif. Mais surtout, le plus important n'était pas pour moi de choisir le meilleur mais de présenter les visions de chacun des concepteurs vis à vis de cette bataille...

Dans tous les cas, ce fut un article très enrichissant à écrire pour moi...

Donc Cyberboard@ c'est Denis Sauvage.

Qui se colle au lexique strategikon - L'Estafette pour les pseudos ?

Moi, c'est bir-hacheim / bir-hacheim

;-)

http://www.bir-hacheim.com

99Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 17:00

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:En l'occurence, c'est plutôt un Plantagenet qu'il me faudrait Wink

+1, ben y a encore des progrès à faire dans les généalogies... Pour rappel, Arsouf = Richard Coeur de Lion versus Saladin... encore heureux qu'on ne nous ait pas proposé Saddam Hussein pour Saladin ;-)

http://www.bir-hacheim.com

100Vae Victis hors-série n°12 - Page 4 Empty Re: Vae Victis hors-série n°12 Lun 21 Déc 2009 - 17:09

francoist

francoist

c'est vous qui parlez de croisades, moi juste d'au fil de l'epee:-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum