bon après lecture, un bon vae Victis, en net progrès par rapport à celui sur Arnehm (que par ailleurs j'avais globalement bien aimé)
- j'ai bien aimé l'article de F Bey sur la bataille elle même, bien les notes de conception pour aspern essling égalemen même si pour moi c'est un peu comemrcial: ce serait mieux qu'elles aient été fournies avec le jeu et non dans le Hors série
- très bien l'article de JPI sur l'artillerie sous l'empire, celui sur les règles empire aussi, celui uniformologique sur l'armée autrichienne aurait mérité une bibliographie et une à deux pages supplémentaires
- sympa aussi la conception de décors en 6mm
- pas mal aussi le comparatif des jeux sur esslign avec le bémol apporté par l'honnêteté de l'auteur qui reconnait ne pas avoir testé le JdG sur le sujet alors que manifestement il a joué avec les autres;ça nuit à la cérdibilté du comparatif, un peu comme un guide gastronomique qui comparerait des restaurants sur leur réputation seulement
- très bien l'analyse stratégique de JdG
Mais quelques remarques cependant (qui aime bien châtie bien
)
- moyen l'article sur la France et l'Autriche, car un peu trop vague au final. car il n'aide pas véritablement à choisir...
- j'ai pas trop compris ce que venaient faire là les scénarios ASl et EPT? Quel lien avec le sujet?
- si j'ai bien aimé l'article de F Bey sur les illustrations historiques, je trouve dommage d'insérer ce qui semble être la 3° partie d'un travail sur les sources documentaires utiles au wargameur dans un hors série alors que els autres parties sont dans des numéros classiques. C'est un peu dommage pour celui qui n'achète que les numéros classiques
- Pour l'entretien avec M Masséna, là j'ai halluciné, dans chaque nouvel opus de JdG on va avoir droit à l'interview de descendants de dignitaires de l'empire? Et pour au fil de l'épée on va avoir droit au comte de paris?
Surtout qu'à temps que faire, l'interview aurait pu être complétée par une courte bibliographie