Moi, c'est bir-hacheim / bir-hacheim
moi c'est Semper Victor ici et Semper Dehors là-bas
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Moi, c'est bir-hacheim / bir-hacheim
Semper Victor a écrit:Moi, c'est bir-hacheim / bir-hacheim
moi c'est Semper Victor ici et Semper Dehors là-bas
Semper Victor a écrit:C'était juste pour la rime
Les auteurs anglo-saxons modernes (dont nafziger) donnent le pas autrichien pour 63 cm mais j'ai au moins une source qui le donne pour 76 cm : 2/5 de toise autrichienne (Fonseca, the theory of the infantry movements, 1846) et une autre pour 84 cm (Scharnhorst, 1840, Traité de l'artillerie T1 table 1, ed originale 1804)
Même problème pour la longueur du pas prussien donné par certains pour 78 cm et par Nafziger pour 63 cm ou Fonseca et Scharnhorst : 72 cm
Et évidemment selon la mesure que l'on prend cela change tout! Les portées, les vitesses de manœuvres etc...
cruchot a écrit:Pour répondre à sir_lancelot, les stats ds "imperial bayonets" butent sur une confusion de l'auteur entre les unités de mesure anglaises et celles portant à l'époque le même nom chez d'autres nations avec des valeurs différentes (je résume la salade).
Exemple : donné par Dauriac
Les auteurs anglo-saxons modernes (dont nafziger) donnent le pas autrichien pour 63 cm mais j'ai au moins une source qui le donne pour 76 cm : 2/5 de toise autrichienne (Fonseca, the theory of the infantry movements, 1846) et une autre pour 84 cm (Scharnhorst, 1840, Traité de l'artillerie T1 table 1, ed originale 1804)
Même problème pour la longueur du pas prussien donné par certains pour 78 cm et par Nafziger pour 63 cm ou Fonseca et Scharnhorst : 72 cm
Et évidemment selon la mesure que l'on prend cela change tout! Les portées, les vitesses de manœuvres etc...
Je n'ai repéré que "quelques erreurs dans les portées", mais c'est vrai que c'est suffisant pour mettre le doute sur le resteSir_Lancelot a écrit:le bouquin "Imperial Bayonets" est plein d'erreurs sur les portées.
Pas à ma connaissance.Sir_Lancelot a écrit:y'a t'il des errata disponibles quelque part
Pour être franc, je ne sais pas. En fait, les erreurs sur les portées étaient tellement "aberrantes" qu'elles m'ont sauté aux yeux.Sir_Lancelot a écrit:est-ce que d'autres stats (à part l'artillerie) sont fausses?
Dernière édition par dauriac le Sam 2 Jan 2010 - 17:55, édité 1 fois
Dauriac : Quand à Masséna, je crois qu'il ne faut pas laisser l'occasion de promouvoir le jeu d'histoire auprès de personnalités ou d'organismes comme la fondation Napoléon.
Dernière édition par Semper Victor le Sam 2 Jan 2010 - 16:08, édité 1 fois
Semper Victor a écrit:Dauriac : Quand à Masséna, je crois qu'il ne faut pas laisser l'occasion de promouvoir le jeu d'histoire auprès de personnalités ou d'organismes comme la fondation Napoléon.
Tu as voulu dire "ne pas laisser passer l'occasion" ?
En fait, c'est la partie "ligne vs colonne" qui est fausse : les Français n'attaquaient pas "bêtement" en colonne face aux lignes britanniques, mais ils se déployaient (plus ou moins bien, il est vrai) avant d'engager au tir la ligne rouge. Il y a un chapitre sur ce sujet précis dans On the Napoleonic Wars (de David G. Chandler) : ch. 7 - Column vs Line : the Case of Maida, 1806. Tu peux aussi lire ceci.dauriac a écrit:dans ton article sur l'artillerie tu indiques que les conclusions de Hugues sont contestées par des recherches récentes.
Roman Récit a écrit:Ah, le Waterloo de Barbero... Ca c'est du bouquin !
Dans la même veine, celui de J.C. Damamme, chez Tempus a aussi son style...
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5